épreuve de français conseils

NTIC

New Member
Je trouve cette épreuve hyper tendue car il faut rester concentré, être rigoureux et précis, être structuré, elle demande un réel effort. Auriez-vous des conseils pour la rédiger ? :unsure:
 

melancolikflo

New Member
un conseil pour aller au plus vite : se mettre tout de suite dans les textes, ne les lire qu'une fois ....
ce que je fais : je surligne ce qui est en rapport avec le theme et je reformule TOUT DE SUITE sur une feuille a part....

des que jai fais cela je met ces "points noirs " dans mon tableau de confrontation ..... dans la colonne PAP je regroupe les theme et essaye de trouver les grandes parties de mon plan....

A partir de la j'ai presque mon plan détaillé et la rédaction se fait facilement....
 

haribo31

New Member
melancolikflo link=topic=102624.msg1160887#msg1160887 date=1257437724 a dit:
un conseil pour aller au plus vite : se mettre tout de suite dans les textes, ne les lire qu'une fois ....
ce que je fais : je surligne ce qui est en rapport avec le theme et je reformule TOUT DE SUITE sur une feuille a part....

des que jai fais cela je met ces "points noirs " dans mon tableau de confrontation ..... dans la colonne PAP je regroupe les theme et essaye de trouver les grandes parties de mon plan....

A partir de la j'ai presque mon plan détaillé et la rédaction se fait facilement....
Ne les lire qu une fois ?!! Comment fais tu ?
 

lamissu

New Member
haribo31 link=topic=102624.msg1160896#msg1160896 date=1257439233 a dit:
Ne les lire qu une fois ?!! Comment fais tu ?
Oui j'ai été choqué aussi de voir ça, après chacun sa méthode alors, ^^
moi perso je lis au moins 3 fois avant commencer à rédiger. Mais je lis vite vu qu'on est limité dans les temps impartis:
Ma prof nous disait 1h30 pour lire et trouver le plan de la synthèse, 30mn pour la rédiger
45 mn pour l'écriture personnelle et 10 à 15 mn pour se relire.


Mais franchement te prend pas trop la tête de respecter magistralement ces temps, entraine toi juste à tenir les 3H et c'est bon.
 

bigtiti

New Member
lamissu link=topic=102624.msg1160955#msg1160955 date=1257454542 a dit:
Oui j'ai été choqué aussi de voir ça, après chacun sa méthode alors, ^^
moi perso je lis au moins 3 fois avant commencer à rédiger. Mais je lis vite vu qu'on est limité dans les temps impartis:
Ma prof nous disait 1h30 pour lire et trouver le plan de la synthèse, 30mn pour la rédiger
45 mn pour l'écriture personnelle et 10 à 15 mn pour se relire.


Mais franchement te prend pas trop la tête de respecter magistralement ces temps, entraine toi juste à tenir les 3H et c'est bon.

Quel dommage, il vous reste du temps (peut-être à consacrer à une meilleure analyse, ou à de meilleures reformulations)
 

LILYB

Best Member
En tout cas, lire une seule fois les textes ne me paraît pas une bonne idée. Je ne suis pas sûre que l'on puisse tout comprendre d'un texte, en saisir toutes les subtilités, faire le lien avec les autres, ... en une seule fois !
 

bigtiti

New Member
lamissu link=topic=102624.msg1161575#msg1161575 date=1257786514 a dit:
C'est à dire ? Vous voulez dire que le temps est mal imparti ?
Oui, votre temps est mal géré. L'épreuve de culture générale et expression personnelle, est une épreuve très longue et les 4 heures ne sont pas trop nombreuses. L'analyse, la compréhension des documents (ainsi que le reformulation des idées essentielles) demandent généralement plusieurs lectures successives. La tâche est difficile. Dans mon cas, je conseille à mes élèves de consacrer au grand maximum 2 heures à la constitution du tableau synoptique et du plan (1h45 est le mieux). Ensuite une heure pour rédiger la synthèse dans sa totalité. Enfin, il reste une grosse heure pour travailler l'écriture personnelle.
 

Ca peut vous intéresser