1ere acrc de l'année, pouvez vous me mettre sur la bonne voie

perrine12

New Member
bonjour à tous
je viens de commencer le bts muc en alternance, je travaille a carrefour, et mon prof m'as donné ma premiere acrc a faire, sur l'entreprise avec toutes les infos a recueillir sur l'uc, le reseau, l'equipe commerciale..., mais je n'ai aucunes explications, est ce que je parle uniquement de mon rayon(la puericulture)? de mon secteur (le textile)? dois je parler un peu du magasin ou bien je ne depasse pas mon secteur?
si quelqu'un a quelques idées sur le sujet, ca m'interesseré bien car je suis un peu perdu... :embarassed:
aussi serait il possible de voir un premier dossier sur l'entreprise de quelqu'un qui est en deuxieme années? pour voir un exemple de dossier
voila merci a tous et bonne journée
 

sasoo

New Member
Le dossier fourni par le candidat au jury le jour de l'épreuve est structuré en quatre grandes parties :
un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial (trois pages au maximum) ;

un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (deux pages au maximum) ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans le cadre de ses relations avec la clientèle et du management opérationnel de l’équipe de vente (une fiche d’une page maximum par type d’utilisation) ;

un récapitulatif des activités ponctuelles et des missions et confiées dans le cadre de ses relations avec la clientèle ainsi qu'un descriptif de chaque mission (fiche bilan comportant une analyse synthétique et une auto-évaluation) ;

un récapitulatif des activités ponctuelles et missions confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale. ainsi qu'un descriptif de chaque mission (fiche bilan comportant une analyse synthétique et une auto-évaluation).

Le candidat peut également apporter le jour de l’épreuve tout autre document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation (des annexes : plan de magasin, argumentaire, fiche produit …).

:excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl:

L'épreuve d'Analyse et Conduite de la Relation Commerciale
C'est une épreuve orale d'une durée de 45mn + 45mn de préparation. Le coefficient de cette épreuve est de 4 sur un total de 21. Cette épreuve s'appuie sur le dossier d'ACRC réalisé par le candidat. La commission d’interrogation est composée de deux interrogateurs :

Un enseignant ou formateur ayant en charge les enseignements de GRC, de Management ou de Développement des unités commerciales.

Un professionnel, responsable d’unité commerciale. En cas d’absence de ce professionnel, celui-ci sera remplacé par un formateur ayant en charge les enseignements décrits ci-dessus.

La commission d'interrogation prend connaissance des dossiers en début de journée et vérifie les pièces justificatives fournies par le candidat :

Pièce d'identité du candidat

Certificats de stage pour l’épreuve d’ACRC

Attestation de la conformité du dossier

Dossier servant de support à l'oral

L'oral dure 45mn et se décomposent de la manière suivante :

Première partie (10mn au maximum)

Le candidat présente l'unité commerciale dans laquelle il a fait ses stages ainsi que son système d'information commerciale. Il peut présenter en appui tous les documents annexes au dossier qu'il estime être nécessaires.

A noter que l'utilisation de matériels spécifiques n'est pas autorisée (vidéo projecteur, ordinateur portable …). Seuls les supports papier sont autorisés. Le jury n'interrompra pas le candidat au cours de cette partie de l'exposé.

Remarques :

Cette description de l'unité commerciale est importante. C'est l'un des critères de notation, c'est aussi la première impression donnée au jury. La communication est également notée. Il est donc préférable d'éviter de trop lire son dossier et d'apprendre à respecter le timing imposé (10mn).

Il faut respecter la structuration préconisée dans le référentiel : présentation de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial. Les deux derniers aspects (organisationnel et commercial) sont cependant essentiels et le candidat doit faire preuve de maturité dans sa présentation.

Pour bien décrire l'entreprise il est donc nécessaire d'aller au delà de la simple recopie de "brochure commerciale" et ne pas hésiter à réaliser de véritables investigations.

Cela n'est pas précisé, mais il convient dès le début de l'exposé d'indiquer le nom de l'entreprise et son domaine d'activité.

Seconde partie (15mn suivantes au maximum)

Cette seconde partie est destinée au traitement du sujet qui a été préparé par le candidat. Le jury n'interrompra pas le candidat au cours de cette partie de l'exposé. Une page de conseil pour la résolution du thème commercial dans l'épreuve d'ACRC est consultable ici

Troisième partie (20mn ou le temps restant)

Il s'agit d'un entretien entre le jury et le candidat qui peut porter :

Sur le sujet traité par le candidat en seconde partie
Les missions réalisées par le candidat
L'utilisation du système d'information commerciale
Les connaissances mobilisées par le candidat relatives à son expérience en entreprise
Dans son questionnement, la commission s’attache à vérifier que les missions et activités :

Couvrent les champs de compétences
Couvrent les savoirs associés
Sont du niveau d’un technicien supérieur
Sont individuelles
Il faut noter l'importance des compétences et des savoirs associés dans l'interrogation du jury. On ne cherchera pas à savoir si vous maîtrisez ou si vous êtes capable de reproduire certaines techniques. Ce qui intéresse le jury c'est votre capacité de compréhension et de réflexion.

voilou bon courage! :chessy:
 

snowsexandsun

Best Member
Ouh !!! Sasoo s'est lâchée sur le BTS MUC :happy:
Si tu as besoin de plus d'infos (bien que sasoo t'es donné toutes les principales informations à savoir), il y a une partie consacrée au BTS MUC et dans lequel tu y trouveras tout ton bonheur, des explications, ainsi que des aides et annexes :
http://www.cultureco.com/bts-muc/
Bon courage :happy:
 

Mlle G

Best Member
snowsexandsun link=topic=6922.msg67728#msg67728 date=1132495265 a dit:
Ouh !!! Sasoo s'est lâchée sur le BTS MUC  :happy:

+1! très bonnes explications! :wink2:
 

sasoo

New Member
vii faut bien s'aider ce forum est fait pour ça :chessy:
moi malgré toutes ces infos j'ai toujours pas fini mon dossier le plus dure les missions :arrow2:
enfin bon COURAGE à tous!!! :laugh:
 

snowsexandsun

Best Member
sasoo link=topic=6922.msg69521#msg69521 date=1132737773 a dit:
vii faut bien s'aider ce forum est fait pour ça  :chessy:
Ah mais tout à fait ! Ce n'était pas un repproche, au contraire ! Au moins toi lorsque tu expliques quelque chose, tu y vas à fond, c'est ceci que j'ai appréci en faite :happy:
Je pense que personne ne l'a vraiment terminé ce dossier... On est tous dans le même cas... Quand on croit qu'il est fini, de nouvelles informations arrivent et chamboulent tout... Courage :happy:
 

Sendo

New Member
sasoo link=topic=6922.msg65880#msg65880 date=1132224293 a dit:
Le dossier fourni par le candidat au jury le jour de l'épreuve est structuré en quatre grandes parties :
un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial (trois pages au maximum) ;

un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (deux pages au maximum) ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans le cadre de ses relations avec la clientèle et du management opérationnel de l’équipe de vente (une fiche d’une page maximum par type d’utilisation) ;

un récapitulatif des activités ponctuelles et des missions et confiées dans le cadre de ses relations avec la clientèle ainsi qu'un descriptif de chaque mission (fiche bilan comportant une analyse synthétique et une auto-évaluation) ;

un récapitulatif des activités ponctuelles et missions confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale. ainsi qu'un descriptif de chaque mission (fiche bilan comportant une analyse synthétique et une auto-évaluation).

Le candidat peut également apporter le jour de l’épreuve tout autre document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation (des annexes : plan de magasin, argumentaire, fiche produit …).

:excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: :excl:

L'épreuve d'Analyse et Conduite de la Relation Commerciale
C'est une épreuve orale d'une durée de 45mn + 45mn de préparation. Le coefficient de cette épreuve est de 4 sur un total de 21. Cette épreuve s'appuie sur le dossier d'ACRC réalisé par le candidat. La commission d’interrogation est composée de deux interrogateurs :

Un enseignant ou formateur ayant en charge les enseignements de GRC, de Management ou de Développement des unités commerciales.

Un professionnel, responsable d’unité commerciale. En cas d’absence de ce professionnel, celui-ci sera remplacé par un formateur ayant en charge les enseignements décrits ci-dessus.

La commission d'interrogation prend connaissance des dossiers en début de journée et vérifie les pièces justificatives fournies par le candidat :

Pièce d'identité du candidat

Certificats de stage pour l’épreuve d’ACRC

Attestation de la conformité du dossier

Dossier servant de support à l'oral

L'oral dure 45mn et se décomposent de la manière suivante :

Première partie (10mn au maximum)

Le candidat présente l'unité commerciale dans laquelle il a fait ses stages ainsi que son système d'information commerciale. Il peut présenter en appui tous les documents annexes au dossier qu'il estime être nécessaires.

A noter que l'utilisation de matériels spécifiques n'est pas autorisée (vidéo projecteur, ordinateur portable …). Seuls les supports papier sont autorisés. Le jury n'interrompra pas le candidat au cours de cette partie de l'exposé.

Remarques :

Cette description de l'unité commerciale est importante. C'est l'un des critères de notation, c'est aussi la première impression donnée au jury. La communication est également notée. Il est donc préférable d'éviter de trop lire son dossier et d'apprendre à respecter le timing imposé (10mn).

Il faut respecter la structuration préconisée dans le référentiel : présentation de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial. Les deux derniers aspects (organisationnel et commercial) sont cependant essentiels et le candidat doit faire preuve de maturité dans sa présentation.

Pour bien décrire l'entreprise il est donc nécessaire d'aller au delà de la simple recopie de "brochure commerciale" et ne pas hésiter à réaliser de véritables investigations.

Cela n'est pas précisé, mais il convient dès le début de l'exposé d'indiquer le nom de l'entreprise et son domaine d'activité.

Seconde partie (15mn suivantes au maximum)

Cette seconde partie est destinée au traitement du sujet qui a été préparé par le candidat. Le jury n'interrompra pas le candidat au cours de cette partie de l'exposé. Une page de conseil pour la résolution du thème commercial dans l'épreuve d'ACRC est consultable ici

Troisième partie (20mn ou le temps restant)

Il s'agit d'un entretien entre le jury et le candidat qui peut porter :

Sur le sujet traité par le candidat en seconde partie
Les missions réalisées par le candidat
L'utilisation du système d'information commerciale
Les connaissances mobilisées par le candidat relatives à son expérience en entreprise
Dans son questionnement, la commission s’attache à vérifier que les missions et activités :

Couvrent les champs de compétences
Couvrent les savoirs associés
Sont du niveau d’un technicien supérieur
Sont individuelles
Il faut noter l'importance des compétences et des savoirs associés dans l'interrogation du jury. On ne cherchera pas à savoir si vous maîtrisez ou si vous êtes capable de reproduire certaines techniques. Ce qui intéresse le jury c'est votre capacité de compréhension et de réflexion.

voilou bon courage!  :chessy:

+10 il doué ce sasoo
Il a tout dit. Chapeau !!!
 

Sendo

New Member
Tu parle de la photo du putois casanova....... pas très explicite. mais je reconnais que je n'ai pas fais attention au signe féminin. :cool:
désolé. :laugh:
 

sasoo

New Member
mais non c'est une fille car regarde bien les cils quand elle cligne de l'oeil et puis les coeurs enfin tout de suite ça fait plus féminin meme si je veux pas faire de généralités c'est quand meme plus logique m'enfin y'a rien de grave :blush:
 

mirzhin

Best Member
euh va falloir recentrer un peu là non?!? :laugh: (mais dans les cartoons le putois mâle aussi était namoureux! :laugh: bon allez on :fleche:)
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
pour revenir à la question initiale essayez de suivre régulièrement la règle de l'entonnoir du plus large au plus précis. En gros rapidement du groupe au magasin, secteur et en détail le rayon