1,2 million de projets d'embauche en 2005, souvent des emplois peu qualifiés

webm

Best Member
Pour la quatrième année consécutive, l'Unedic et le Credoc ont interrogé fin 2004 les 1,4 million d'entreprises affiliées à l'assurance-chômage, sur leurs besoins en main d'oeuvre pour 2005.

Les 417.500 chefs d'entreprises ayant répondu font état de 1.185.600 projets d'embauche, "ce qui ne signifie pas que l'ensemble de ces projets se réaliseront", a souligné le directeur général de l'Unedic Jean-Pierre Revoil, lors d'une conférence de presse.
...

Pour rapprocher offre et demande d'emploi, il faut également "habituer les Français à être beaucoup plus réactifs" alors qu'il y a "encore trop en France une culture d'assistance", estime M. Revoil lundi dans un entretien à La Tribune.

"Si le chômeur refuse la démarche de recherche et d'accompagnement vers l'emploi alors qu'il est indemnisé, il y a un problème. Il faut alors trouver des moyens de pression, voire de contrôle et même dans certains cas avérés, de sanctions", déclare-t-il.

Vos réactions face à cet article
http://fr.news.yahoo.com/050418/202/4d9l4.html
 

ValheRu

New Member
...

On est dans un pays d assités... Un pays ou les gens attendent tout du gouvernement, un pays ou le travail n est plus une valeur, un pays ou les gens veulent etre payés à rien foutre....

un beau pays!
 

webm

Best Member
C'est dangereux de cataloguer ainsi les personnes.
 

calderon

New Member
je pense qu'un système de sanction ne serait pas la méthode miracle meme si il est vraie que ce sont des emploie peu qualifié une personne sans diplome peu trés bien accepter ce genre d'emploie comme on dit il n'y a pa de sous métier alor pourquoi les chomeur boude t'il ce genre d'emploie ?
 

webm

Best Member
Je me demande si chacun a bien lu ce communiqué et suivi le lien. On va manifestement vers une paupérisation des emplois, c'est ça le message que j'ai retenu !
 

posteusefolle

New Member
plus ça va et moins on a d'offres d'emplois.... ça craint, d'après cet article, les emplois saisonniers font un boom. pour moi il n'y a pas de sot métier mais autant faut il pouvoir le garder et savoir si ce sont des
contrats qui ne seront pas sous-payés.
ils proposent des postes peu qualifiés mais à l'inverse, le secteur du bâtiment ne trouve plus de gens qualifiés, où va t on ?
suis je la seule à penser que le patron de l'Unedic prend des raccourcis dans ses interventions ? certes une partie des français ont peut être une tendance à l'assistanat, mais il ne faut certainement pas en faire une généralité... :-a3 entres autres choses....
je ne sais trop que penser, si ce n'est que je vais de plus en plus aller vers un boulot à l'étranger.... :roll:
 

corinne

Best Member
Re: ...

DuRacK a dit:
On est dans un pays d assités... Un pays ou les gens attendent tout du gouvernement, un pays ou le travail n est plus une valeur, un pays ou les gens veulent etre payés à rien foutre....

un beau pays!

il ne faut pas faire de généralisation comme ça ! c'est trop, il me semble. Cela ne tient absolument pas compte de la conjoncture, des délocalisations, des effets pervers de la mondialisation, de tous ces travailleurs à temps plein qui font partie des gens pauvres et dont le nombre augmente continuellement. Ceux-là, tu vas les traiter d'assistés aussi ? Quand on te demande le bac pour faire du ménage, tu dis quoi ? que c'est normal ? quand tu veux faire un travail sans qualification et qu'on te dit : "ah non, monsieur, vous n'êtes pas demandeur d'emploi depuis assez longtemps, allez donc voir ailleurs...", tu te sens assisté ?
Je crois que le problème est bien plus pointu et demande beaucoup plus de réflexion qu'une simple généralisation négative :wink:
 

Lily Dreams

Best Member
Sans compter les fois où on te recales parce que tu es TROP qualifié !!! (ça arrive, demandez à l'ANPE... ) :evil:
 

angel ales

New Member
Re: ...

corinne a dit:
il ne faut pas faire de généralisation comme ça ! c'est trop, il me semble. Cela ne tient absolument pas compte de la conjoncture, des délocalisations, des effets pervers de la mondialisation, de tous ces travailleurs à temps plein qui font partie des gens pauvres et dont le nombre augmente continuellement. Ceux-là, tu vas les traiter d'assistés aussi ? Quand on te demande le bac pour faire du ménage, tu dis quoi ? que c'est normal ? quand tu veux faire un travail sans qualification et qu'on te dit : "ah non, monsieur, vous n'êtes pas demandeur d'emploi depuis assez longtemps, allez donc voir ailleurs...", tu te sens assisté ?
Je crois que le problème est bien plus pointu et demande beaucoup plus de réflexion qu'une simple généralisation négative :wink:


:-a1 :-a1 :-a1

Mais d'un coté, je comprends durack, certaines personnes profitent de notre systeme.
Perso, je pense que faire du social est bien, mais trop en faire, c'est decevant
 

imported_myca

New Member
illustrations

Moi, ok, je pense aussi qu'il ne faut pas généraliser. Tout le monde ne profite pas du système d'assistance sociale. Mais quand même, je crois qu'on a tous des exemples en tête.
Moi, je connais un gars qui touche le RMI pour 3 gosses et sa femme aussi.
Il a 4 chiens (dont 1 rotweiller et 2 doberman), roule en BMW et porte des fringues lacoste etc...
De quoi être degoutée... Il vit sans doute mieux que moi qui trime depuis 5 ans...
Il n'envisage strictement pas d'aller bosser, et je le comprends à la limite.. mais c'est des pauvres guignolos qui payent pour sa tronche.... La rage... :evil:
 

corinne

Best Member
mais bien sûr, tout le monde connait des gens qui profitent du système qui n'est pas infaillible, ni parfait, loin s'en faut.

Ceci dit, je crois qu'il faut dépasser ce sentiment de rancoeur parce que finalement ces gens sont à la merci de la fermeture de la bourse gouvernementale.... Et d'un point de vue plus subtil, la possession matérielle ne représente rien par rapport à l'honnêteté, au courage et à la volonté de travailler pour gagner sa pitance et évoluer professionnellement :wink:
 
J'arrive pas à croire qu'on puisse aussi facilement tomber dans la critique "pays de feignants", etc....

Tout le monde connaît effectivement des gens qui "profitent" du système... C'est dangereux et un peu "simplet" d' assimiler toutes les personnes dites "en situation de précarité" à celles-là...

Une copine à moi a un Bac+5 en droit, elle trouve pas de taf (pourtant elle cherche), tout ce qu'on lui propose c'est de bosser chez MacDo ou de l'intérim genre emballer des cartons.
Vous seriez prêt à accepter un emploi qui ne correspond pas aux études que vous avez faites??? Qui ferait "tâche" sur votre CV?

On pousse les jeunes à faire des études...c'est bien joli, mais si c'est pour faire des petits boulots, je vois pas l'intérêt!

Y'a du chômage, oui, mais tous les chômeurs ne sont pas manutentionnaires, maçons ou plombiers (attention, métiers que je respecte car physiquement épuisants!) ....

Dans l'article :

"Ainsi, en Ile-de-France, seules les formations aux métiers sous tension seront conventionnées et les organismes de formation devront construire des programmes "en phase avec les besoins des entreprises", a souligné le Groupement des Assedic de la région parisienne (Garp)."

Comme ça, la formation, c'est plus le problème de l'Etat... :roll:
 

aude98

New Member
c'est le systeme qui est comme ca , il rejete certaines personnes qui du coup y trouvent leur compte à profiter du systeme ...

il faut pas sauter sur la 1ere opportunité qui nous correspond pas , mais franchement profiter du systeme c'est tentant ...

je connais un informaticien qui bosse pas depuis X années il vit a Paris dans un chouette appart et part meme en suisse en vacances cet été (il vit seul sans famille pour l'aider)...
pour info j'enchaine non stop les job j'ai pas pris vacances depuis ...oula...longtemps...alors ce que j'en pense comment vous dire .... :roll:
 
Le fait est qu'actuellement, la démarche de formation de l'éducation nationale n'est pas du tout en phase avec les besoins en recrutements de snetreprises : résultat : non seulement les gens ne trouvent pas de travil qui correspondnt à leurs diplomes, mais les entreprises ont d'enormes difficultés à recruter !
Plusieurs "solutions" sont examinées depuis des mois par l'Etat, et l'ANPE.
pour ce qui est de la personne qui refuse une "demarche et un accompagnement vers l'emploi", c'est quelque part qu'elle refuse de chercher sérieusement, je trouve cela normal que dans ce cas des mesures soient prises. (c'est une parenthèse)
Moi je me demande une chose :
pourquoi va-ton vers une pauvérisation des emplois ? Est-ce une conséquence de la mondialisation, ou une conséquence des méthodes de travail en entreprise : travail "calibré", etc...
Qu'en pensez-vous ?
 
clairette a dit:
Moi je me demande une chose :
pourquoi va-ton vers une pauvérisation des emplois ? Est-ce une conséquence de la mondialisation, ou une conséquence des méthodes de travail en entreprise : travail "calibré", etc...
Qu'en pensez-vous ?

Je pense effectivement que cela peut être une des multiples conséquences de la mondialisation.
Quand on délocalise des entreprises pour avoir une main d'oeuvre moins chère, c'est autant d'emplois qui ne sont pas créés en France... ou même plutôt autant de salariés qui se retrouvent sans emploi!

En plus, le nouveau système d'embauche proposé par le gouvernement ne va certainement pas arranger les choses. Les contrats de mission qui remplaceraient les CDI, c'est une fois de plus un pas vers la précarité de l'emploi. Avec un tel contrat, comment signer un crédit pour l'achat d'une maison, par exemple? Quelle banque voudra bien parier sur les personnes embauchées sous un contrat de la sorte??

Je n'ai certes pas de solution miracle à proposer, mais si seuleument les cours étaient plus en phase avec la réalité de l'entreprise...
On en avait déjà parlé, il me semble, des stagiaires qui doivent faire remplir un livret, avec des éléments que l'entreprise n'utilise plus!
 
Chucrette a dit:
En plus, le nouveau système d'embauche proposé par le gouvernement ne va certainement pas arranger les choses. Les contrats de mission qui remplaceraient les CDI, c'est une fois de plus un pas vers la précarité de l'emploi. Avec un tel contrat, comment signer un crédit pour l'achat d'une maison, par exemple? Quelle banque voudra bien parier sur les personnes embauchées sous un contrat de la sorte??

Tout à fait d'accord, c'est entretenir la précarité, tout ça...
 

imported_myca

New Member
Précarité ? Où ???

Tout à fait, je trouve qu'on se dirige de plus en plus vers un système à l'anglaise, avec un taux de chômage assez bas, mais un nombre impressionnant de personnes en situation de précarité. Là-bas, on vous refile un petit boulot minable payé une misère et
HOP! comme par magie les chiffres du chômage fondent.
je crois que c'est ce que cherche le gouvernement : dégonfler artificiellement les chiffres.
Rien à foutre que les gens soient pauvres. Ils ont d'autre chats à fouetter (enrichir les riches par exemple).
Heureusement qu'on vit encore dans un pays avec une forte solidarité nationale, sinon on pourrait se croire aux States.
Mais bon, on voit bien les limites de ce système : abus et excès qui creusent le budget de l'état et qui alourdit les impositions sur les gens qui travaillent.
Pas drôle comme situation, hein? La vie en rose....
Bienvenue sur le marché de l'emploi (fictif) :-a4
 

dununfolette

Best Member
ben voui, bientot on va se retrouver comme mon oncle en grèce qui fait 5 travails différents dans la journée (sa femme en a 3) et qui arrive péniblement à payer son loyer et à élever ses deux enfants...
enfin, le smig augmente bientot de 5% il me semble, non ?
 

imported_myca

New Member
Vive l'augmentation du smic !!!

Ouai chouette ! Mais bon, si le smic augmente de 5 %, ça veut dire que l'électricité va augmenter de 8 %, le gaz de 4, les impôts de 2, et que la hausse du carburant n'a pas encore fini!
Non, c'est juste de la poudre aux yeux l'augmentation du smic... :evil:
 
Re: Vive l'augmentation du smic !!!

myca a dit:
Ouai chouette ! Mais bon, si le smic augmente de 5 %, ça veut dire que l'électricité va augmenter de 8 %, le gaz de 4, les impôts de 2, et que la hausse du carburant n'a pas encore fini!
Non, c'est juste de la poudre aux yeux l'augmentation du smic... :evil:

5% vous etes sûrs ? ca me parait beaucoup, comparé à d'habitude.

Effectivement, le smic augmente et tout augmente...
 

Ca peut vous intéresser