étude de notoriété

Anjoys38

New Member
bonjour,

fin janvier je commence mon stage à Go sport, je leur ait proposé une étude de notoriété car j'aimerai vraiment faire action en béton!
quelles sont les étapes d'une étude de notoriété?
comment dois-je m'y prendre?
combien de temps cela prend t il?
quelqu'un aurait il déjà fait une étude de notoriété?

Merci d'avance!
 

Anjoys38

New Member
bonjour c'est encore moi! je souhaite toujours connaitre les étapes d'une étude de notoriété .... please :blush:
 

emilai

New Member
Je crois qu'il te faudrait rédiger un questionnaire à faire "remplir dans la rue" pour demander à ta cible quels magasins de sports connaissent-ils, si on leur soumet go sport,qu'est ce que ce la évoque? se rapelle t-il des campagnes de communication de go sport....
As tu commencé en ERAC l'étude des questionnaires (les chapitres avec par exemple la méthode des quotas, échelle d'Osgood, notoriété spontanée, assistée...)?
Si d'autres personnes pouvaient donner leur avis pour aider Anjoys!
 

Anjoys38

New Member
merci beucoup emilai !! :smile:
En effet, j'ai commencé à voir les questionnaires, le score brut .... mais ce n'est que le début...
J'aurai aimé les étapes précises, et le témoignage de qq'un qui aurait fait cette étude.
Je suis toujours preneuse d'informations.
 

andji8

New Member
Bonjour,

Ayant fais une étude d'image:

Commencer par avaler tous les docs de l'entreprise pour faire ton plan de com (au moins le bilan diagnostic). Attention, il te faudra avoir une étude de marché pour commencer où si l'organisation n'en a pas au moins le plus d'infos possibles sur les clients et les concurrents.
A partir de là, tu auras les objectifs, les cibles de ta com...etc.

Côté pratique:  :wacko:
1- réalisation du plan de com stratégique (2 semaines)
- bilan-diagnostic
- pb de la com
- objectifs, cibles, positionnement
- moyens:
- enquête (justifier)
- définition de l'échantillon (très important) strates, quotas, grappes... :unsure:
- modalités: administration de questionnaires en ligne,dans la rue, dans le magasin
- contraintes: financières, temporelles, juridiques
2- réalisation de la conception/création (3 semaines)
- types de messages et contenus
- typologie des messages
- charte graphique: pantone utilisés pour chaque élément graphique (pas pour les questionnaire administrés par un sondeur, seulement pour ceux distribués et ceux mis en ligne)
- maquette, descriptif
- 3 réalisation (3 semaines)
- chek list (ou "Qui fait quoi?"): qui seront les sondeurs, qui traitera les résultats...
- définition des lieux de distribution dans la rue: lieux publics, arrêts de bus et métro importants, établissements scolaires...(selon les cibles)
- budget: impression questionnaires, frais de mise en ligne, achat support pour les mettre dans le magasin, dédomagement potentiel des sondeurs (repas sur place, dans la rue, transport), achat logiciel pour traitement des données receuillies (Sphinx Plus² par exemple)...
- calendrier (tâches par dates + nom de celui qui la réalisera)
- 4 Résultats
- dépouillement des données et saisie en logiciel (1 semaine)
- analyse des résultats (traitements croisés des données pour interprétation) (2 semaines)
- rédaction du document final pour l'entreprise (1 semaine)

Pfiou...j'ai des crampes!  :biggrin:Bon je pense avoir fait mon maximum en éspérant que ça t'aidera. Courage :wink2:
 

Anjoys38

New Member
merci merci merci merci beaucoup andji ... mais je n'ai que 4 semaines de stage ou tout au plus 5 .. Je ne pourrai jamais faire tout ca .... aïe aïe ... Est ce faisable en 4 semaines? Va falloir que je fasse autre chose je crois ....
 

pitchoune321

Best Member
j'en ai fait une en 5 semaine cet été... c'est plutot speed !
mais en plus moi c'est allé assez vite car j'en avait deja fait donc je connaissait la démarche...

enfin je pense que c'est réalisable mais il faudra surement que tu travaille un peu plus que les horaires donnés.

bon courage
 

saba5

Best Member
le plus dure c'est la rédaction du questionnaire et le dépouillement, après ça peut etre aléatoire ça depend combien de questionnaire vont être remplies ...

moi j'ai fait une enquête de satisfaction chez un petit fleuriste je n'ai eu que 20 personnes sondés donc du coup tout est allé très vite!!

bon courage :wink2:
 

Anjoys38

New Member
ok merci! alors peut etre puis je faire une autre étude? Du genre étude de satisfaction comme la fait saba? quelles sont les études différentes que l'on puisse faire?