1 français sur 3 est sujet au stress au travail et vous??

lainaross

New Member
Le stress professionnel apparaît depuis une dizaine d'années comme l'un des nouveaux risques majeurs auquel les organisations et entreprises vont devoir ou doivent déjà faire face. Il s'agit d'un risque professionnel à double titre : des études scientifiques ont mis en évidence des liens entre des situations de travail stressantes et l'apparition de problèmes de santé mineurs ou de maladies plus sérieuses, et il est probable que le stress contribue à la survenue de certains accidents du travail. Ce dossier a pour objectif de faire le point sur l'identification, l'évaluation et la prévention du stress au travail

Ce constat est de plus en plus inquiétant qu'en pensez vous???
 

angel_ales

Best Member
le stress est un facteur de maladie : le cancer entre autre et je suis bien placée pour le savoir

bref ce n'estp as la question
oui nous sommes de plus en plus stressé, car la vie le veut,
on est obligé car on a la pression de partout, les temps sont durs et pas mal d'obstacles sont sur notre route
 

Jarlo56

New Member
1 sur 3 seulement ca m'étonne. Je pensais que tout le monde était sujet au stress ! Après, il y a différents niveaux de stress bien sur. Mais ce serait dur de lutter contre ça, c'est la société qui veut ça, avec toutes les valeurs et normes à respecter, contraignantes, en plus des objectifs de productivité de plus en plus grand à respecter dues à l'économie de plus en plus libérale qui dirige notre mode vie.

Beaucoup de critères rentrent en jeu !
 

angel_ales

Best Member
Jarlo56 link=topic=46631.msg485783#msg485783 date=1170014097 a dit:
1 sur 3 seulement ca m'étonne. Je pensais que tout le monde était sujet au stress ! Après, il y a différents niveaux de stress bien sur. Mais ce serait dur de lutter contre ça, c'est la société qui veut ça, avec toutes les valeurs et normes à respecter, contraignantes, en plus des objectifs de productivité de plus en plus grand à respecté dues à l'économie de plus en plus libérale qui dirige notre mode vie.

Beaucoup de critères rentrent en jeu !

et oui le rendement est l'objectif
au boulot des objectifs vont etre mis en place et donc recompense si c'est correct
on nous mets la carotte !!
mais bon on passe tous par la il me semble un jour ou l'autre
 

Vally

New Member
angel_ales link=topic=46631.msg485788#msg485788 date=1170014344 a dit:
et oui le rendement est l'objectif

+ 1
Effectivement, mon copain a travaillé il y a peu de temps dans une boîte logistique en tant que chauffeur SPL. Le patron pensait tellement au rendement qu'il envoyait mon copain rouler à des heures insensées sans respecter les temps de travail. ( heureusement que ça s'est arrêté  :happy: ).
Donc, le stress associé au rendement, on a bien vu ce que c'était  :beuh:

1 salarié sur 3, je veux bien le croire :eek:hmy:
 

aude98

New Member
1 sur 3 ca me parait juste !
j'ai connu des jobs comme ca .
On nous fait croire que c'est les salariés qui sont nerveux de nature alors que souvent ces entreprises qui sont trop durs .
Je me souviens d'un cabinet comptable où j'ai bossé, j'étais convoquée tous les jours pour des reproches . Ils ne voulaient pas me licencier hein en plus c'etait juste pour me mettre la pression ils faisaient ca a pas mal de salariés. J'ai developpé de l'ezcema et des crampes au ventre ...
 

poign

New Member
mal au ventre, crise de larme insomnies ... Beaucoup de personnes passent par la . J'ai beau essayer de relativiser on passe la majeure partie de notre temps au boulot alors..... :cry:
 
Jarlo56 link=topic=46631.msg485783#msg485783 date=1170014097 a dit:
ce serait dur de lutter contre ça, c'est la société qui veut ça, avec toutes les valeurs et normes à respecter, contraignantes, en plus des objectifs de productivité de plus en plus grands
+1
donc mieux vaut essayer d'apprendre à le gérer au mieux... ou changer de poste si c'est au-dessus de ses forces.
Pour info, l'origine des ulcères gastriques est souvent le stress; or selon des études officielles menées auprès de sujets ulcéreux, 30% guérissent sous traitement placebo, c'est à dire spontanément car ils se sentent psychologiquement soutenus par le placebo. Conclusion, pour ce tiers de personnes étudiées, mieux vaut chouchouter son moral; pour les autres bien sûr le traitement médicamenteux a un rôle important dans le processus de guérison.
Par ailleurs, des scientifiques, qui ont "calculé" le rapport "nombre de neurones actifs réellement/nombre de neurones total" moyen d'un individu, estiment que l'on sous-utilise largement nos capacités : et si la médecine de demain c'était d'apprendre à se guérir soi-même en travaillant sur son psychisme ? On ne connaît encore que très peu de choses en matière de maladies psycho-somatiques... et les manifestations du stress en sont un exemple criant.
Mais si c'était aussi simple que de l'écrire...
 

keitaro79

Best Member
perso mon taff me stresse mais je ne vais pas jusqu'a me ruiner la santé ... j'ai vu mes collegues ya peu de temps pour l'inventaire tous stressé ca gueulait de partout mais perso je m'en tappais si sont pas content me virent je trouverais ailleurs :laugh:
 

tite puce

Best Member
keitaro79 link=topic=46631.msg491679#msg491679 date=1170585430 a dit:
perso mon taff me stresse mais je ne vais pas jusqu'a me ruiner la santé ... j'ai vu mes collegues ya peu de temps pour l'inventaire tous stressé ca gueulait de partout mais perso je m'en tappais si sont pas content me virent je trouverais ailleurs  :laugh:

Idem je ne me stresse pas pour le taf, j'adore être surbookée et si je serais en retard à cause d'un problème de train ou autres, ou si les choses ne se font pas dans les temps, no stress, je ne panique pas ! Sinon je me boufferais la vie non stop et je n'en vois pas l'intérêt. Après tout dépend des caractères, des responsabilités, certains sont stressés de nature et chaque jour se mettent encore plus de pression alors qu'ils ne le devraient pas.
D'ou trouver un métier qui nous conviennent ou au moins une structure qui nous permettent de nous y sentir bien mais bon il faudrait apprendre à gérer ce stress au quotidien.
 

angel_ales

Best Member
keitaro79 link=topic=46631.msg491679#msg491679 date=1170585430 a dit:
perso mon taff me stresse mais je ne vais pas jusqu'a me ruiner la santé ... j'ai vu mes collegues ya peu de temps pour l'inventaire tous stressé ca gueulait de partout mais perso je m'en tappais si sont pas content me virent je trouverais ailleurs  :laugh:

malheureusement quand tu as une famille, des gosses, tu ne peux peut etre pas te permettre d'avoir ce discours
 

angel_ales

Best Member
tite puce link=topic=46631.msg491917#msg491917 date=1170605113 a dit:
Idem je ne me stresse pas pour le taf, j'adore être surbookée et si je serais en retard à cause d'un problème de train ou autres, ou si les choses ne se font pas dans les temps, no stress, je ne panique pas ! Sinon je me boufferais la vie non stop et je n'en vois pas l'intérêt. Après tout dépend des caractères, des responsabilités, certains sont stressés de nature et chaque jour se mettent encore plus de pression alors qu'ils ne le devraient pas.D'ou trouver un métier qui nous conviennent ou au moins une structure qui nous permettent de nous y sentir bien mais bon il faudrait apprendre à gérer ce stress au quotidien.

tout est question de caractères on y peut rien
 

lainaross

New Member
Quelqu'un sait il ou je peux trouver un questionnaire à faire remploir a ma classe afin que ca soit interactif afin de leur donner leur resultat concernant leur stress au travail
 

lainaross

New Member
oui effectivement hélas un 3ème sucide démontrant bien la pression en entreprise. Si certains souhaite de la documentation sur les causes causéquences du stress, ou tout simplement sur sa gestion n'hesitez oas
 

siOn

New Member
salut tout le monde :
le stresse s'est quoi ? y a des solutions ?
ben s'est une émotion qui est merdique quand on le gère plus mais qui est un moteur extrèmement puissant quand on le gère. lors d'un exame s'est lui qui nous fait nous dire "j'y vais coute que coute" et on arrive arpès on se demande comment on à fait . il permet qu'on évolue en dépassant notre condition habituelle. :smile:

ses solutions: :pascompris;
-le sport :friend:permet de clarifié les idées et de défaire les noeud qu notre corps amasse (pars la tension musculaire qu'on lui fait ressentiex: devant un client on se retien maitrise, 30 minute de sport vous libère se stresse)
- les occidentaux son stressé par habitude culturelle , dans d'autre culture il on des habitude qui les porte à moins se prendre la tête :
--- les jap (même si il se suicide beaucoup lol ^^ ) on pour habitude de possédé peu :-> pour avoir peu de chose l'art du minimalisme fasse au stresse nous permet de comprendre un truc moins vous possédé plus vous êtes libre car moins tenu de répondre à une responsabilité face au article ( ex: on achete une télé cher, alors il faut l'utilisé mais le samedi soir quand on sort avec les potes on l'utilise pas .. , après la société nous pousse à acheter un nouveau lecteur dvd mp4 (ou bientot blue-ray) de salon et on se torture encor.

les jap laisse encor d'autre rythe culturel : exemple :
- prendre une serviette et se frotté toute la peau du corps, pour ouvrir les por de la peau et l'oxigéné
- on connai les massage faciaux, pression sur les yeux , bouger les yeux de heut en bas , massage , faire des grimasse pour se
détendre les muscles faciale.
- il pratique aussi le lavage des yeux à l'eau clair (à faire 1 à 2 fois) et c'est bon


méthode de relaxation :zarbi::
- edmund jacobson : dans les année 40 méthode: réduire au niveau minimum l'activité musculaire se qui permet au patient de diminuer ses tension musculaires.
- le training autogène : du psychiatre allemand johannes h. shultz/ 1930 méthode: s'est une méthode de détente intérieure dirigée par la personne elle même qui lui permet un état de relaxation et de détente. elle permet de baisser le rythme cardiaque, la température, la pression sanguine. on l'a logtemps concidère comme de l'auto-hypnose. l'adaptation actuelle de cette méthode est la sophrologie.

- la méditation : pas besoin de forme formelle accordé vous un moment de détente assis les yeux fermé (en position de lotus pour que l'irigation du sang se fasse bien/ ou couché ou la ou vous voulez y a pas de règles ! ) s'est un moment privilégié avec soi même qui permet un retour laisser vos pensé navigué elle trouve toujours une solution. sa aide à avoir les idée clair et à développer votre concentration.


le stresse se gère par un mode de vie aussi:
--manger--: évité les éxès vous digéré mal après ét les stimuli interne fon des noeud qui agisse sur le mental ( sa parrait con, mais devrais rappeller que on s'est rendu compte que jusque un stimuli insignifiant vous contre quart un relation seine dans le corps, en dormant vous pouvez créer un cauchemar ! alors vos démon, vos peur de la nouilade d'étouffé peuvent venir d'un drap altérant votre respiration .. bonjour les bobos ! )
plus on mange plus on consomme d'énergie, on concidère que 20 % sur les 100% de l'énergie produit dans tout le corps est utilisé pour la digestion. plus on mange lourd moins on à les idées clair

le sommeil: si vous avez une présentation commercial à faire ou un dossier/ projet au autre production rébarbative je vous conseil une sieste pas trop long sa remet les idées en place et vous rend très créatif sans vous billé le corps vas bien alors l'espris est clair .

le stresse amis ou enemis s'est a vous de le définir dans votre vie, le commerce s'est beaucoup de gestion/beaucoup de volonté/une vie équilibré et étonnement sa s'applique à la vie proffessionnel comme la vie privé ! :wink2:

 

Epicurienne

New Member
sebdream link=topic=46631.msg524029#msg524029 date=1173382911 a dit:
Je suppose que vous avezententu l'affaire des personnes du Technocentre Renault!!


C'est malheureux!!

que s'est il passé ??
là vous me faites flipper, j'ai postulé pour bosser chez Renault ! (enfin, rien me dit qu'ils vont me prendre mais voilà quoi lol)
 

Ca peut vous intéresser