épreuve E4

will87

New Member
T0nG link=topic=98006.msg1103395#msg1103395 date=1241972656 a dit:
avec subvention y'a rien de compliquer il faut la virer au resultat au meme principe que l'amortissement

Par exemple

achat d'une immo a 10 000 € amortie sur 5 ans
subvention de 5000 € pour cette immo

Donc (si pas de prorata (acquise le 01/01/N )
amort de l'immo= 10 000/5= 2000€
Suvention viré au resultat= 5000/5 = 1000 €

Les ecritures

6811 2000
28.. 2000
--> amortissement de l'immo

ET

139 1000
777 1000
--> subvention virée au résultat

Et comment t'enregistre la subvention au début?? 441-131(139) ou bien 512-441?????
 

kev87

New Member
le tableau de financement est rapide à faire la première partie, pour mettre les distributions mises en réserves, et au final déterminer la ressource ou emploi nette. c'est pas long regarde l'étude de cas 2007.
benoit c'est possible qu'il y ait un dossier P5-P2 + un dossier P4 comme en 2007. oubli pas ça
moi je me dis l'an passé il été cho l'E4 donc je me dis que cette année ça sera facile.
tong tu penses que ce sera qoi le sujet ?
 

AbC123

New Member
will87 link=topic=98006.msg1103449#msg1103449 date=1241980389 a dit:
Et comment t'enregistre la subvention au début?? 441-131(139) ou bien 512-441?????
oui c'est ça
octroi de la subvention 441/131 puis ensuite
encaissement 512/441
 

T0nG

New Member
Personne ne sait sur quoi ca va tomber sinon ce serait trop simple ^^

Je pense q'on aura pas de P1 ou bien ce serait trop beau
je pense plutôt pour du p4 avec les écritures d'inventaire (dépréciations ect ...)
en p5 je sais pas surment amortissement ca c'est sur aussi surement ecritures d'achat / vente d'immo
en P3 je vois bien la TVA sur les débits ou 'les plus ou moins values ou encore l'IRPP ^^ mais j'espere pas le passage du RC au RF =s
Et si il n'y a pas de P2 je suis HEUREUX
 

AbC123

New Member
T0nG link=topic=98006.msg1103471#msg1103471 date=1241981457 a dit:
Personne ne sait sur quoi ca va tomber sinon ce serait trop simple ^^

Je pense q'on aura pas de P1 ou bien ce serait trop beau
je pense plutôt pour du p4 avec les écritures d'inventaire (dépréciations ect ...)
en p5 je sais pas surment amortissement ca c'est sur aussi surement ecritures d'achat / vente d'immo
en P3 je vois bien la TVA sur les débits ou 'les plus ou moins values ou encore l'IRPP ^^ mais j'espere pas le passage du RC au RF =s
Et si il n'y a pas de P2 je suis HEUREUX
clair si pas de P2 je fais la fête! et la taxe pro alors?
 

T0nG

New Member
Personnellement,

Moi prof de fisca est un prof agrégé, il a un doctorat
et il ne nous a pas appris la taxe professionnelle, il a dit que ce n'était pas au programme....

Donc nous on l'a pas c'est sur ( je suis dans l'académie de Lille)
 

julie77130

New Member
moi de mon coté rien;nos prof ne savaient rien de ce qui peut y avoir;vu que c'est des prof jeune.
bon bref il parai par le biais des forum qu'il a des bruit qui cours soit disant pas de calculatrice à l'épreuve.moi qui a tous mit dans la calculatrice.ça fait plaisir à entendre.
sur ceux je vous souhaite une réusite et bonne révision.
 

T0nG

New Member
oué s'il y a pas de calculette j'ai trop les boules

Car tous est dedans aussi
et le meilleur c'est que j'ai acheter une TI 89 pour mettre mes cours dedans

Donc imagine si pas de calculette --'

Mais bon c'est presque impossible car si pas de calculette tous le monde se plante
Moi qui suit un des premiers de ma promotion si j'ai pas ma calculette pour voir quelque truc a faire je suis perdu alors j'imagine pas les autres =s
 

kev87

New Member
Tong tas tort quand tu dis qu'il y aura pas de P1. depuis 2006 qu'il y en a. puis les écritures d'inventaires et de dépréciation j'en ai plus vu depuis 2004 en P4 ( je parle pas du P5 de l'an passé).
la création d'entreprise ça peut tomber ça ?
si il y a pas de P2 ça va etre la fête car je suis nul làdedans
 

T0nG

New Member
bah justement si y'as pas eu de p4 depuis des anne ca risque de tomber
Bref je ne peux pas vous dire je suis pas devin
si bine faut tous reviser pour etre sur de tomber sur quelque chose que l'on sait faire ....

Si ca peut vous rassurer quand on parlait du BTS avec nos profs ils nou disait que c'etait pas si dur que ca
Ils nous ont dit que par exemple on aura des montant a justifier ...
--> par exemple EBE= 15000
et il faudra faire le calcul pour retomber sur 15000

si cela est vrai c'est cool car au moins quand tu sort de l'epreuve tu sais a peu pres ce que va valoir ta note et tu stress largement moins pour l'attente des resultat qui sont dans 1 mois et + =s
 

cecile95

New Member
kev87 link=topic=98006.msg1103540#msg1103540 date=1241986585 a dit:
Tong tas tort quand tu dis qu'il y aura pas de P1. depuis 2006 qu'il y en a. puis les écritures d'inventaires et de dépréciation j'en ai plus vu depuis 2004 en P4 ( je parle pas du P5 de l'an passé).
la création d'entreprise ça peut tomber ça ?
si il y a pas de P2 ça va etre la fête car je suis nul làdedans

J'espère qu'il y aura du P1 pour changer lol
Le p2 de l'année dernière, il était simple.. Qu'est ce que vous n'aimez pas dans le P2? le bulletin de de paie?

oui la création d'entreprise peut tomber ^^
 

T0nG

New Member
Le P2 ya rien de dur mais on aime ou on aime pas ^^

Moi dans le P2 je deteste c'est le calcul des cotisations :beuh:
 

T0nG

New Member
c'est vrai que les ICP c'est chiant :notstupide:

Mais bon tu met la démarche dans ta calculette et t'applique :laugh: :dance:
 

AbC123

New Member
T0nG link=topic=98006.msg1103577#msg1103577 date=1241990728 a dit:
c'est vrai que les ICP c'est chiant :notstupide:

Mais bon tu met la démarche dans ta calculette et t'applique :laugh: :dance:
Oh j'espère qu'il restera encore de la place dans ma calculette :cool:
 

kev87

New Member
voilà moi c'est dans l'ICP les congés payés, les abcences .... que je merde le plus. en fait le plus simple serait d'avoir une procdure de licenciement. ta juste qu'à apprendre ton cours quelques phrases et c'est bon.
si le p2 est mélangé dans le dossier de P5 comme en 2007 c'est cool.
prions pour avoir un bon sujet
bonne chance à tous
 

arielle25

New Member
J'ai une question, que fait-on quand il y a une perte(résultat négatif), on l'affecte ds les réserves? Ou il faut juste le mettre en RAN débiteur. Et au niveau fiscal que fait-on? Merci d'avance.
parenthèse, cette nuit j'ai eu bcp de mal à dormir, résultat, j'ai l'impression d'avoir passé une nuit blanche, j'espère que ça ne m'arrivera pas cette nuit.