2ème année BTS MUC ( pas en alternance ) renvoi

dindeaubiskit

New Member
Bonjour à tous et merci de votre écoute,

Mon fils en 2ème année MUC ( pas en alternance) dans une école d'état vient d'avoir la sanction en Conseil de Discipline de RENVOI sans PRESENTATION au BTS aux motifs :
- non respect des règles relatives à l'assiduité ( absences 73,5 heures cette année )
- attitude irrespectueuse en cours
- absence totale 'investissement dans les études

Certes, il a des absences mais nous n'en avons pas reçu le relevé ( exact ou pas ce nombre ? )
Par contre ayant eu au tél son responsable, il n' jamais été évoqué de soucis d'irrespect
Mais il lui est reproché un manque d'investissement réel.

Sans vouloir lui donner raison, je doute néanmoins que ces motifs soient suffisants pour d'emblée entraîner le renvoi définitif du jour au lmendemain . Celà n'est pas stipulé dans le règlement intérieur : si absence au partiel = 0 , si absences : avertissements ( à ma connaissance 1 donné alors que le renvoi n'interviendrait qu'à partir de 3 d'après le règlement ) , quant au nombre d'heures d'absence, j'en ai demandé le justificatif totalisateur .

A 2 mois du BTS, quelque soit le niveau de l'élève, une école peut elle faire ce type de renvoi au prétexte que l'élève n'est pas motivé, ne s'investit pas assez? Je leur avais dit que c'est l'examen national BTS qui doit sanctionner le niveau ou pas de l'élève, que l'école n'était pas là pour en juger vu que l'examen était national ( comme au BAC en terminale par ex).
Appremment l'école souhaite fair un exemple pour rattraper le niveau de la classe et tous les professeurs sont à ce qu'il semble d'accord.

Pour la forme, j'ai réclamé par rdé A.R les justificatifs, disant que l'application du règlement intérieur était abusive ( aucun RENVOI définitif n'étant mentionbné pour ces motifs dedans ) et non légale.

Mais à 2mois de la fin, une exclusion temporaire est forcément à craindre, puis les vacances, donc celà revient au même . Disons que je réclame pour la forme et car je considère que cette décision " enfonce" encore plus le jeune .

mais existe-t-il un recours ( rectorat ???? ) pour :

- soit réintégrer le jeune
- soit juger de la légalité de la décision
- et qu'il puisse présenter loe BTS en externe ( stages et dossiers ayant été faits en école mais vont-ils accepter de les cautionner???)

Merci de votre aide

Bonne chance à tous ceux qui se préparent ax exmens ,

Marie Anne ( Maman )
 

web

Member
Re : 2ème année BTS MUC ( pas en alternance ) renvoi

De toutes les manières il est forcément inscrit à l'examen (si c'est pas le cas le problème ne se pose plus), et son prof refusera de signer les annexes d'examen.
Il peut donc le passer en candidat libre.
Le seul recours c'est le recteur.
 

BTSfire

New Member
Re : 2ème année BTS MUC ( pas en alternance ) renvoi

Je peux comprendre un renvoi s'il y a de véritables raisons, mais je trouve cela scandaleux qu'on ne l'autorise pas à passer le BTS. Il faut se battre auprès du rectorat.
 

web

Member
Re : 2ème année BTS MUC ( pas en alternance ) renvoi

75 heures d'absence, en 25 ans de métier c'est du jamais vu. Mon conseil, redoubler (ailleurs bien sur) ou faire une année en alternance.
 

web

Member
Re : 2ème année BTS MUC ( pas en alternance ) renvoi

a-t-il au moins fait ses stages (périodes obligatoires de 12 à 14 semaines) ? Si non, c'est largement un motif de renvoi.
 

K@rim

New Member
Re : 2ème année BTS MUC ( pas en alternance ) renvoi

De toutes façons, avec autant d'heures d'absence et une implication si basse, pourquoi insister ?
Votre enfant n'aime pas sa formation à l'évidence et même en étant réintégré il n'aura que peu de chance de réussir. Il en aura d'autant plus en se motivant et en travaillant avec ses bouquins + annales de l'examen.

Il n'a pas été renvoyé sans raison. S'il a été renvoyé c'est parce qu'il ne s'inscrivait plus dans le cadre pédagogique voulu par l'équipe enseignante.
Il est inscrit pour l'épreuve, qu'il la prépare.

Edit : il est également reconnu que certains établissements renvoient les élèves qu'ils jugent insuffisants pour qu'ils ne viennent pas "gâcher" le taux de réussite de l'établissement.
 

Ca peut vous intéresser