étude de cas bts 2005 : gestion ... help !!

miss mari

New Member
voilà j'essaie de bosser la gestion et j'ai beau essayer je n'arrive pas avec la meilleure volonté du monde et méme avec le corrigé à tout résoudre dans la partie gestion de l'étude de cas donné au bts l'an dernier :
voici le lien pour ceux qui pourraient m'aider ... je désespére :

http://www.tourismes.info/dossiers/BTS_VPT/Tourisme_2005_VPT.pdf

merci et bonne révision
 

titia35

New Member
salut missmari!!!

je sais pas si je serai bonne utilité, mais j'ai fait le sujet l'année dernière vu que je le passais et dc comme toi je suis allez voir le corrigé et j'ai constater mes erreurs dc :

:fleche: pour 2.2 Actions prix et analyse de rentabilité il faut que tu fasses un tableau des budgets sur la base de 16 clts en n'y indiquant les frais individuels et collectifs en représentant toutes les prestations sachant que tu as des tarifs en USD dc après tu as la conversion à faire... afin d'en définir un CR (coût de revient)
après tu avais un taux de marque de 20% qui lui te permet d'obtenir le prix de vente afin de connaître éventuellement le montant de la marge que s'attribue l'entreprise et là, TAUX DE MARQUE = CR / COEFF DIVISEUR soit ds ce cas 100-20=0.80 de coeff ensuite tu reprends ton CR que tu divises par ton coeff et ça te donne le prix de vente

Pour le SR (seuil de rentabilité) il était à calculer en nb de clts (ce que moi je n'avais pas fait :cry:) ça donne 13 pax
calcul : il faut que tu calcules la marge sur coût variable soit PV (px de vte) - charges variables (ds le cas d'1 groupe les CV =frais indiv) et ensuite ta formule = SR = CF(charges fixes=frais collectifs ds le cas d'1 groupe) /Marge sur coût variable = PV -CHARGES VARIABLES soit 246 -28.71 = 217.29 
ensuite ton SR = CF (2688.95) / M/CV (217.29) = 12.26568 soit environ 13 pax
voilà la gestion missmari j'espère avoir été claire... :wink2: (PS j'ai eu 10 en étude de cas)
 

miss mari

New Member
ok je te remercie ... par contre comment fais tu la différence entre les frais collectifs et les frais individuels ... c'est ce qui me perd et aussi me perturbe :pascompris;
 

titia35

New Member
Dc comme je te le disais sur MSN les charges variables dépendent du volume d'activité de l'entreprise (ex : facture tél qui on servit à la conception, les achats de fabrication de voyages...) alors que les charges fixes correspondent elles au loyer facture électricité de l'ent cad qu'elles ne varient pas selon le volume de l'activité...

Ds la cas d'un voyage de groupe elles se traduisent ainsi :
:fleche: charges variables = frais individuels (montant total des prix par personne ds ton tableau des budgets)
:fleche: charges fixes = frais collectifs (montant total de tes tarifs collectifs ds ton tableau) :wink2:
 

Ca peut vous intéresser