épreuve communication candidat libre

Biohazard401

New Member
bonjour a tous,

J ai passer mon bts ag l année dernière sans avoir réussi a l avoir. je réessaye cette année en candidat libre, sauf que je suis complètement ( et le mot est faible) perdu pour cette épreuve de communication.

je vois ici et la que ce sont des sujets style abi, des sujets données par les profs et a traité en cour sur info. mais n étant plus scolarisé, je n est pas ces sujets et je ne sais pas comment m y prendre.

puis je créer moi même les sujets? si c est le cas, comment je m y prend?
et autre petite question, l année dernière j avais valider les abi, je suppose que cette validation n est pas valable pour cette nouvelle épreuve ?

merkiiiii
 

patrice084

Best Member
Re : épreuve communication candidat libre

Effectivement, la validation des ABI est caduque et vous devrez présenter les deux épreuves qui constituent E4 (communication écrite et orale). Vous avez un PDF en téléchargement qui vous donnera les détails.
 

miraje

New Member
Re : épreuve communication candidat libre

Effectivement, la validation des ABI est caduque et vous devrez présenter les deux épreuves qui constituent E4 (communication écrite et orale). Vous avez un PDF en téléchargement qui vous donnera les détails.

bonsoir,
je ne suis pas sur d'avoir bien compris le sens de la phrase que j'ai trouvé sur la circulaire de clermont ferrand qui disait je site : "pour les situations de communication écrite, le candidat réalise quatre ensembles de travaux dans le contexte professionnel problématisé. Il convient donc au formateur de créer ces situations de travail mettant en oeuvre des compétences des tâches T81.1, T81.2 et T81.4.

Je comprends que c'est donc nos professeurs qui doivent nous fournir les études de cas.

Mes questions :
- ai je bien compris cette phrase (quand il parle de formateur)?
- ceci est-il valable pour un candidat libre en alternance à l'époque (sous l'ancienne réforme) ?
- quels seraient les meilleurs cas à présenter?

A l'époque j'ai présenté en ABI les cas :

- voyage plus : création d'un document publicitaire, présenter un tableau récap. des voyages, une fiche descriptive d'un voyage, répondre à un courrier client, relance un client par courrier pour un reglement.

- espace vag : élaborer un prjet prospectus, présenter un carton d'invitation , une lettre type, un diaporama, un document en respectant les consignes indiqué par le gérant.

- création d'une entreprise (thème libre avec quand même quelles instructions : présentation de l'entreprise, création : d'un catalogue, diaporama, d'une facture automatisée et d'un site internet si on le souhaité en complément),

- et en PGI : CIEL Gestion Commerciale, Paye. (je suis surpris de pas avoir fait de ciel compta, pourtant dans mes souvenirs il y en avait, mais c'est pas grave je pense car si j'ai compris pour cette épreuve le PGI est inutile).

J'ai trouvé aussi plusieurs cas intéressant, pensez vous que je dois faire d'autre cas? si oui lesquels?

Merci
 

patrice084

Best Member
Re : épreuve communication candidat libre

Cela veut dire que vous pouvez exploiter vos anciens cas ABI. N'oubliez pas, comme le stipule la circulaire, de réaliser le stage de 2 semaines^.
 
Dernière édition:

thalouje

New Member
Re : épreuve communication candidat libre

sur les 4 cas dont tu parles nous on a aussi voyage plus! (ils ne se sont pas cassé le c** dans notre établissement : ce sont des anciens cas depuis X années!!!)
 

miraje

New Member
Re : épreuve communication candidat libre

sur les 4 cas dont tu parles nous on a aussi voyage plus! (ils ne se sont pas cassé le c** dans notre établissement : ce sont des anciens cas depuis X années!!!)

j'avoue, ces études de cas étaient là même avant que je commence mon apprentissage à l'époque (2007), mais si elles sont envore là c'est sûrement parce qu'elles valent quelquechose ^^
je trouve que voyage plus est quand même bien en tout cas !
sinon j'ai retenu cette phrase sur le référentiel :

"Les candidats ayant échoué à une session antérieure de l’examen peuvent, s’ils le jugent nécessaire au vu des éléments d’appréciation portés par la commission d’interrogation et des notes obtenues lors des épreuves E4 et E6, effectuer un nouveau stage."

Ca veut sûrement dire qu'on peut conserver nos anciennes études de cas !

Tu passes le bts en candidat libre thalouje mais puis-je savoir pourquoi tu parles d'établissement? tu passes le bts avec le CNED? j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à ce que je m'inscrive ici.

Au faite, fait attention mais il me semble ( je les lu sur le référentiel ) et d'après les confirmations de patrick084 on doit quand même faire un stage de 2 semaines pour la validation des dossiers.

Tiens pour les cas fictifs j'ai un site pour toi : Epreuve U4.2 Situation 1 Communication écrite et technologie de la communication - Le réseau national CrCom
y'a pas que des cas d'ailleurs, je penses que ça peut d'aider !
Si tu as plus dinformation de ton côté tiens moi au courant car je suis dans la même situation que toi !!! :)
bon courage !!
 

thalouje

New Member
Re : épreuve communication candidat libre

non, je me suis peut etre ma exprimée pardon
je ne suis pas en candidat libre mais en contrat pro.

c'est pour ça que je parle d'établissement.
Juste pour te dire que je pense que tu peux garder tes anciens cas?
enfin faut voir si t'as d'autres personnes qui peuvent te le confirmer, moi je pense que oui ?
 

miraje

New Member
Re : épreuve communication candidat libre

je fais appelé mon ancien établissement (CCI), moi j'étais en apprentissage (alternance), et j'attends des nouvelles du rectorat je leur ai envoyé un mail, ils disent qu'ils étudient mon dossier. je t'en dirai plus qu'en j'en serais plus !!
 

Biohazard401

New Member
Re : épreuve communication candidat libre

Bonjour a tous,

bon la je suis totalement perdu, je suis a 2 doigts de laisser tomber et de passer a autre chose ...... y en a qui disent qui faut CREER des action de communication, et d autre qui disent que l on doit prendre des dossiers tout fait comme FIXIT ou l'on doit réaliser les travaux du sujet !

merci
 

Saeko35

New Member
Re : épreuve communication candidat libre

Les 2 sont valables, création des actions de communication ou cas fictif, pas d'inquiétude à avoir les 2 sont acceptés.