1ère année Toys'r'us

coralie89

New Member
Bonjour!
Je suis en Bts Muc première année à Toys'r'us, je voudrai savoir si ca interesse certain une entre-aide sur le dossier ACRC voir PDUC pour ceux qui ont déjà fait ou qui font un stage là-bas?
Merci de répondre
 

CartoucheBleu31

New Member
Je suis en deuxième année à la Grande Récré,je me connecte souvent.
Je connais parfaitement mon UC,mon marché,et les stages qu'on réaliser ceux de ma classe dans des UC de jouet.
Ca serait intéréssant pour moi de te conseiller car vous ètes nos concurrents :biggrin:non blague...
Tu as déja fait une bonne démarche pour la réussite de ton exam,travailler en groupe permet d'avoir des avis différents de ton travail,triller le bon du mauvais.
 

coralie89

New Member
Oui sa serai sympa! pour le moment je commence a récolter plusieurs information sur mon entreprise j'ai d'ailleur bientot fini la description de mon UC après pr le SIC cela va me poser des problèmes car je n'est pas très bien compris ce qu'il fallait faire ... :s Tu as effectué quoi comme mission pour l'acrc??
 

CartoucheBleu31

New Member
Ma réponse pas très courte.... :biggrin: Mais très intéréssante :blink: alors lis la lentement :smile: et tu apprendra plein de chose :friend: :wink2:

Si tu ne sais pas quoi mettre dans ton dossier,voici une liste d'annexes possibles pour toi.
Tu peux en mettre plus mais attention au temps que tu mettra à en parler devant le jury.
Tu peux en mettre moins mais cette liste se base sur les indications qu'on m'a donné à la suite de tout mes oraux.

Contexte géographique
adresse = Photo de l'entrée de ton UC en page d'accueil
accessibilité bus métro = google image
poles d attractions = tableau des jardins parcs école collèges autres grandes UCs proches
zone de chalandise = zone de chalandise
demandée au Siège en général 3 fois sur 4 refus pour confidentialité
demandée à ton tuteur ou un précédent stagiaire
la faire toi meme avec les donnée d une enquète,du logiciel,utilise par exemple google map et paint

Contexte organisationnel
=Plan de ton magasin (sdv m2)
=organigramme (profil de l'équipe age et formation)
=descriptif des postes
=plan de ton rayon
=fiche d'un rapport de réunion

Contexte commercial
=étude de concurrence (si tu as fait ca comme mission) des concurrents directs et indirects
=extrait du tableau de bord avec le C.A de l'année n ou n-1
=photos dans ton UC des quelques services associés,des facteurs d'ambiance
=Positionnement prix:variation de prix deux étiquettes d'une date à l'autre sur une meme référence
=fournisseurs : photos de leur logos
=idem: pour types de marques dans ton assortiment (marque de producteurs,MDD,marque de l'uc)

la description du système d'informations commerciale a pour de décrire comment sont enregistrées,archivées,communiquées,envoyées l'ensemble des informations commerciales.
Une information commerciale peut-etre une donnée chiffré (exemple 3% de clients en plus ce dernier mois,) ou non chiffrée ( il va falloir mettre en place un espace "déguisements" pour la période de mardi gras)
informatisé = toutes les informations éléctroniques qui restent dans ton pc ou transitent avec ton Siège.
non informatisée = toutes les informations faites à partir de Word,Excel,etc, qui sont imprimés,affichés,ou conserver dans des classeurs,armoires,etc.

SIC informatisé
=organigramme du fonctionnement du logiciel ou des logiciels de ton pc
(je ne sais pas comment c'est chez T"R"S)
=schéma de ton sic qui montre les relation entre le pc,le siege,les fournisseur,la surface de vente.
=liste des informations entrantes et sortantes dans ton uc (directives,résultat d une période,objectif,q livrés,etc.)

SIC non informatisé
=photos ou photocopies des documents importants affiché dans ton uc
=en général en salle de pause ou dans les couloirs

Voici une liste des missions dont je pourrais t'aider,biensure je ne les ai pas toutes faite,mais ce sont celle ou je suis sure à 95% de la méthodologie pour la réussir.

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,93130.msg1065178.html#msg1065178

(regarde en bas de la page)

Derniers conseils pour tes documents:
Les tuteurs sont en général débordés.Ils n'ont pas le temps de s'occuper de toi tout le temps.Ils peuvent avoir d'autres stagiaires aussi.Il faut donc qu'il y ai une relation de confiance qui se crait entre vous.

- tu es à l'heure le matin
- tu dis bonjour à tout le monde,au revoir,tu à un tempérement calme,tu souris (c'est super important,de coté reveils difficils)
- Profite de tes pauses et jours de repos pour leur demander les infos.
- Redemande leur plusieurs fois,calmement,mais de facon ferme et sure de toi.
- Insiste,si vraiment ils ne l'ont pas,laisse tomber,ne te met pas en froid avec eux.
- Parle avec ton tuteur de tes missions mais...prépare ton entretien,tes question à l'écris pour éviter les blanc et donner un ordre,un sens.(tu peux meme aller jusqu'a un entretien semi-directif)

- "Bonjour monsieur que pensez vous que je pourrais faire?" ;"Bonjour monsieur,voila j'ai décelé ce problème dans l'UC,qu'en pensez vous?,puis je faire cette mission,voici un premier brouillon que je voudrais vous montrer" est beaucoup mieu.
- Il doit sentir que ton travail sert à l UC que tu progresse dans ton raisonnement,que tu deviens autonome,bref une mini-manageuse^^.
- Si le samedi tu parle d'une mission à faire....le lundi matin tu as les déja réaliser des documents à mettre en place.Donc tu attens pas le mercredi pour faire cela...il sera très bien ou' tu en est meme si il ne t'en parle pas.
- En dernier,fais tu bien voir par l'équipe commerciale.Tu n'as pas besoin d'ètre super proche,de rire de leurs blagues pas drole,mais reste pro,souriante et motivée.Parle leur de ce que tu fais,d'où tu en es dans ton stage.Tu recevra leur avis,leur conseils,leur pistons,leur soutien pour par exemple alléger ton travail en SDV.

Voila Coralie89
Bon Stage
 

missye38

New Member
Bonjour a vous deux je suis en bts MUC chez ORCHESTRA un de vos concurrents aussi je pensé donc que ce serait sympa de me joindre a vous ?
 

tchecky

New Member
Bonjour, je vous demande sincerement de l'aide je travail a toys r us de la defense en 2eme annee malheuresement jai changé d'entreprise pour aller dans celle ci et mettant cassé la main je nai pu obtenir aucune information que se soit en chiffre etc... je dois faire mon pduc et je n'ai aucune idee de projet et aucune annexe pourriez vous maider sil vous plait