élasticité et surplus merci

experiment

New Member
Bonjour, je suis en licence de droit et l'éco est au programme, matière que je n'ai jamais étudié.
Etant donné qu'on a un décélage entre les Cours et les séances de TD, on doit faire des exercices, sans avoir vu le cours, ce qui est assez complexe.
Bref, je pris quelques bouquins et j'ai plus ou moins réussi à faire les 6 premiers exercices, qui étaient surtout de la logique.
Les Trois derniers me posent beaucoup plus de problèmes.

Exercice 7:
le new-york times du 17 février 1996 rapportait que suite à une augmentation du prix du ticket de métro, passant de 25 cents à 1.50 fin novembre 1995, la fréquentation du mois de décembre 1995 était en baisse de 4 millions de personnes par rapport au mois de décembre 1994, soit une diminution de 4.3%.
1) quelle est la valeur de l'élasticité-prix de la demande ?
j'ai trouvé la formule ms je ne sais pas comment l'appliquer.
2) compte-tenu de cette valeur comment pensez vous que le chiffre d'affaires de la société gérant le métro a évolué en décembre 1995 par rapport à décembre 1994?
3) 9 ans plus tard, comment pensez vous que le chiffres d'affaires a évolué ?

Exercice 8:
l'élasticite-prix de l'offre est-elle plus grande sur le marché des galces ou sur celui des glaces à la vanille ? prquoi ?
Je pense qu'elle est plus grande sur le marché des glaces à la vanille

Exercice 9:
les études statistiques montrent que l'élasticité-prix de la demande de cigarettes est de 0.4. supposons que le prix du paquet de cigarettes soit de 2E. le gouvernement désire réduire la consommation de cigarettes de 20%. quelle taxe doit il imposer sur le prix du paquet de cigarettes pour y parvenir ?

Ici je n'y comprend rien du tout, faut-il faire un produit en croix ?


Merci par avance pour vos explications.
 

experiment

New Member
Merci Chacha, le second lien m'a aidé, mais je n'ai pas réussir à ouvrir le premier, certainement un problème de logiciel.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Economie et Droit en BTS 3
Economie et Droit en BTS 3
Economie et Droit en BTS 2
Economie et Droit en BTS 4

Ca peut vous intéresser