élasticité exercices

experiment

New Member
Bonjour, comme chaque semaine, j'ai des problèmes avec mes exercices d'éco.

Exercice:
un ami à vous, fabriquant de logiciel informatique, vous demande ce qu'il faut penser d'une récente innovation technique permettant de réduire considérablement le coût de production des puces informatiques. est ce ou non une bonne nouvelle pour son activité ?
utilisez des graphiques offre-demande pour répondre à la question.

Je pense que:
1- si le cout des puces diminuent, l'offre va augmenter car le cout de frabrication va diminuer, non ?
2- le cout de fabrication diminie, le prix de vente diminue et la demande augmente
3- si les gens achétent plus de pc, ils voudront peut être acheter plus de logiciels, donc augmentation de la demande pour les logiciels
Donc oui, c'est une bonne nouvelle pour le fabricant, car la demande va augmenter.

exercice 5:
pour chacune des paires de biens suivantes, indiquez selon vous quel bien a la demande la plus élastique.
j'ai recherché la définition et:
- manuel de cours : inélastique / romans policiers: élastique
- disques de Beethoven ou disques de musiques classiques en général: toutes deux sont élastiques, mais peut être plus les disques de Beethoven
- fuel de chauffage dans les six prochains mois: inélastique / fuel de chauffage dans les six prochaines années: élastique

Exercice 6:
en fonction du prix et de votre revenu annuel votre demande de disques compacts sur une année se présente comme suit:

Revenu annuel 10000: Revenu annuel:
Prix: Demande Demande:
8 40 50
10 32 45
12 24 30
14 16 20
16 8 12

- calculez l'élasticité-prix de la demande lorsque le prix passe de 8 à 10 selon que votre revenu se monte à 10000 ou à 12000.
j'ai trouvé la formule, donc:
- pour 10000: l'élasticité-prix de la demande se monte à -1%
- pour 12000: l'élasticité-prix de la demande se monte à -1%
Est-ce juste ?

- calculez l'élasticité-revenu de la demande lorsque votre revenu passe de 10000à 12000, pour un prix égal à 8euros et pour un prix égal à 16.
je ne sais pas ce qu'il faut faire, ni quelle formule utiliser.

Merci d'avance pour votre aide.
 

experiment

New Member
Désolée d'insister mais ces exercices sont pour vendredi et je n'arrive pas à avancer.
 

Ca peut vous intéresser