épreuve E4

kev87

New Member
bonjour,

je voulais savoir quels étaient les chapitres de P6 et de p4 qui tombaient g énéralement en E4 ? car j'ai déjà validé mon E5 et dans des études de cas je n'ai pas vu beaucoup de P6 en E4.

merci d'avance
 

AbC123

New Member
personnellement je suis dans le même cas que toi mais je révise tout..au cas où
 

kev87

New Member
moi ces dernières années 2006 à 2008 j'ai pas vu de P6 en E4,^plus depuis 2005. donc je préfére prendre un risque plutot que de réviser un truc qui me ferait perdre du temps et qui est n'est pas probable de tomber. tu penses qu'il y aura quoi en E4 ?
 

AbC123

New Member
kev87 link=topic=98006.msg1101267#msg1101267 date=1241278912 a dit:
moi ces dernières années 2006 à 2008 j'ai pas vu de P6 en E4,^plus depuis 2005. donc je préfére prendre un risque plutot que de réviser un truc qui me ferait perdre du temps et qui est n'est pas probable de tomber. tu penses qu'il y aura quoi en E4 ?
si, j'ai vu qu'en 2007 le tableau de financement était tombé ... et je pense que ça va retomber cette année en E4 puisque je pense que le P7 va tomber en E5 ( et aussi parce que l'année dernière le P6 était tombé en E5)..enfin ça reste des suppositions. Mais bon le mieux c'est de tout réviser le p6 c'est pas très long...
 

kev87

New Member
tableau de financement c'est du P4 pas du P6 tu confonds avec le plan de financement. sinon les subventions et les emprunts vavec les apports ... comme dans l'étude de cas de 2008 chaudron des délices en nouvelle caldédonie , c'est déjà tombé en métropole ?
 

AbC123

New Member
kev87 link=topic=98006.msg1101403#msg1101403 date=1241358285 a dit:
tableau de financement c'est du P4 pas du P6 tu confonds avec le plan de financement. sinon les subventions et les emprunts vavec les apports ... comme dans l'étude de cas de 2008 chaudron des délices en nouvelle caldédonie , c'est déjà tombé en métropole ?
le tableau de financement figure dans mes cours et mon livre de P6 ainsi que dans celui de P4.
Heu je sais pas , mais je me souviens d'un sujet avec les valeurs mathématique mais je ne sais quelle année ni l'académie.. en tout cas en 2005 (Metropole) il y avait des écritures à passer par rapport aux apports...

lolo064 link=topic=98006.msg1101612#msg1101612 date=1241449996 a dit:
sur quels sites peut-on trouver les sujets et corrections des BTS précédents svp??
Merci
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtscg.htm sujets métropole
http://www.ac-noumea.nc/ecogest/ecogest_fichiers/sujetsbtscgo.htm sujets nouvelle Calédonie
 

kev87

New Member
en 2005 il y avait pas eu d'amortissements, d'après mes souvenirs. il y avait eu la création d'entreprise, affectation du résultat, amortissement avec emprunt et subvention. c'est un peu ce qui est tombé en nouvelle calédonie en 2008. c'est ce que l'on risque d'avoir que mont dit mes profs. souvent il se basent sur le sujet de calédonie. j'espère que cette fois ils ne se baseront pas dessus car sur ces thèmes là je suis nul.
 

AbC123

New Member
kev87 link=topic=98006.msg1102157#msg1102157 date=1241605434 a dit:
en 2005 il y avait pas eu d'amortissements, d'après mes souvenirs. il y avait eu la création d'entreprise, affectation du résultat, amortissement avec emprunt et subvention. c'est un peu ce qui est tombé en nouvelle calédonie en 2008. c'est ce que l'on risque d'avoir que mont dit mes profs. souvent il se basent sur le sujet de calédonie. j'espère que cette fois ils ne se baseront pas dessus car sur ces thèmes là je suis nul.
franchement, pour moi la seule chose la plus difficile dans ce que tu as cité c'est l'affectation du résultat....la création d'entreprise c'est juste des écritures à connaitre..mais ne dit pas que t'es nul..
 

melodie95300

New Member
serieusement vous pensez qu'il va y avoir ce qu'a dit kev87? mes profs ne veulent pas se prononcer j'aurai voulu avoir des pronostics d'autres professeurs
 

will87

New Member
kev87 link=topic=98006.msg1102157#msg1102157 date=1241605434 a dit:
en 2005 il y avait pas eu d'amortissements, d'après mes souvenirs. il y avait eu la création d'entreprise, affectation du résultat, amortissement avec emprunt et subvention.

C'est quel chapitre en p6 l'affectation du résultat????
 

arielle25

New Member
L'affectation du résultat c'est le p5, en fait c'est pas du tout compliqué il faut apprendre le tableau du pcg ie la partie origine il y a résultat net, RAN n-1 du éventuellement prélèvement sur réserves, ensuite la partie affectation il y a grossomodo les réserves et les dividendes. Dans la partie dividendes, n'oubliez pas l'histoire de partie appelée versée. Ie qu'il faut connaître le minimum légal pr une sa ou une sarl.
 

cecile95

New Member
melodie95300 link=topic=98006.msg1102567#msg1102567 date=1241722161 a dit:
serieusement vous pensez qu'il va y avoir ce qu'a dit kev87? mes profs ne veulent pas se prononcer j'aurai voulu avoir des pronostics d'autres professeurs

Je ne sais pas si Kev87 fait partie de ma promo?? J'ai eu un peu près le même discours, réviser bien les derniers sujet des nouvelles Calédonie.. C'est tout ce que je peux vous dire
 

T0nG

New Member
Personnellement je suis dans un lycée ou mes profs c'est des fous
Ils vont régulièrement en réunion afin de discuter des sujet de BTS

- mon prof de compta nous a dit de bien revoir les plans de financement car il le sentait bien
- mon prof de fiscalité nous a fait reviser en masse la TVa/débits
- ma prof d'eco nous a dit qu'elle sentait bien une synthèse sur la crise
- notre prof de P2 nous a dit qu'il est possible qu'il n' en a pas
- et enfin plusieurs profs nous ont dit que la calculette n'est pas forcement obligatoire meme en compta ( ce qui remonte le moral ... )

voila ce que je peux vous dire
 

kev87

New Member
TONG le plan de financement c'est en E5 que ça tombe. En E4 c'est le tableau de financement, du P4.
et moi je sens trop le sujet style
partie P1,
partie P5 avec les emprunts les subventions les apports...
partie P3 résultat fiscal
et du P2

c'est le dernier sujet tombé en nouvelle calédonie.

en éco géné c'est impossible qu'il y ait la crise car les sujets ont été fait au moment ou la crise commençait à être annoncée. mes profs me répètent toujours ça.
 

T0nG

New Member
oué je sais que c'est en E5 le plan de financement mais bon je vous previens quand meme de ce que mon prof a dit,

si ce que tu dit et vrai c'est trop cool...

Si il n'a pas de P4 ou est la difficulté ^^ ?
 

kev87

New Member
Tong tu ty connais en amortissement avec les subventions, emprunt apports .... comme dans le sujet de 2008 en nouvelle calédonie?
donne ton avis tu penses que ce sera qoi toi?
et j'imagine bien un tableau de financement en P4 avec la CAF.
la difficulté je la vois en P2 et P3 avec l'IR chose que l'on a pas vue
ou encore dans la partie immo. ça pourrait ne pas etre la plus facile.
le plus facile en immo c'est amort dérogatoire
en tout cas moi je tiens pas a avoir de sujet style 2004 ou 2005 avec les subventions .... . je préfère le sujet avec les amort dérogatoires
 

benoi76

New Member
Bonjour, de toute façon il faut tout réviser alors.. Mais on peut penser d'après les années précédentes qu'en E4 soit il y aura du P2 soit du P4.. perso je préfère le P4
 

T0nG

New Member
avec subvention y'a rien de compliquer il faut la virer au resultat au meme principe que l'amortissement

Par exemple

achat d'une immo a 10 000 € amortie sur 5 ans
subvention de 5000 € pour cette immo

Donc (si pas de prorata (acquise le 01/01/N )
amort de l'immo= 10 000/5= 2000€
Suvention viré au resultat= 5000/5 = 1000 €

Les ecritures

6811 2000
28.. 2000
--> amortissement de l'immo

ET

139 1000
777 1000
--> subvention virée au résultat

De toutes facon n'ayez pas trop peur du BTS
Sachez que toute les particulirité vus en cours ont peu de chances d'être au BTS
Si ils y sont ce seront des cas simples:
- Deja car si ils mettent trop dur le taux de reussite académique va etre pourri et ca craint pour eux
- Ensuite si ils nous mette par exemple un Tableau de financement a faire en P4 avec tous ca prend beaucoup trop de temps

le BTS (l'epreuve) c'est fait pour nous interroger sur toutes nos connaissance
donc on aura plein de chapitres mais juste des ptites question
C'est quasi impossible d'avoit en P4-->tab de financement
en P2--> IJSS

ca portera qur beaucoup de choses dans chaque processus

C'est ce que nos profs nous repetent depuis longtemps