1ère année... Quelles sont les conditions pour les devoirs et les stages ??

JulyBip

New Member
Bonjour !

Je suis en 1ère année de BTS AGTL par le CNED, mais suite à des problèmes de santé je suis super à la bourre... Je n'ai toujours pas commencé à chercher de stage, et j'ai presque pas fait de devoirs !!

Je sais qu'il faut renvoyer 50% des devoirs...
Mais est-ce que c'est 50% sur 2 ans ? (Donc si j'envoie que quelques devoirs cette année, et tout ceux de l'année prochaine, est-ce que ça passe ?)
Est-ce que c'est 50% par matière ? (Donc si y'a 5 devoirs dans une matière, minimum 3... ? Ce qui fera forcément plus de 50% au total)
Je sais qu'il y a 2 délais : Jusqu'à mi-mai, et jusqu'à mi-juin... Donc on a jusqu'à mi-mai pour que nos devoirs soient pris en compte dans le dossier scolaire, et jusqu'à mi-juin pour avoir nos corrections, ou bien c'est l'inverse ?

Et ensuite, pour les stages, jusqu'à quand j'ai pour envoyer ma convention, puis pour faire mon stage ? Combien de semaines je dois faire au minimum en première année ?

Merci beaucoup !!
 

LOR

New Member
Salut! :biggrin:

Je suis également ce BTS par le CNED.
Pour répondre à ta question, il faut envoyer minimum 50% des devoirs pour cette 1ère année  (toutes les matières regroupées) à la correction avant le 15 juin. Si tu es boursière, il vaut mieux pour toi tenter d'en envoyer un peu plus. Les "cnédiens" sont plus surveillés au niveau de l'assiduité que les autres (en fac, au lycée..) donc faut faire gaffe (le CROUS peut te demander de rembourser intégralement ta bourse à la fin de l'année...) et montrer que tu "mérites" tes bourses. C'est mon conseil car j'ai contacté il y a pas longtemps celle qui gère mon dossier au CROUS de grenoble et elle sait exactement actuellement combien j'ai renvoyé de devoirs.. :blink:
On est surveillé! :chessy:

En ce qui concerne les stages, il y en a un qu'il faut obligatoirement réalisé en 1ère année : clui de 6 semaines consécutives. C'est toi qui gère après ton organisation au niveau des dates vu que le CNED ne nous en impose aucune. Sachant que sur les deux années du BTS, on doit réalsier entre 12 et 14 semaines de stages, c'est toi qui les répartis au mieux. Personnellement, je vais en effectuer un en avril (3 semaines) dans un musée et un de 6 semaines (fin mai juin) dans un OT. L'année scolaire prochaine, ije réaliserai un dernier stage (de 3 ou 4 semaines maximum). Voilà pour les stages. Les conventions de stages doivent être remplies et envoyées au CNED le plus rapidement possible pour que ton stage soit validée. Il faut donc t'y prendre à l'avance et renvoyer tes conventions bien avant de faire ton (tes) stage(s) car le CNED peut le refuser...  :wacko:(problème d'assurance,etc...).

Dernière chose : pour cette 1ère année il est préférable de commencer les AP (au - 2). 4 AP sont un minimum à présenter à l'exam, répondant aux 4 fonctions du référentiel. Si tu en fait plus, c'est, c'est tpujours un plus pour toi maisil est fortement déconseillé de multiplier les actions d'accueil (ça vaut rien à l'exam. J'ai vu ça sur le forum).
Tu peux d'ailleurs en réaliser une durant un stage, et avoir entamer le projet touristique (mais c'est pas toujours évident).

J'espère avoir dissiper tes doutes. Je te souhaite beaucoup de courage! :wink2: :smile:
LOR
 

JulyBip

New Member
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !!

J'ai bien peur de ne pas avoir le temps de tout faire... J'en suis au tout début de mes cours, s'il faut absolument faire le stage de 6 semaines cette année, je ne pourrais pas faire de l'accueil à l'office de tourisme comme je l'espèrais... J'préfère utiliser les 6 semaines pour quelque chose de plus intéressant !
Le problème c'est que je ne sais pas du tout encore vers qui je vais m'orienter pour ce stage, du coup.
Pour les Actions j'ai rien fait non plus, pour les cours je suis extrêmement à la bourre, et j'ai fait que 4 devoirs !!

Je vais tenter de rattraper au maximum mon retard, mais je pense que je vais redoubler ma 1ère année dans tous les cas... Heureusement je n'étais pas boursière cette année, mais je le serai dès l'année prochaine !! J'ai des difficultés à rester assise trop longtemps, c'est pour ça que j'me vois pas du tout bosser 10h d'affilée par jour sur mes cours pour rattraper le retard, alors que je ne peux pas rester 1h assise pour le moment ! :embarassed: J'ai également un souci pour mes stages, j'vais pas pouvoir tout faire non plus à cause du même problème :/ D'autant plus que je bosse, c'est un tout petit boulot mais ça me réduit mon temps libre quand même !
Je crois que je vais tenter quand même, mais je me dis que ce ne sera pas perdu si je redouble, j'aurais avancé sur mon année...

J'étais vraiment démoralisée ces derniers jours, mais finalement je pense que si je redouble ce ne sera pas une mauvaise chose pour moi, ça me permettra d'y aller plus calmement, et donc de mieux travailler...

Merci beaucoup LOR !!
 

LOR

New Member
Y'a vraiement pas de quoi!! :wink2:
Je suis ravie d'avoir pu t'aider! ça à l'ai vraiement ennuyeux pour ce dont tu souffres, pour travaillr je veux dire. Sans être indiscrète, c'est dû à quoi? ça te stresse peut être d'être focalisée sur les cours....
D'après ce que tu as dit, tu n'as pas envoyé beaucoup de devopirs et c'est sûr que pour avancer, il faudrait que tu mettes les bouchées doubles...Je comprends que tu sois démoralisée mais ne te laisse pas aller! Si jamais tu redoubles, cette année n'aura pas été perdue : tu sauras dorénavant à quoi t'attendre et à mieux te préparer (au niveau des cours, stages...).

Si jamais tu peux faire ton stage de 6 semaines consécutives, tu peux toujours le réaliser dans un OT. Il te faut "négocier" ton stage avec le/la responsable de la structure pour ne pas faire que de l'accueil... Et là, ce sera à toi de montrer ton envie d'apprendre, de progresser lors du stage afin de na pas être cantonnée dans un poste. La Motivation est la règle d'or!

Bien sûr tu peux réaliser ton stage dans une autre structure, telle qu'un musée, un gîte (hébergement rural), un parc d'attraction/de loisirs, un parc naturel (jardins...), un château, un comité de fêtes ou assos,etc...
Bref, tu as le choix. Tout dépend de tes centres d'intérêts, de ce qui te plaît...
Tu peux consulter le référentiel du BTS AGTL (je peux te l'envoyre par mail) qui t'éclairera un peu plus! :happy:


Bonne chance et surtout bon courage à toi! :wink2:

LOR
 

JulyBip

New Member
J'ai reçu le référentiel, merci beaucoup, c'est super sympa !!

En fait la position assise douloureuse vient du fait que je fais de l'arthrose juvénile assez poussée (J'ai notamment une maladie de sheuermann, qui me bousille le dos, et une névralgie d'arnold... Le nerf d'Arnold, qui se trouve au niveau de la nuque, à la base du crâne, s'inflamme, et j'ai des douleurs très violentes dans la nuque, le crâne, les yeux et la mâchoire)... Je n'ai pas que des problèmes pour rester assise longtemps, mais aussi pour écrire, à cause des poignets douloureux... C'est aussi pour ça que je fais pas trop de PC ! ;)

Bref, je devrais avoir un traitement anti-douleurs prochainement (je dois d'abord passer des examens), donc j'ai bon espoir que ça aille mieux ! ;)

Je ne vais pas me laisser aller, je vais bosser mes cours, chercher des stages, et même si je n'ai pas mon année, j'aurais un peu d'expérience dans la recherche de stages et j'aurais déjà vu une partie du boulot, donc ça ne pourra que m'aider !!

Je vais pas tout laisser tomber, mais je pense que je vais bosser à mon rythme (pas quelque chose de trop effréné !!) pour m'avancer sur l'année prochaine, en quelques sortes...

Encore merci pour ton aide LOR !!
 

LOR

New Member
En effet, ça doit pas être évident pour toi tout ça... :blush:

Tu as raison de te motiver! Ne perds pas espoir!
Bon courage à toi vraiement et si jamais tu as besoin d'aide en ce qui concerne les cours ou devoirs, je serai ravie de t'apporter un peu d'aide (en tout cas pas trop en mercatique et en gestion, c'est pas mon fort..! :wacko:).
Voilà, n'hésites pas! (dans ce cas tu peux m'envoyer un mp) :wink2:

A bientôt LOR
 

fad

New Member
Seuls les devoirs renvoyés avant le 19 mai seront pris en compte pour le dossier de première année ! Mais on a jusqu'au 19 juin pour en envoyer encore afin d'avoir les corrigés et la valeur de notre travail !!!
 

Ca peut vous intéresser