20 000 étudiants dans la rue ... et moi, et moi, et moi

webm

Best Member
Peu importe le nombre, 40.000 à 50.000 selon des syndicats, 20.000 d'après la police, le fait est que les lycéens continuent de se mobiliser contre la suppression de postes dans l'EN. Paradoxalement, peu d'enseignants sont en grève, tout au plus 20% et encore uniquement dans certaines grandes viles.

De manière très étrange, ce sujet n'est quasi pas abordé sur le forum et semble être bien loin de vos préoccupations. Est-ce le cas ? Pensez vous que ce mouvement va s'amplifier au risque de menacer vos examens (appel à la grève le 15 mai).
 

Lilou87

New Member
Je sais d'avance que ma réponse risque surement de déplaire , mais je le dit quand même..
Je pense que parmis les lycéens grévistes, il y en a 3/4 qui ne savent pas pourquoi ils font grèves...
Je parle en connaissance de cause, puisque quand j'étais au lycée, c'était la loi FILLON à l'époque qui posait soucis, j'étais alors en terminale.
Mon lycée est resté bloqué pendant 2 semaines (entre parenthèse je trouve que ces actions de bloquer sont tout à fait à l'encontre de nos droits, puisque chacun à le droit d'aller en cours...) , parmis mes amis certains faisait parmis de ceux qui bloqué l'accès au lycée, motivation :"c'est cool on a pas cours"

Ou alors d'autres recrachent un discours tout prémaché...

Donc je trouve ça dommage, car les leaders ont les idées, savent se faire entendre, mais ils sont suivi pour les 3/4 par des glandeurs ...

Donc pour toutes c'est mobilisation OK , mais entendre "eeeeuhhh je fais grève parceque la suppression de postes dans l'education nationale c'est pas bien..." Super ...

Autre chose que j'ai remarqué : Bizarement les mouvements s'éteignent pendant les vacances scolaires...or quand on a quelque chose a faire passer et qu'on a vraiment les motivations , ben on sacrifie de son temps libre et pas que de son temps de cours...

Après il faut se poser la question je pense...pourquoi les profs ne semblent pas vraiment affoler par cette mesure?!

Suppression de poste pourquoi, si les enseignants sont plus compétants..
 

keitaro79

Best Member
totu a fait d'accord avec lilou ils font greve pour pas avoir cours et cela m'enerve, regardons voir dans les zones de vacances si les lyceens sont tant mobilises que ca, nan je ne pense pas vu qu'ils n'ont pas cours ...
 

Mlle G

Best Member
oui quand même, dans les grévistes il y en a bien qui sont concernés j'espère. :notstupide:
 
N

Nessscafe

Guest
Lilou87 link=topic=80626.msg884516#msg884516 date=1208295041 a dit:
Je sais d'avance que ma réponse risque surement de déplaire , mais je le dit quand même..
Je pense que parmis les lycéens grévistes, il y en a 3/4 qui ne savent pas pourquoi ils font grèves...
Je parle en connaissance de cause, puisque quand j'étais au lycée, c'était la loi FILLON à l'époque qui posait soucis, j'étais alors en terminale.

je me fais vieille. A l'époque, c'était les réformes d'Allegre qui nous faisaient manifester ! :embarassed:

allèèèèèèèèèègre si tu savaiiiiiiiis, ta réformeuh, ta reformeuh ! allèèèèèèèèèèèèèègre si tu savaaaaaaaaaaais, ta réforme nous on sla met...

webmaster link=topic=80626.msg884503#msg884503 date=1208293818 a dit:
De manière très étrange, ce sujet n'est quasi pas abordé sur le forum et semble être bien loin de vos préoccupations. Est-ce le cas ? Pensez vous que ce mouvement va s'amplifier au risque de menacer vos examens (appel à la grève le 15 mai).

peut-être parce que la majorité d'entre nous ne sommes plus lycéens, donc on se sent moins concernés.
 

webm

Best Member
Je pense que ma question a été mal comprise. Chez moi à la Réunion il n'y a aucune manifestation et du reste, on en parle même pas. Je suis donc surpris de ce que je vois dans les médias et je me demandais si chez vous, dans votre lycée, ce mouvement existait et s'il avait ou pas une telle ampleur.
Je me demande aussi pourquoi les premiers concernés, les profs, sont autant absents.
De toutes les façons, chaque jour on marche un peu plus sur la tête.
 

Lilou87

New Member
Alors oui dans mon ancien lycée le mouvement est suivi, bloqué pendant quelques jours ,c'est devenu une tradition chaque année de bloquer le lycée une semaine avant les vacances.
je suis dans la zone A , en vacances depuis vendredi soir donc , et bizarement le mouvement s'est éteind : plus manif , plus d'action prévu pendant 2 semaines...
De mon point de vue les profs ne se mobilisent pas car cette mesure ne semble pas les inquiéter tant que ça...ce qui pose d'autant plus la question d'une telle motivation des élèves à faire grève : "féniantise ou réelles convictions?"
 
L

luna75

Guest
sur la manifestation d'hier en plus des élèves il y avait des parents donc ca touche quand même un peu...
ensuite beaucoup d'élèves stop la grève pendant les vacances (mais les syndicats gèrent plus ou moins le planning) car ils vont en profiter pour réviser les examens !
alors forcément on va me répondre qu'il y a que des glandouilleurs qui ne pensent qu'à secher les cours...
vous êtes gentils de critiquer mais vous manifestiez également quand c'était votre tour ! après vos raisons vous sont propres...

je trouve bien qu'ils se mobilisent à partir du moment où ils ne sont pas d'accord avec les réformes !
et encore ont va être gentils... certains lycéens ne seront pas concernés par les réformes vu qu'ils vont quitter le système scolaire mais ca ne les empêche pas d'être solidaire avec le mouvement ! (oups pardon ce sont des jeunes qui veulent sécher les cours !!)
 

Lilou87

New Member
oui ce sont des glandeurs... faire un barbecue dans le lycée et transformer la cour en camping c'est sympatoche, mais ça fait pas avancer des masses

+ pour comprendre faut aller ce ballader vers les lycées et les écouter parler c'est assez amusant leur revandications , et pas du tout crédible.
Je suis OK pour dire qu'ily en a qui ont de réelles convictions et qui ont réellement lu les mesures...mais le reste....
 
L

luna75

Guest
et alors ils devraient faire quoi ?
restez assis comme des biiip par terre en attendant que le temps passe ?
 

Lilou87

New Member
y a d'autres choses a faire que d'emmerder les élèves qui veulent aller en cours et de se la couler douce...
Les manif c'est fait pour ça,
les pétitions....
Juste que les fouteurs de merde laisse à ceux qui veulent apprendre la Liberté d'aller en cours
 
L

luna75

Guest
oui mais bon ca c'est pas nouveau et ce n'est pas propre aux lycéens de bloquer et de prendre en otage d'autres personnes !!
sinon les pétitions c'est efficace comme méthode ?
 

Lilou87

New Member
C'est pas parceque c'est pas nouveau que ça doit continuer..

Pour les pétitions :pas plus que de bloquer des lycées
 
L

luna75

Guest
Lilou87 link=topic=80626.msg884763#msg884763 date=1208342114 a dit:
C'est pas parceque c'est pas nouveau que ça doit continuer..
Pour les pétitions :pas plus que de bloquer des lycées
pour se faire entendre il faut faire du bruit !!
je ne suis pas forcément pour les manifestations à outrance mais je pense que quand on commence à défendre une cause il faut aller jusqu'au bout !
 

Lilou87

New Member
et donc pour faire entendre ce que l'on a a dire, il faut forcément empiéter sur la liberté des autres? Belle conception ...
 
L

luna75

Guest
après ca dépend des lycées mais certains profs prennent leurs élèves pour au moins faire des révisions, des exercices...
on critique toujours les actions des autres parce que nous ne sommes pas touchés ! c'est facile aussi !!
j'ai eu des cours qui ont sauté à cause de manif quand j'étais plus jeune et moins jeune ( :zarbi:) ben j'ai jamais critiqué... je suis rentrée chez moi et je révisai dans mon coin !
faut pas non plus partir sur un petit groupe qui cherche à mettre le boxon!! c'est toujours la brebis galeuse qui sort du lot !! mais bon les revendications au départ sont là ! on adhère ou non... et les élèves ont raison de protester s'ils jugent que c'est nécessaire !


bon par contre blague à part j'arrive toujours pas à savoir si via le bac pro en 3 ans les élèves auront toujours une passerelle pour la filière technologique... si quelqu'un a la réponse je suis preneuse :happy:
 

Lilou87

New Member
Certes.
Moi aussi j'ai eu des cours qui ont sauté pendant Fillon...pour autant j'étais concerné ; et je ne partageais pas leur opinion..j'aurais donc aimé aller en cours mais c'était impossible...
Puis à la fac rebelotte....les locaux squatté pendant X semaines , et quand nous avons repris les cours....tout avait été dégradé...des excréments dans les amphis..alors ça décrédibilise un peu l'affaire...

J'ai également du mal a adhérera ce mouvement car je ne suis pas d'accord avec les revandications des étudiants et je trouve ce mouvement injustifié..

*"Boxon" : tu viens du Sud aussi ou vous dites ça aussi à Paris???
 
L

luna75

Guest
Lilou87 link=topic=80626.msg884778#msg884778 date=1208343059 a dit:
*"Boxon" : tu viens du Sud aussi ou vous dites ça aussi à Paris???
oui je viens du Sud !! c'est grave ?
 

Lilou87

New Member
Non lol moi aussi , je pensais que tu étais de Paris c'est pour ça , et vu que les parisiens ont plutôt tendance à rigoler quand je le sors cette expression , ça me faisait bizarre de l'entre de quelqu'un de paris lol
 
L

luna75

Guest
Lilou87 link=topic=80626.msg884781#msg884781 date=1208343222 a dit:
Non lol moi aussi , je pensais que tu étais de Paris c'est pour ça , et vu que les parisiens ont plutôt tendance à rigoler quand je le sors cette expression , ça me faisait bizarre de l'entre de quelqu'un de paris lol
ca va tu me rassures :laugh:

non mais sinon je suis pas d'accord que des fouteurs à la noix ridiculisent l'image des revendications. mais là c'est un autre problème !! c'est du civisme lol !
 

Ca peut vous intéresser