1ère année BTS AG (ASSISTANT DE GESTION PME-PMI en formation initiale)

Nadine69

New Member
Bonjour à tous.

Auriez-vous des conseils à donner à un élève en 1ère anée de BTS s.v.p ???
Tous les conseils sont bons à prendre.

Merci d'avance.
 

ico

Best Member
Te faire un planning au niveau de tes dossiers et t'y tenir. Le temps passe très vite, il faut te donner des échéances en terme d'avancement de tes travaux et de tes révisions. En éco et en droit, faire des fiches techniques régulièrement, cela diminuera la somme de travail à la fin.
Définir le plus vite possible un planning de travail le soir et le week-end et t'y tenir.
L'organisation et le travail régulier sont des outils les plus efficaces mais le plus difficile est de les faire sur une longue durée.
Demander des infos et des conseils dès que tu as un doute, ne pas te laisser submerger par une incompréhension. Demander à tes profs et au forum dès que tu sens que cela ne va plus.
Si déjà tu fais tout ça .........
bon courage !!
 

chacha

Best Member
hello,

Je rajouterai en plus d'ICO mais je complète aussi ce qu'elle dit ne te laisse pas déborder par les actions, commence dès le début même si c'est une action très simple pour te mettre dans le bain. Tes profs t'expliqueront directement ce qui va ce qui va pas, essaye de t'entrainer à l'oral sur ces actions avec tes profs tout au cours de la formation comme ça arrivé le jour du BTS c'est la réussite assurée
:cool:

Surtout ne te dit pas j'ai le temps pour commencer les actions, car franchement ça passe très vite

Bon courage
 

STEPHANIE31

New Member
Ce sont de bons conseils. Je veux juste rajouter deux petites choses.
Pour le planning: ne te le surcharge pas de trop. N'oublie pas aussi de penser à toi. Il vaut mieux y aller "molo" en 1ere année et se tenir à son plannning. Apres en deuxieme année ca sera de vrais automatismes.
Pour les actions, je voudrais éviter une boulette que j'ai fais en premiere année. Quand l'action est terminée: "rédige au brouillon" ton exposé, fais le valider par ta prof. Tu auras ensuite toute l'année pour tentrainer et bien maitrisé ton action. Pour les annexes, range les dans un endroit où tu es sur que personne ne te les abimeras. Imprime les en double. Au moment des revisions tout sera à sa place!
Si possible, faites un max d'exposés blancs entre vous. chacun passe et vous faites le jury...Ca vous aidera bien

Pour résumer: la premiere année est plutot tranquille (calme dans tous les sens du terme) à condition de ne pas se laisser dépasser par tout (les cours se bossent régulierement avec par exemple un systeme de fiches etc...)
 

crapouille

New Member
les conseils que je peux te donner, c'est de ne pas te laisser déborder.
je parle en connaissance de cause, j'ai fais 2 fois ma 1ere année.
Mets toi au boulot des maintenant, car sinon au mois de février tu ne vas plus savoir ou donner de la tête.
en esperant avoir repondu un tout petit peu a ta question
a bientot
 

Leilo

New Member
Un problème se pose avec les formations initiales, comme moi, c'est qu'on ne peut pas faire d'Actions dès la première année, car personnellement, mon premier stage est tombé au mois de juillet. Ce qui fait maintenant que je vais bientot finir ma première action, mais c'est tout. Il m'en manque 3 d'ici la fin de l'anée !! :pascompris; Sans compter les 5 cas informatique qui me reste à faire (j'en ai fais qu'un, je vais commencer le 2e demain). :wacko:
 

STEPHANIE31

New Member
Leilo link=topic=3535.msg44037#msg44037 date=1129235491 a dit:
Un problème se pose avec les formations initiales, comme moi, c'est qu'on ne peut pas faire d'Actions dès la première année, car personnellement, mon premier stage est tombé au mois de juillet.
J'ai du oublier ce que signifie Formation Initiale: cest bien celle qui se fait au lycée, avec un emploi du temps comme en classe de terminale, premiere seconde?

Si cest le cas, je tiens à rassurer les débutants. Quand j'étais en premiere année, nous avions commencé nos actions à la rentrée des vacances de toussaint. On nous a gardé le temps de nous expliquer ce que sont les actions, laissez du temps pour chercher des entreprises, nous former sur les logiciels...

Si ce nest pas le cas, veuillez accepter toutes mes excuses
 

Leilo

New Member
STEPHANIE31 link=topic=3535.msg44693#msg44693 date=1129308377 a dit:
J'ai du oublier ce que signifie Formation Initiale: cest bien celle qui se fait au lycée, avec un emploi du temps comme en classe de terminale, premiere seconde?

Si cest le cas, je tiens à rassurer les débutants. Quand j'étais en premiere année, nous avions commencé nos actions à la rentrée des vacances de toussaint. On nous a gardé le temps de nous expliquer ce que sont les actions, laissez du temps pour chercher des entreprises, nous former sur les logiciels...

Si ce nest pas le cas, veuillez accepter toutes mes excuses

Dans mon c'est pas vraiment ça. En fait je suis dans un centre de formation, n'ayant pas trouvé de contrat de qualif, je paie la formation. C'est à dire que je vais en cours le mercredi, jeudi et vendredi avec les autres, et les autres jours je suis libre. Mais en effet, comme dans les lycées, je n'ai que deux stages pour l'activité professionnelle.
 

Janis`JoPLin

New Member
Bonjour

Je me permets de vous demander une question car au CNED personne n'a bien sur me renseigner:
Je suis en 1iere année de BTS AG, et je ne ferai pas de stage, car mon experience pro m'en dispense.
J'aurai donc un mémoire à rendre sur un sujet donné.
Est ce que cela correspond à une action? ou est ce totalement différent?
Merci
Janis
 

patrice084

Best Member
Janis`JoPLin link=topic=3535.msg44933#msg44933 date=1129360458 a dit:
Je me permets de vous demander une question car au CNED personne n'a bien sur me renseigner:
Je suis en 1iere année de BTS AG, et je ne ferai pas de stage, car mon experience pro m'en dispense.
J'aurai donc un mémoire à rendre sur un sujet donné.
Est ce que cela correspond à une action? ou est ce totalement différent?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, présenter votre dossier comme les candidats scolaires, c'est à dire les fiches bilan des actions + la note de synthèse (pas de tableau planning à faire).

Si vous optez pour le mémoire, c'est en fait une super note de synthèse (de 7 à 15 pages) dans laquelle vous présenterez les tâches que vous aurez réalisées lors de votre pratique professionnelle. Néanmoins, le jury devra vous interroger pour vous évaluer et il ne pourra le faire que sur présentation concrète d'actions réalisées. Il me semble donc préférable de venir le jour de l'épreuve avec des actions à présenter que vous aurez mises en avant dans votre mémoire.

A choisir, pour ne pas être déroutée et éviter les effets de mauvaises surprises, je vous conseille de faire un dossier traditionnel
Cela n'a rien à voir avec une action. Vous êtes exempté de présenter
 

Janis`JoPLin

New Member
Merci beaucoup pour votre réponse, cependant....
A qoui correspond un dossier dit "traditionnel" ? (oui je sais avec mon âge avancé on comprend plus toujours du premier coup lol). :embarassed:
Janis
 

Ca peut vous intéresser