1ere année BTS alternance et enceinte....

youlou

New Member
Salut,

Me voila enceinte, et je voulais connaitre les modalités pour pouvoir tout de meme passer le BTS dans un an et demi..
Sachant que je suis en alternance, je m'inquiète pour faire les 1100h de formation nécessaires.... Quand les absences sont justifiées par un certificat médical est ce que les heures non effectuées qu'on aurait du faire comptent malgré tout? Sinon existe-t-il des dérogations.

Bref je suis vraiment embêtée et aimerait bcp connaitre les modalités officielles. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Youlou
 

patrice084

Best Member
youlou link=topic=48565.msg503363#msg503363 date=1171821723 a dit:
Me voila enceinte, et je voulais connaitre les modalités pour pouvoir tout de meme passer le BTS dans un an et demi..
Sachant que je suis en alternance, je m'inquiète pour faire les 1100h de formation nécessaires.... Quand les absences sont justifiées par un certificat médical est ce que les heures non effectuées qu'on aurait du faire comptent malgré tout? Sinon existe-t-il des dérogations.

Non. Si vous êtes en arrêt, même justifié, le nombre d'heure n'est pas atteint. Pour essayer de le passer tout de même, vous devez faire une demande de positionnement au rectorat. C'est un dossier à monter et c'est eux qui accorderont une réduction du parcours de formation.
 
S

Smart57

Guest
youlou link=topic=48565.msg503363#msg503363 date=1171821723 a dit:
Salut,

Me voila enceinte, et je voulais connaitre les modalités pour pouvoir tout de meme passer le BTS dans un an et demi..
Sachant que je suis en alternance, je m'inquiète pour faire les 1100h de formation nécessaires.... Quand les absences sont justifiées par un certificat médical est ce que les heures non effectuées qu'on aurait du faire comptent malgré tout? Sinon existe-t-il des dérogations.

Bref je suis vraiment embêtée et aimerait bcp connaitre les modalités officielles. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Youlou

Sinon je te conseille en parallèle de t'inscrire au CNED, ce sont des cours par correspondance et la formation est bien conçue. Moi même j'ai suivi tout mon cursus par ce biais là et j'ai obtenu le diplôme...Je pense que si tu es enceinte, ta formation à distance te donneront l'occasion de suivre les cours sans être stressée par le manque d'heures.

Au moins tu auras la possibilité éventuellement de suivre une bonne partie des cours et de plancher éventuellement sur les épreuves le jour J mais sous statut candidat libre...
 

youlou

New Member
Salut!

Merci pour vos réponses! Pour le cned ça m'intéresse bien comme solution mais je ne sais pas si c'est possible dans la mesure ou je suis en alternance et dans une école privée.
Dois-je quitter cette école pour la deuxième année? car je doute que cela soit si facile et qu'ils acceptent le manque à gagner pour eux... Ou puis je faire les deux : école + CNED toujours pour la deuxième année.
Ou est ce que je peux me renseigner sans que tout le monde ne soit au courant pour l'instant?

Merci.
 

patrice084

Best Member
youlou link=topic=48565.msg503960#msg503960 date=1171888652 a dit:
Merci pour vos réponses! Pour le cned ça m'intéresse bien comme solution mais je ne sais pas si c'est possible dans la mesure ou je suis en alternance et dans une école privée.
Dois-je quitter cette école pour la deuxième année? car je doute que cela soit si facile et qu'ils acceptent le manque à gagner pour eux... Ou puis je faire les deux : école + CNED toujours pour la deuxième année.
Ou est ce que je peux me renseigner sans que tout le monde ne soit au courant pour l'instant?

Vous pouvez faire les deux, mais les frais du CNED seront à votre charge. D'autres part, renseignez vous auprès du rectorat pour savoir comment vous pourrez justifier de vos 1100 heures de formation puisque qu'il faut réunir les deux (Ecole + CNED) pour y parvenir or, c'est le centre qui va vous inscrire.
 

antigone56

New Member
Salut, alors moi je peux t'apporter une vrai réponse, car j'avais décidé de commencer les essais bébés en janvier 2007, et puis en fait non en 2008, comme ca au pire j'accoucherai après mes examens, alors en fait le rectorat n'accepte pas les congés autre que ceux du congé maternité et encore, si tu dépasses 2mois, en générale ils n'acceptent pas !Donc pendant ton congé maternité il faudra que tu ailles en cours !!!!
Sinon ton contrat est reporté le temps que tu sois en congé maternité, la meilleure solution serait je pense...hé bien de ne pas louper de cours, même si tu as envie de vomir le matin, etc...., par contre si tu viens à etre alliter, ce sera foutu, je suis désolée mais c'est la vérité ( j'ai appelé le rectorat de rennes pour me renseigner et je pense donc que c'est pareil partout) enfin voilà, je crois les doigts pour toi.
Concernant les indenisations, tu ne perd rien de ton salaire, puisque tu touches 80% de ton brut! voilà !
Bonne grossesse, donne de nouvelles !

PS: comment vont réagir tes patrons ?? tu es en 1erer année je crois ?
 

youlou

New Member
Je suis en train de faire des démarches.... En fait pour le cned que j'ai eu en début de semaine, il semblerait qu'il n'y a aucun souci.... je pourrais prendre soit des matières particulières, soit l'année entière.
Pour le rectorat, j'ai appelé et je dois rappeler demain pour avoir la bonne personne. Mais celle que j'ai eu ne semblait pas dire qu'on ne pouvait pas cumuler CNED + ECOLE pour avoir les heures de formation. A voir, mais je positive.

Et pour les patrons et ben je pense que...... c'est la vie!! C'est exactement comme s'ils avaient une salariée normale...

Je vous tiens au courant, peut etre que ça pourra en aider certaines!
 

pixies59N

New Member
Bonjour,

Je suis en BTS en alternance 2 eme année et il y a une fille dans ma classe qui est tombée enceinte l année derniere elle a accouchée en septembre et a eu le droit a 2 mois de congés maternité (ni cours ni entreprise).
Au jour d'aujourd hui elle est inscrite aux examens et va passer son BTS comme nous tous.
Je sais pas si ca vous avance beaucoup mais en tout cas c'est possible à moins que ton accouchement tombe en période d'examens.

En tout cas félicitations pour l'heureux évenement...
 

bibou27

New Member
youlou link=topic=48565.msg503363#msg503363 date=1171821723 a dit:
Salut,

Me voila enceinte, et je voulais connaitre les modalités pour pouvoir tout de meme passer le BTS dans un an et demi..
Sachant que je suis en alternance, je m'inquiète pour faire les 1100h de formation nécessaires.... Quand les absences sont justifiées par un certificat médical est ce que les heures non effectuées qu'on aurait du faire comptent malgré tout? Sinon existe-t-il des dérogations.

Bref je suis vraiment embêtée et aimerait bcp connaitre les modalités officielles. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Youlou
Quand je suis tombée enceinte, j'étais en 1 ère année de Bac Pro en alternance, donc j'ai été en arrêt de travail le temps de mon congé mater (c'est à dire 4 mois environ si je me souviens). Et après j'ai repris les cours est passée mon examen après. A partir du moment où tes absences sont justifiées par un arrêt de travail le quotas d'heures n'est pas obligatoire. Pendant tout le temps de mon congé, des filles de ma classe m'ont pris les cours que j'ai rattrapé par la suite. Donc voilà ce que je peux te dire. Moi sa ne m'a posé aucun problème au niveau de mon centre de formation, ni au niveau des heures de cours manquées dû à mon congé.

Bon courage et toutes mes félicitations quand même!!!
 

tite puce

Best Member
bibou27 link=topic=48565.msg526301#msg526301 date=1173645462 a dit:
Quand je suis tombée enceinte, j'étais en 1 ère année de Bac Pro en alternance, donc j'ai été en arrêt de travail le temps de mon congé mater (c'est à dire 4 mois environ si je me souviens). Et après j'ai repris les cours est passée mon examen après. A partir du moment où tes absences sont justifiées par un arrêt de travail le quotas d'heures n'est pas obligatoire. Pendant tout le temps de mon congé, des filles de ma classe m'ont pris les cours que j'ai rattrapé par la suite. Donc voilà ce que je peux te dire. Moi sa ne m'a posé aucun problème au niveau de mon centre de formation, ni au niveau des heures de cours manquées dû à mon congé.

Bon courage et toutes mes félicitations quand même!!!

En bac tu n'as pas d'obligation d'heures alors qu'au BTS si c'est peut-être la différence pour toi !
 

bibou27

New Member
tite puce link=topic=48565.msg526365#msg526365 date=1173651204 a dit:
En bac tu n'as pas d'obligation d'heures alors qu'au BTS si c'est peut-être la différence pour toi !

Et bien dans mon centre de formation même en Bac j'avais un quotas d'heures minimum à respecter, et si je ne les avais pas je ne pouvais pas passer mon examen.
 

patrice084

Best Member
tite puce link=topic=48565.msg526365#msg526365 date=1173651204 a dit:
En bac tu n'as pas d'obligation d'heures alors qu'au BTS si c'est peut-être la différence pour toi !

Bien sûr que si. Il est le même que pour un BTS, il faut justifier de 1100 heures de formation (pour quelqu'un qui vient d'un niveau 5) ou de 600 pour quelqu'un qui a atteint un niveau 4.
 

tite puce

Best Member
Patrice084 link=topic=48565.msg526569#msg526569 date=1173693651 a dit:
Bien sûr que si. Il est le même que pour un BTS, il faut justifier de 1100 heures de formation (pour quelqu'un qui vient d'un niveau 5) ou de 600 pour quelqu'un qui a atteint un niveau 4.

Ah bon, j'ai des tas de copines qui ont fait des bac pro et elles n'avaient aucune obligation d'heures :blink:
 

Ca peut vous intéresser