étude de cas : note structurée sur les voyages d'affaires?Quelqu'un a un plan?

schoune04

New Member
coucou :friend:

avez vous déjà eu a faire une note structurée sur le marché des voyages d'affaires? car ma prof nous a dit que c'est encore jamais tombé..... :wacko:

je ne vois pas quel plan adopter pour cet éventuel exo, pourriez vous m'aider???

merci :blush:
 

cyril95

New Member
Salut,

la plupart du temps il nous donne le plan
 

schoune04

New Member
merci mais sinon tu penses qu'il y aurait quoi à dire là dessus?

- un marché porteur
- les offreurs
- les clients... :pascompris;
 

cyril95

New Member
oui tu fais une intro ou tu donnes les chiffres des evolutions tu présentes un peu le sujet, ensuite tu fais la partie offre ou tu mets tous ce que comprend l'offre de ce marche et qui offre ce produit, puis apres tu fais une partie demande avec le profil du clients ses attentes les freins et puis tu conclus avec les perspectives du marché
enfin moi je ferais comme ça et surtout n'oublie pas de faire apparaitre ton plan avec des titres car je crois que c'est 4 points  :biggrin:
 

blinta

Best Member
sur la aprtie offre et demande comment divisez vous sos sous parties c'est a dre quels titres vous leur donnez?
 

miss mari

New Member
ah oui est ce qu'il faut donner des titres au sous parties et parties d'ailleurs .. ou faut il simplement sauter des lignes ?
ce serait plus clair d'en donner mais je ne sais pas si l'on doit ou pas ... enfin au moins cette année on s'entraide tous !
bon courage.
 

schoune04

New Member
oui je sais qu'il faut donner des titres aux sous parties, ça c'est sur.
le plan doit etre apparent, mais après je ne sais pas vraiment comment traiter les sujets, si il y a des parties communes mais bon Cyril me dit qu'ils peuvent donner les plans
 

proftourisme

New Member
Bonsoir à tous,

miss mari : il est en effet préférable de faire apparaître des sous parties (cela facilitera le travail du correcteur).
blinta : voici un plan type, mais attention à bien rester dans le sujet (le plan est souvent donné dans la question).
Introduction
- Accroche (actualité du thème, bref historique du créneau ou de la niche de marché…)
- Définition du créneau ou de la niche de marché
- Problématique (sous forme de question)
- Annonce du plan (à éviter : dans une première partie,…dans une deuxième partie…)
I. ANALYSE DE L’OFFRE
A. Typologie des produits touristiques (analyse et comparaison des produits touristiques des principaux opérateurs, leur positionnement)
B. Connaissance de la concurrence (repérage des points forts et des points faibles des produits proposés)
II. ETUDE DE LA DEMANDE
A. Besoins, motivations, freins et comportement des clientèles
B. Critères et démarches de segmentation
Conclusion
- Synthèse
- Ouverture (mise en perspective)
cyril95 : pour le plan apparent ce n'est pas une exigence de l'épreuve E5 Etude des marchés et des produits touristiques (comme c'est le cas en géographie), mais cela montre que votre travail est structuré.
 

blinta

Best Member
proftourisme link=topic=56782.msg588803#msg588803 date=1179075663 a dit:
Bonsoir à tous,

miss mari : il est en effet préférable de faire apparaître des sous parties (cela facilitera le travail du correcteur).
blinta : voici un plan type, mais attention à bien rester dans le sujet (le plan est souvent donné dans la question).
Introduction
- Accroche (actualité du thème, bref historique du créneau ou de la niche de marché…)
- Définition du créneau ou de la niche de marché
- Problématique (sous forme de question)
- Annonce du plan (à éviter : dans une première partie,…dans une deuxième partie…)
I. ANALYSE DE L’OFFRE
A. Typologie des produits touristiques (analyse et comparaison des produits touristiques des principaux opérateurs, leur positionnement)
B. Connaissance de la concurrence (repérage des points forts et des points faibles des produits proposés)
II. ETUDE DE LA DEMANDE
A. Besoins, motivations, freins et comportement des clientèles
B. Critères et démarches de segmentation
Conclusion
- Synthèse
- Ouverture (mise en perspective)
cyril95 : pour le plan apparent ce n'est pas une exigence de l'épreuve E5 Etude des marchés et des produits touristiques (comme c'est le cas en géographie), mais cela montre que votre travail est structuré.

Merci beaucoup
je suivrais le plan de l'enoncé mais votre plan aide pour la structure générale de la note structurée qui compte au moins 1/3 de la note je crois
 

schoune04

New Member
merci je crois que j'ai bien fais de poser la question, j'ai peur de tombe sur le marché des ventes en ligne....
que dire???

merci à tous pour votre aide, votre soutien, c'est génial :aplause:

bravo à yous pour votre implication et l'entraide

MERDE à tous, je suis dans un état, vous ne pouvez meme pas imaginer
 

Ca peut vous intéresser