étudiante souhaitant renseignements avant inscription au cned (BTS CE)

pikadreams

New Member
bonjour,

je suis étudiante en 2e année de licence LEA en fac donc et je voudrais faire un BTS CE après ma licence en passant par le cned si possible. J'ai fait le tour du forum (très bien soit dit en passant) et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions que voici:

_ combien d'actions professionnelles doit-on faire? Est-ce à nous de les trouver tout seul comme des grands ou est-ce que le cned nous aide à les trouver? pour les actions a-t-on des délais? Est-ce qu'on est obligatoirement rémunéré ou est ce que cela dépend du "client"?

_ je suppose que l'on a un minimum de logiciels à maitriser: comment ça se passe? est qu'il y a des logiciels particuliers à acheter ou du moins à utiliser? est-on former dans l'utilisation de ceux-ci ou pas du tout? c'est un problème si on est totalement débutant en com? j'avoue que c'est cet aspect qui me fait le plus peur...

_ comment se passe les stages? quel est le rôle exact de nos tuteurs cned?

_ au niveau de l'examen du BTS comment ça se passe? j'ai vu qu'il fallait qu'on s'inscrive directement mais j'ai pas trop compris... Pour les exam on riske de m'envoyer à perpète ou pas? (jhabite dans le 92 nord) de quel centre cned je vais dépendre? parce que de ce point de vue là rien n'est dit sur le site du cned... pareil pour le suivi en accompagnement, ca se passe où? (oui j'ai lu sur le forum qu'il n'en valais pas le coup mais sait-on jamais...)

voila je crois que j'ai posé toutes mes questions j'espère que c'est pas trop long... merci pour vos réponses
 

salwa

Best Member
pikadreams link=topic=23490.msg210760#msg210760 date=1146254113 a dit:
bonjour,

_ au niveau de l'examen du BTS comment ça se passe? j'ai vu qu'il fallait qu'on s'inscrive directement mais j'ai pas trop compris... Pour les exam on riske de m'envoyer à perpète ou pas? (jhabite dans le 92 nord) de quel centre cned je vais dépendre? parce que de ce point de vue là rien n'est dit sur le site du cned... pareil pour le suivi en accompagnement, ca se passe où? (oui j'ai lu sur le forum qu'il n'en valais pas le coup mais sait-on jamais...)


je vais repondre à une de tes questions , le reste je laisse le soin au CE de le faire
donc pour l'inscription effectivement , il faut que tu le fasses toute seule comme une grande sans le cned,cela peut se faire directement sur internet.ils t'enverront un dossier a remplir que tu retourneras à l'academie a laquelle tu seras rattachée
 

pikadreams

New Member
merci salwa pour ta réponse donc si j'ai bien compris pour l'exam après on dépendra de notre académie donc ça va ça sera pas trop loin de chez moi (j'aurais apas à aller à l'autre bout de la france en tous cas :blush:)

sinon si ceux en BTS CE pouvait me répondre pour les autres questions ça serait cool :happy:
 

Julius-Toulouse

Best Member
salut,

Pour les actions il n'y a pas de nombre prédéfini par le référentiel, mais 4 ou 5 semble être idéal : tu peux en faire moins, mais dans ce cas, il faudrait que cela soit des actions assez lourdes ou évidemment tu peux en faire plus. A toi de voir quand tu constitueras ton dossier, tu pourras choisir de présenter toutes tes actions ou simplement quelques unes. Les actions peuvent se faire en stage ou hors stages. Rien d'indiqué dans le préférentiel : il y a une préférence pour la variété de la chose parait il... mieux vaut mixer alors...

A toi de te débrouiller pour trouver des actions et des stages. La rémunération n'est pas obligatoire : donc c'est au bon vouloir de ton "client" si on peut dire ça comme ça. Pas de délais pour les actions, elles sont à étaler sur les 2 ans ou sur une seule année c'est toi qui vois, simplement, il faut se dire que la 2eme année est un peu plus courte car ton dossier comportant tes actions est à corriger par le cned, puis valider par le cned et ensuite valider par le rectorat (enfin, envoyé au rectorat, il n'y aura pas de retour de leur part). Donc pour que ton dossier fasse la navette de la correction de la validation etc etc etc, vaut mieux étaler tes actions sur les 2 ans et les envoyer au fur et à mesure à la correction.... sans compter les révisions, les fiches, les trucs et les machins qui font hurler tout le monde et qui font du mot "urgent" une ponctuation systématique de chaque nouveau topic posté le mois précédent les examens...

En effet, pour l'inscription aux examens, c'est à toi de faire les démarches : tu dépendras de ton académie de résidence si tu vis sur le territoire. L'inscription ne se fait qu'en début de 2eme année.

Pour les logiciels en BTS CE il n'y a rien rellement au programme, puisque de toutes façons les épreuves écrites ne comportent pas d'exercice sur PC ou autre. 

Si tu es completement débutante en com, t'en fais pas du tout !!! dis toi que les autres le sont de toutes façons aussi ... le programme est mené de manière à être accessible à tout le monde : puisque c'est le même programe qui est dispensé en classe de BTS en lycée (dont la plupart des étudiants sont tout juste bacheliers)....

l'accompagnement, cela dépend des années. En général c'est vers novembre ou janvier (en 1ere année c'etait en nomvembre me semble t il, et cette année en janvier...) Où ça se passe... ché plus, je suppose que le lieu diffère année après année. Faut savoir que tout est à ta charge, donc c'est système D pour le logement, le trajet... et que cela n'a rien d'obligatoire. Je ne ferais pas part de mon point de vue sur la nécessité de la chose  :closedeyes:

le tuteur, son rôle exact.... Disons que lorsque tu trouves un stage, tu lui expliques ce qu'on te propose dans le stage, les activités proposées etc... pour voir si ça colle bien avec ta formation, il te donnera son aval (non définitif) en fait ça te permet de bien cerner ce qu'on attend de toi, ensuite, la convention de stage (qui contient le descriptif des activités de ton stage que tu auras à faire) sera validée ou non par le responsable pédagogique (qui n'est pas ton tuteur : c'est pour ça qu'il vaut mieux le contacter avant d'envoyer une convention qui ne serait pas validée par le responsable, tu suis ...  :notstupide:)
donc ton tuteur c'est un peu ton contact (avec tes cours tu auras une fiche avec les coordonnées de ton tuteur avec des plages horaires et jour d'appel spécifique) mais bon, la plupart du temps selon les questions je m'adresse par mail au responsable pédagogique au moins comme ça...  :cool:

enfin pour le stage, à toi aussi de le trouver, le cned ne te filera aucune adresse. Simplement des pistes (genre : quel type d'entreprise) idem pour les actions (des exemples d'actions que tu peux mener) mais sinon c'est la débrouille.

Les stages : tu peux les faire sur les 2 ans, ou sur une seule année, c'est pas interdit, à toi de te débrouiller pour les finir avant avril de la deuxième année (encore cette histoire de validation des dossier profesionnels dans lesquels il y a aussi tes bilans et certifcats de stages ... etc)
minimum 12 semaines de stage, maximum 16 semaines prévues par le référentiel. Possibilité de les faire l'été (de ta premiere année... ça va de soi), mais la convention devra être signée avant juin (parce qu'après y'a plus personne pour te signer ta convention au cned ...)
il y a aussi 1 stage d'1 semaine minimum, 2 maxi d'observation en imprimerie... (ça te permet surtout de voir les techniques de production) celui là, idem pour le faire :  quand tu veux  mais toujours avant avril de la 2eme année. Possibilité d'être exonéré des stages (sauf stage d'observation) pour ceux qui justifie d'une expérience professionnelle en rapport avec le bts préparé : dans ce cas, c'est un certificat de travail d'une durée d'au moins 6 mois qui fera office de preuve, les activités menées devront être portées sur ce certificat de stage, les actions restent obligatoires.  Toutes ces infos, tu les trouveras dans le livret étudiant du cned qu'on te donnera avec tes cours, mais des fois ça peut être sympa de savoir d'avance quelles sont les possibilités.. n'est ce pas ...

quoi d'autre, heuuu... quelques petits conseils ...

- de préférence s'inscrire au plus tot, pour recevoir ses cours au plus tot
- ne pas s'inquiéter si les cours arrivent avec un peu de retard (tu verras fleurir de beau topics dès le mois d'octobre - novembre par ici)
- penser aux achats des livres dans les frais supplémentaires (non obligatoire les bouquins mais trés utiles, la liste du cned n'est pas exhaustive)
- penser aux frais de couverture sociale si tu ne bosses pas à temps plein toute l'année (compter environ 190¤ d'affiliation) si tu bosses à temps plein, ben tu cotises pas dans ce cas tu dois justifier par la copie de ton contrat de travail, si t'es en cdd ou intérim (en gros si ton contrat de travail ne couvre pas toute l'année scolaire) tu cotises aussi mais au prorata du nombre de mois d'affiliation (tu seras remboursée, en faisant la demande évidemment, en fin d'année (pour ça faudra voir directement avec ta sécu)
- l'inscription definitive au cned ne se fera qu'après le reglement de la sécu (ou de l'envoi des pièces justificatives, ie: contrat de travail)
- penser aux dossiers de bourse assez tôt
- se dire que le cned ne gère ni les bourses, ni la couverture sociale, ni l'inscription aux examens. Donc, faut pas leur poser la question, c'est pas leur job.
- de préférence suivre le calendrier des devoirs proposé par le cned, mais sinon chacun fait comme il veut. Perso je trouve le calendrier pas mal
- faire le stock d'enveloppe et de timbres
- tenir le coup et être courageux et motivé
- se dire que c'est possible même quand ça l'est pas ou que ça parait pas
- tu obtiendras ici l'aide dont tu auras besoin pour mener à bien ton projet... en général on trouve autant d'aide qu'on y apporte même si ce n'est pas une obligation.
- enfin des questions tu en auras d'autres, je laisse le soin au temps de faire son effet, et aux autres de t'en parler encore plus longuement.

Bon courage  :wink2:
 

pikadreams

New Member
oua merci pour toutes ces réponses Julius-Toulouse  :happy:

en fait si je demandais ça pour les logiciels c'est parce qu'à la base ce qui m'intéresse dans la com' c'est le travail de conception et mise en page donc j'espérais qu'il y avait une petite base la-dessus. J'ai vu quil existait le BTS édition égalément et du coup j'hésite de plus en plus entre les 2 diplomes... Est-il préférable de faire un BTS CE par le cned (ce qui me permettrai enfin de mettre des sous de côté  :unsure:) puis une formation professionnelle en plus sur tout ce qui est conception, mise en page et multimédia, ou vaut-il mieux faire directement le BTS édition (assez difficile d'accès d'ailleurs..)?

en fait laquelle de ces 2options est la meilleure en terme de débouché par rapport au marché du travail sachant ce qu'il est dans la com actuellement? (peut être que ma question est mal placée du coup...)

par ailleurs, est-il possible de voir un exemple du calendrier fourni? c'est pour avoir une idée vu qu'en fait j'ai encore un an à passer en fac pour avoir ma licence si tout va bien et que c'est seulement après que je m'inscrirai au BTS (d'ailleurs faire les deux en même temps c'est possible?)
 

Julius-Toulouse

Best Member
oui, tu peux faire 10 bts en meme temps si ça te chante :cool: seulement, au moment des examens, faut être dispo (pas de rattrapage)

le calendrier... je te trouve ça et je te le poste ici.

laquelle des 2 options ... aucune idée, je ne connais pas le bts édition, ni les débouchées. Je pense que c'est selon tes objectifs et de tes goûts. Peut être faut il se renseigner un peu plus sur le site de l'onisep ici : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp ou là http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=298.
Il me semble que je m'etais renseigné sur une formation comme celle ci mais avec le greta du coin (finalement trop technique à mon goût, meme si mon stage en imprimerie était tout simplement TERRIIIIIBLE tant c'était intéressant ! j'ai adoré. J'étais bien encadrée, par des gens passionnsé donc ça aide...)

En bts Ce tu auras une matière appelée Expression Visuelle et Production, qui consiste souvent à l'élaboration d'une pub, d'un mailing, d'un spot radio, d'une page d'accueil pour un site web, d'une brochure ou que sais je ce qu'il est possible qu'on nous demande au travers des devoirs ou de l'épreuve à l'examen.

Avoir des connaissances en logiciels et mise en page est un atout pour savoir ce qui est réalisable concrètement, mais au delà du côté artistique, on te demandera surtout de justifier tes choix. De plus à l'examen, y'a qu'avec ton stylo que tu bosses (meme si dans cette partie de l'epreuve les croquis ou story board ne sont pas interdits... mais autant être doué et disposer d'assez de temps pour le faire...) épreuve trop courte à mon avis... mais c'est ma préférée (c'est sur l'eco droit, c'est pas hyyyyyyyper passionnant donc le choix est vite fait hein :notstupide:)

valàààà
 

Julius-Toulouse

Best Member
sinon il y a aussi le BT dessinateur en arts appliqués ou BTmaquettiste. BTS design d'espace. BTS communication visuelle et graphisme ....

tant de formations pour tant de rêves .... :cool: faut bien se renseigner... si tu te sens plus la fibre artiste - conception - design, ... m'est avis que tu risques peut être de ne pas être comblée avec un bts CE... point de vue perso évidemment. :wink2:
 

pikadreams

New Member
ben en fait je suis pas du tout douée en dessin mais la mise en page me plait beaucoup... j'ai vu les formations du greta j'attend la documentation pour voir si je peut en faire une ou deux dès l'an prochain parce que bon la licence LEA c'est pas du tout mon truc...

pour ton stage en imprimerie tu l'as fait où? en fait j'essaie de réfléchir à l'avance où je pourrai faire mes stages surtout qu'en plus en 3e année de licence LEA il y a un stage à faire donc si je peux trouver de bon contact ça serait pratique... mon père travail au musée dorsay à paris et je sais qu'ils ont un service com' ave un studio photo et un service imprimerie donc j'essaie de me renseigner aussi... il faut une imprimerie particulière je veux dire avec un matériel particulier ou non? (parce que d'après ce que j'ai vu les imprimeurs sont assez variés et ont pas mal de techniques différentes...)

en tous cas merci pour la rapidité de tes réponses  :happy:
 

Julius-Toulouse

Best Member
voilà le calendrier de première année de l'année dernière... c'est pas trés net mais presque lisible.  :smile:

edit : ben si en fait, c'est trés net  :laugh:
 

Julius-Toulouse

Best Member
j'ai fait mon stage d'imprimerie chez Airbus (grosse imprimerie utilisant plusieurs techniques+ sérigraphie + service pao ... etc)

Le stage à l'imprimerie du musée est une trés bonne idée.
Il n'y a pas de techniques déterminées par le référentiel ou quoique ce soit, il est meme possible de faire ce stage dans un labo photo selon les docs du cned, donc ça ne pose pas de problème.

si ton dada c'est la mise en page, peut être alors te tourner vers quelque chose comme un bt maquettiste (meme si je me suis pas penchée sur le contenu de la formation ni les aboutissements) ou faire un tour au cio je ne sais pas... voir aussi en iut
c'est marrant, à la sortie de mon bac j'avais opté pour LEA aussi avec une vague option gestion compta (comment j'ai fait, je sais pas mais j'avais ça comme cours  :wacko:), j'ai tenu 1 an  :notstupide:

moi tu vois, je termine un BTS Ce (ouf, vivement la fin, pinaise...) et la psychosociologie m'a tellement plu, que j'ai eu envie d'aller voir plus loin et me tourner vers autre chose  :notstupide: donc bon. En fait je me vois pas du tout en agence de com, à la limite dans l'évenementiel sportif ou dans la médiation culturelle, mais en fait, c'est plus trop mon dada la com  :chessy:

L'important c'est de faire ce qui te plaît, donc faut bien te renseigner
 

pikadreams

New Member
merci pour le calendrier!

pour la LEA j'ai ce fameux cours de compta cette année et c'est pas gagné j'ai aucune notion de compta et comme ma prof est pas pédagogue du tout...

sinon j'espère quand même que je vais pas changer d'avis en cours de route parce bon moi je suis plutot du genre qui suis ses envie et du coup j'ai du mal à finir ce que je commence... de toute façon j'irai voir le monsieur du CIO mardi j'espère qu'il pourra m'orienter mais tes réponse m'ont déjà beaucoup aidé et l'idée d'avoir un objectif après la licence est déjà très motivant pour la finir au plus vite :biggrin:
 

Julius-Toulouse

Best Member
ouais, cette pinaise de compta, c'était un cm il me semble, enfin je crois ... j'ai pas trop souvenir de m'être pointée au cours à vrai dire, mais je me souviens d'avoir loupé un TD (mauvaise info, on était 5 ou 6 à pas être venus :notstupide:) après ça, j'ai pu de souvenir concernant cette matière :cool: ouiiii, passion quand tu nous tiens .....

oui vois avec le cio, mais n'hésites pas à te renseigner partout ailleurs, essayes de voir si tu peux pas passer quelques journées d'observation à l'imprimerie du musée ou bosse ton père, ça te permettrait de voir ce qu'il en est. Je suppose qu'il doivent avoir un service PAO ou quelqu'un qui s'en occupe, là aussi, je pense que cette personne peut t'être de bon conseil dans le choix de ta formation, te parler des métiers, des débouchés etc...
c'est bien aussi de rencontrer des professionnels ou des élèves ou anciens élèves qui suivent ces cours, tu pourras avoir de meilleures réponses à tes questions, plus subjectives, un vrai ressenti (le gars du cio tu sais hein... si c'est comme par chez moi, on s'excite pas des masses hein :laugh:) donc bon, ce que je veux dire c'est que tu trouveras toutes les infos auprès des personnes du métier, donc si tu as l'occasion, n'hésites pas.

bon courage :wink2:
 

pikadreams

New Member
oui c'est une bonne idée je vais chercher ailleurs et tenter d'avoir le service com' du musée car c'est vrai que le CIO c'est pas le top (en tous cas c'est ce que je retiens de mes expériences passées :wacko:)

sinon ben ça va j'ai encore un an pour me décider donc voila quoique bon attendre un an avant de faire ce dont on a vraiment envie c'est dur :embarassed: enfin j'espère que le greta va me répondre vite car leurs formation sont vraiment très intéressantes...

en tous cas merci encore pour tes réponses tu m'as beaucoup aidé! :happy:
 

Ca peut vous intéresser