épreuve de français

protoss

Member
Que pensez vous du fait que les sujet du type résumé, vocabulaire... ne soit pas tombé ces dernières années.
On m'a expliqué que ce genre de sujet ne tombe plus du tout et qu'on a surtout droit aux synthèses de documents.
 

chacha

Best Member
hello,

Il va y avoir une réforme pour les BTS en français, le résumé ne sera plus d'actualité mais ce n'est pas pour cette année. Faite attention qu'ils ne finissent pas avec un résumé, pour la dernière année ou il est encore dans le référentielle. De toute façon résumé ou synthèse le but est quand même un peu le même, trouver les idées principales !
 
A

ademi

Guest
A mon avis les synthèses de documents tombent systématiquement... Et l'exercice du résumé sert surtout à s'entrainer pour la synthèse car les 2 méthodologies sont complémentaires : attaquer la synthèse sans avoir fait de résumer ça doit être suicidaire :chessy:...

Même si le résumé est au référenciel...
 
N

Nessscafe

Guest
coucou,

je relance le topic, car j'ai un doute sur le déroulement de l'épreuve.

Elle dure bien 4 heures ?
il y a deux possibilités :
- résumé et commentaire de texte
ou
- synthèse de doc ?

vrai ou faux ? :chessy:
 
N

Nessscafe

Guest
merci, c'est bien ce que je pensais. et j'ai eu confirmation depuis. :wink2:
 

lucynath

New Member
non non c'est ou synthese de documents avec conclusion personnelle ou resumé + développement

Effectivement je pense que vous avez de grandes chances de tomber sur une synthese
C'est à se demander s'ils savent encore faire des sujets avec résumé...
 

délire

New Member
épreuve de français - Synthese

Bonjour,
je rame beaucoup en synthese de doc, même en ayant la méthode.
Connaisez vous une autres méthode ?
ex: j'ai un devoir à rendre dont la problèmatique est : Les goûts et habitudes en matière de nourriture.
Le tableau synoptique ne m'aide pas beaucoup, je n'arrive pas vraiement à le faire ...
 

lucynath

New Member
moi j ai eu 17 au BTS

Ma technique:
Prendre une demi-feuille par document
sur chacune tu érit les gdes lignes du document
Ensuite tu regarde les liens et tu fais ton plan
Tu passes au stabilo chaque idee (une couleur par partie de ton plan

Ne ratez pas l intro c est hyper important
puis redigez en mettant les liens
quelques citations "mais point trop n'en faut..."

et le tour est joué... :chessy:
 

Ca peut vous intéresser