évolution et salaire

slayer93

New Member
Boujours, j'aimerai savoir quelle sont les possibilitées d'évolution dans la carrière de banquier?
Je sais qu'on commence tout d'abord au poste de guichier puis on accède au poste de conseiller clientèl particulier et professionel. Quelle sont les autres possibilitées d'évolution et combien de temps faut-il avant de changer de poste? Enfin qu'elle sont à peu près les salaires dans les différents postes?
Merci :D
 

JB44

New Member
Déja y rentrer :cool:, ensuite tu montes suivant ta tête, tes objectifs de ventes, les formations que tu feras en banque, ta niaque toussa... :chessy:

La banque est un domaine où l'on peut monter, au prix d'une mobilité élevée :chessy:

Ma conseillère au CA est chargée de clientèle, ça fait 3 ans et elle touche 1800 euros nets :biggrin:

Donc voila, ensuite la clientèle pro, c'est un peu plus : 2400 parfois.

Le poste de directeur d'agence peut offrir entre 3000 et 4000 euros suivant la banque, la taille de l'agence (enfin ça c'est dans 10 ans dans le meilleur des cas, 20 ans en moyenne si chance d'y accèder un jour :wacko:)

JB
 

Arnaudn

New Member
non, lors de mon entretien a la SG, on m'a dit que au bout d'un mater pro, si on est dynamique, et fait de bons resultats a la banque comme en cours, on peut entrer direct directeur, si une place se libère
 

slayer93

New Member
ah je vois c'est vraiment en rapport avec notre motivation et nos obectif atteint :D
 

JB44

New Member
Arnaudn link=topic=54603.msg566922#msg566922 date=1177359160 a dit:
non, lors de mon entretien a la SG, on m'a dit que au bout d'un mater pro, si on est dynamique, et fait de bons resultats a la banque comme en cours, on peut entrer direct directeur, si une place se libère

Ouais donc supposons :

on est en 2007-2008, 5 ans d'études pour le Master - 2012-2013 c'est fini :chessy: ensuite tu passes quand même par le guichet (et oui :closedeyes:) et ensuite clientèle part puis pro, tu vends et tu vends encore, tu te formes au sein de la banque , tu fais tes preuves - 2014 - 2015 directeur de l'agence --> 10 ans ou presque :happy:
 
M

Maxou78

Guest
Si vous voulez continuer des études en master banque le BTS banque est loin d'être adapté, sa finalité est de rentrer sur le marché du travail et non de continuer ses études. Si vous voulez faire un master soit aller direct en fac soit passer par un DUT ou BTS plus généraliste car le bts banque est très très pro et les concours d'IUP, d'ESC ou autres poursuites se révèlent souvent difficiles... mais pas impossibles.

Bref, même si j'en suis encore loin, il y a des diplômes internes dans la banque:
- BTS banque marché pro: pour bosser sur le marché des professionnels
- ITB (Institut Technique des Banques): c'est en 2 ans, ça réclame quand même pas mal de boulot et "vulgairement" ça te permet de passer cadre: direction d'agence, conseiller haut de gamme...etc.. bon il y a 20 ans c'était "énorme" maintenant ça s'est démocratisé et quand je vois les cons qui l'ont eu...
- ITM (Institut Techinque des Marchés): ça c'est pour les "financiers"
- CESB: par contre là, les places sont très chers! Ca te permet d'évoluer vers des postes de très haut niveau genre la direction de plusieurs agences, gestion de patrimoine (je crois qu'il y a un cycle spécial pour ça) et autres fonctions d'encadrement....

bref pour tout savoir sur là dessus go to: www.cfpb.fr
 

amaya

New Member
JB44 link=topic=54603.msg566862#msg566862 date=1177356819 a dit:
:

Ma conseillère au CA est chargée de clientèle, ça fait 3 ans et elle touche 1800 euros nets  :biggrin:

j'y crois pas tellement ou alors c'etait un cas vraiment particulier. Mon ex qui bosse depuis quelques années au crédiut agricole.Avec un BTS action co il etait à 900¤/mois aprés 3 ans, si on rajoute les primes etc. ça doit faire 1200¤ net. Au bout de 4 ans, il en est toujours au même salaire et il a pourtant été promu! c'est l'agence qui réalise les meilleurs résultats de la région!! (pour la participation aux bénéfices) Pas folichon !! Moi dans un autre réseau, on me proposait 1100 net! et si je realise les objectifs 300¤/trimestre. ce qui revient au même. arrêtez de rêver, la banque c'est pas la poule aux oeufs d'or.
 

JB44

New Member
amaya link=topic=54603.msg571075#msg571075 date=1177670759 a dit:
j'y crois pas tellement ou alors c'etait un cas vraiment particulier. Mon ex qui bosse depuis quelques années au crédiut agricole.Avec un BTS action co il etait à 900¤/mois aprés 3 ans, si on rajoute les primes etc. ça doit faire 1200¤ net. Au bout de 4 ans, il en est toujours au même salaire et il a pourtant été promu! c'est l'agence qui réalise les meilleurs résultats de la région!! (pour la participation aux bénéfices) Pas folichon !!  Moi dans un autre réseau, on me proposait 1100 net! et si je realise les objectifs 300¤/trimestre. ce qui revient au même. arrêtez de rêver, la banque c'est pas la poule aux oeufs d'or.
Sur la région nantaise, c'est comme ça, les gens ne se plaignent pas en tout cas :biggrin:
 

swooppy23

New Member
c'est parce que vous oubliez que le credit agricole est regionale
chaque region fait ce qu'elle veut
Je sais que le salaire nominal pour le CA Nord de France est un des plus bas mais les primes doivent etre conséquentes....
 

abougou69

New Member
moi je suis au ca centre est et je touche en tant qu apprenti en licence pro 1170 euros et les attaché commerciaux qui ont le meme boulot que moi voire plus car il sont embauchés gagnent moins que moi ( du au cotisation sociales et patronales dans le cadre d' un contrat d' apprentissage)
tout ca pour dire qu il faut mieux continuer ces études un peu et gagner plus autrement c est vraiment pas la poule au yeux d' or
 

JB44

New Member
abougou69 link=topic=54603.msg571435#msg571435 date=1177686833 a dit:
moi je suis au ca centre est et je touche en tant qu apprenti en licence pro  1170 euros et les attaché commerciaux qui ont le meme boulot que moi voire plus car il sont embauchés gagnent moins que moi ( du au cotisation sociales et patronales dans le cadre d' un contrat d' apprentissage)
tout ca pour dire qu il faut mieux continuer ces études un peu et gagner plus autrement c est vraiment pas la poule au yeux d' or

En même temps, rester dans la banque de détails et espérer 5000 euros par mois au bout de 5 ans :notstupide: c'est pas la panacé :happy:

Pas sur en plus qu'un bac+5 sans expé soit mieux payé qu'un bac+2 rentré en alternance :biggrin:

de plus, en banque, les échelons se montent avec la force de compétition, le goût pour la vente et aux résultats obtenus :wub
 
M

Maxou78

Guest
Ca n'a pas de rapport avec la banque de détail, un directeur d'agence a mon avis ne touche pas 1300¤/mois. Non mais le CA est réputé pour payer particulièrement mal c'est comme la banque pop', s'ils peuvent te titulariser à 980¤/nets ils vont pas hésiter!! et l'accès aux formations internes est compliqué? ou c'est par choix?
 

JB44

New Member
Maxou78 link=topic=54603.msg572140#msg572140 date=1177765621 a dit:
Ca n'a pas de rapport avec la banque de détail, un directeur d'agence a mon avis ne touche pas 1300¤/mois. Non mais le CA est réputé pour payer particulièrement mal c'est comme la banque pop', s'ils peuvent te titulariser à 980¤/nets ils vont pas hésiter!! et l'accès aux formations internes est compliqué? ou c'est par choix?

Un peu quand même, la banque de détails c'est pas comme les banques de luxe type Valority ou GoldmanSachs :wink2:

Et puis se plaindre des salaires en banque, :pascompris; si vous êtes pas content, allez voir ailleurs :wink2:

et ensuite on comparera les conditions de travail / la pénibilité / le salaire / .... / au final :chessy:

Le CA sur Nantes et les grandes villes payent bien : ma conseillère qui à 24 ans est à plus de 11 000 frs au bout de 3 ans (1800 euros donc) alors faut arrêter de cracher dans la soupe :cool:


JB :friend:
Si votre région paye mal, bougezzzzzzzzz :biggrin:
 

cléo29

New Member
Bonsoar à tous

Je suis bien d'accord qu il ne faut pas cracher dans la soupe et qu on a des conditions de travail plutot intéréssantes par rapport à d 'autres professions mais il faut avouer que les mentalités en banque ont fortement changé et qu il te mette un max de pression pour atteindre tes objectifs.Il faut pas oublié que l on fait d'abord des métiers de conseil.
De plus,les 35h ne sont pas toujours respectées.Pour ma part je suis au taf à 8h et je le quitte à 19h et je gagne 1180¤ au bout d'un an et demi.
Il est clair qu il ne faut pas rentrer en banque en espérant gagner 3000¤ au bout de 2ans et pour les futurs directeurs,ils les mettent à 'épreuve avec de leur confier la direction d'une agence.

Voila,voila,il ne faut pas se faire d 'illusions.
Bisous et bon courage
 

$Cash$

New Member
Vu le secteur très concurentiel qu'est celui de la banque, j'ai des doutes que ce soit un métier de conseil au départ, de plus en plus on te demande d'être commercial.
 

New

New Member
les DA que je connais touchent entre 1900 et 2000e/mois et encore ils sont cadres ! sinon ils n'auraient pas "autant" donc c'est clair que la banque paye pas top par rapport à la pression et au fait qu'on gère l'argent des autres. Mais c'est comme tout, si on aime son métier on se plaind pas.
 

JB44

New Member
New link=topic=54603.msg572801#msg572801 date=1177873437 a dit:
les DA que je connais touchent entre 1900 et 2000e/mois et encore ils sont cadres ! sinon ils n'auraient pas "autant"  donc c'est clair que la banque paye pas top par rapport à la pression et au fait qu'on gère l'argent des autres. Mais c'est comme tout, si on aime son métier on se plaind pas.

Ils sont mal payés dans ton cas :

http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,5288,00.html ici on cite des salaires compris entre 30 000 et 54 000 euros par an pour un directeur d'agence avec peu d'années d'exercice :biggrin:
 

JB44

New Member
$Cash$ link=topic=54603.msg573717#msg573717 date=1177956065 a dit:
Ca fait énorme pour un DA je trouve.
Non (et rien ne t'empêche de bosser au smic :biggrin: pour un poste de DA), ma belle-mère est directrice d'une agence en immo et elle touche ça +- 40/50 000 euros par an :chessy:
 

Ca peut vous intéresser