200 députés s'en prennent au rap ..??????

julio

New Member
que pensez vous de ces accusations????
je trouve ca abusé il est vrai que si certains propos de certains rappeurs vont trop loin il faut savoir d'ouvien cette haine??? et est ce que cela est la cause des rapeurs? je ne le crois pas fenchement... les politiques ont honte et cherche encore des fautifs.... faut areter serieusement

Quelque 200 élus, en majorité UMP, réclament des poursuites contre sept groupes de rap

A l'initiative du député (UMP) de Moselle François Grosdidier, 152 députés et 49 sénateurs ont interpellé le Garde des sceaux sur la chanson "FranSSe" de Monsieur R. et de six autres chanteurs ou groupes de rap pour incitation à la haine et à la violence.

Sont également visés: Smala, Lunatic, le 113, Fabe, Salif et Ministère Amer.

Face à ces questions écrites déposées mardi à l'Assemblée nationale auprès du ministre de la Justice Pascal Clément, la chancellerie a répondu avoir demandé l'ouverture d'une enquête à la suite d'une première question concernant Monsieur R. et déposée dès le mois d'août.
Interrogé vendredi, le Premier ministre Dominique Villepin a déclaré que tous les appels à la haine et au racisme doivent être condamnés, mais il a estimé que la musique rap ne pouvait être tenue pour responsable de la violence urbaine.

"La justice, chaque fois qu'elle constatera qu'il y a des appels à la haine, peut bien sûr être saisie. Il appartient à ceux qui suivent les différents groupes de le dire, à la justice de faire son travail, ne confondons pas les rôles", a indiqué le Premier ministre.
Publié le 25/11 à 19:43
M.Grosdidier stigmatise le rap

Le rap de ces artistes, a affirmé à l'AFP le député UMP François Grosdidier, "n'est pas un type de musique qui s'adresse à un public averti (...) et qui est en mesure de prendre des messages au deuxième, au troisième ou au quatrième degré".

"Dans les facteurs qui ont conduit aux violences dans les banlieues , cela en fait partie", estime-t-il: "Ce phénomène musical là n'est pas du tout étranger à ces violences".

Un avis partagé par Daniel Mach, qui avait porté plainte avant les émeutes: "De tels propos ne pouvaient qu'amener ce style de révolte", a-t-il déclaré.
Les paroles mises en cause

Parmi les paroles mises en cause par les députés, figurent notamment:
"La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope il faut la traiter, mec!" (Monsieur R.)
"J'aimerais voir brûler Panam au napalm comme au Vietnam (...) j'ai envie de dégainer sur des faces de craies" (Ministère Amer).

La réaction de Monsieur R, Passi et Cachin
"Une fois de plus on recherche des boucs émissaires parce que la banlieue a brûlé", a réagi Monsieur R., en estimant que son public n'est pas formé d'"indigènes" qui prennent les choses "au premier degré", tout en se disant prêt à des explications devant un tribunal.
"Nous les rappeurs décrivons les maux, les blocages dans les rouages de cette société où les élus ne cessent de faire miroiter justice, fraternité, liberté, équité", a dit pour sa part Passi, membre de Ministère Amer avec Stomy Bugsy et Doc Gyneco.
"L'UMP veut les voix de Jean-Marie Le Pen, au lieu de parler d'amour, d'éducation, de réinsertion, d'ouverture", accuse-t-il.

Le choix de ces sept groupes et artistes étonne en outre le spécialiste du hip-hop Olivier Cachin, écrivain et journaliste.
"Lunatic a été dissous en 2002, tandis que pour Ministère Amer, le dernier album remonte à 1995, Fabe a arrêté de faire du rap il y a sept ans", dit-il: "On a l'impression qu'ils en ont sorti quelques uns au hasard", rappelant aussi que 113 a pour sa part décroché deux Victoires de la musique.
Le Mrap dénonce "l'inculture" de l'UMP

Le Mrap s'est opposé à la mise en cause de textes de rap par des élus de l'UMP, et a condamné "cette démarche du bouc émissaire".

"Après les immigrés, la polygamie, ce sont désormais les artistes qui sont montrés comme les incendiaires de nos banlieues ", dénonce le mouvement en affirmant que ces élus cherchent ainsi "à chasser sur les terres électorales de l'extrême droite".

Dénonçant "l'inculture" des élus UMP "dans le domaine de la chanson française", le Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples se propose de "parfaire la culture musicale de l'UMP".

Pour ce faire, le Mrap a ouvert un espace sur son site internet "pour mettre à la disposition des élus" les très nombreuses chansons de tous styles dont les textes appellent à la violence, à la sédition, au mépris de l'armée de la police, dont celles de Léo Ferré, Georges Brassens ou Renaud, qui pourraient être visées au même titre que les textes de rap. Il invite en outre les internautes à venir sur son site poster tous les textes susceptibles de faire l'objet d'une plainte.

"Les marches militaires, ça m'déglingue/Et votr'République, moi j'la tringle/Mais bordel ! Où c'est que j'ai mis mon flingue ?", a notamment chanté Renaud, rappelle le MRAP.
SOS Racisme "indignée"

L'association SOS Racisme s'est indignée"de la mise en cause de rappeurs, "rendus responsable des émeutes de ces dernières semaines".

"Les responsables politiques, plutôt que de chercher des boucs émissaires à une situation issue pour l'essentiel de leur incompétence - ou leur absence de volonté - à solutionner les difficultés des quartiers-ghettos, devraient plutôt se remettre en cause" (...), souligne l'association.

La culture hip-hop "est le moyen par lequel sont mis en mots les rêves, les frustrations, les réalités et les attentes d'une jeunesse métissée", considère l'association anti-raciste.

"C'est justement lorsque des gamins ne sont même plus en mesure de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent que la violence peut prendre l'avantage", poursuit-elle.
Un rappeur lillois écrit une "lettre au président"

Le rappeur lillois Axiom First a écrit une "Lettre au président", Jacques Chirac, un morceau de musique sur la mélodie de la Marseillaise, dans lequel il évoque les émeutes des banlieues et estime que "dans les rues, la VIe République vient de naître".

"Monsieur le Président, je vous écris une lettre/Dans les rues, la VIe République vient de naître", scande-t-il dans le morceau. "Citoyens de seconde zone, de la naissance à l'école/J'accuse trente ans de racisme et d'ignorance/La répression sans prévention en France", poursuit-il.

Il dénonce: "La discrimination à l'embauche, à l'emploi, cela va sans dire/Provoque la fuite des cerveaux, laisse une jeunesse sans avenir/Est-ce un hasard si votre ministre séduit l'extrême droite?".

Le morceau, écrit le 7 novembre, devrait figurer sur son premier album solo, qui sortira en mars, a précisé Axiom First.
 

yallah5

New Member
on attend le summum de ce gouvernement UMP de pourri, facho pour certains!

je commence vraiment à avoir honte d'être français et de vivre avec tout plein de gens remplis de haine contre tout ceux qui sont différents d'eux, qui pensent autrement qu'eux,...

puis perso lors des événements que l'on a connu récemment il me semble bien que les rappeurs sur des radios comme skyrock ils appelaient tous au calme!

m'enfin vivement le parti socialise au pouvoir! :laugh:
 

KGS85

Best Member
Je trouve amusant que tout le monde se précipite au portillon pour trouver plein de trucs à dire encore une fois. Que ce soit le fabuleux MRAP, le très populaire SOS RACISME ou autre associations du genre ...

OUI certains Francais blancs sont racistes !
OUI certains Francais Noirs/Beurs sont racistes!
OUI certains rappeurs font de la propagande raciste anti-blanc !
NON la majorité des rappeurs n'est pas là pour lancer la lutte contre les faces de craies !
NON la grande majorité des Francais ne regrettent pas la collaboration !

Bon bah c'est cool, on fait avancer le truc ... les députés ont plusieurs années de retard ! Les textes qu'ils dénoncent maintenant, des associations Identitaires (très floues sur les opinions politiques et buts, c'est clair!) les ont dénoncés depuis bien longtemps, ces memes associations que ce gouvernement a dissou courant 2005 ...

Bref, encore beaucoup de vent pour pas grand chose, à l'arrivée les textes ont été écrits, et circuleront encore plus, les associations vont continuer à blablater et crier au fascisme gouvernemental actuel, le gouvernement ne fera pas grand chose de plus et les fautifs n'auront ... pas grand chose.

On est en France, tout va bien ...
 
N

Nessscafe

Guest
il faut bien trouver un coupable à la "délinquance", le voici tout trouver le rap. a quand la bonne grosse censure, le moment où on ne pourra plus chanter la chanson que l'on veut dans la rue et que les radios ne passeront que de la musique classique (bon... j'aime bien la musique classique...) ???

oui, certains rappeurs y vont un peu forts, mais de là à les rendre responsables !!!! ca m'écoeure franchement !!!!

et dans tout ça, la marseillaise, on en fait quoi ???? parce qu'elle n'est pas franchement amicale !!!!! :mad:
 

lia

New Member
C'est tout simplement honteux j'ai l'impression que Sarko et le gouvernement n'assument pas ses propos et que du coup ce sont les rappeurs qui vont trinquer....... :knuppel: :tickedoff:

Comme si on était assez stupides nous auditeurs de cette musique pour prendre les armes et se défouler sur un "flic", je pense qu'on sait faire la part des choses, demain ils vont faire un titre ou ils diront sauter par la fenêtre, je vais le faire tiens! :chessy:

Le problème est bien plus profond que ca

Serait-ce un coup de pub? Probablement.....
 

julio

New Member
c fini sur la 3 je vien de voir le message?
frenchement quand j'ai entendu cette plaite j'etait fou ke l'on aime ou pas cette musique.
surtout quand tu sait que certaines musiques contiennent des propos racistes, certaine musique pousse au sucide...
pourtant personne ne fait rien alors que les chiffres du fn ne cesse de monter et que le taux de sucide chez les jeunes est inquietant.... mais bon c vrai que tout les casseurs etait des etrangers avec des ecouteurs sur la tetes lol on a pas du voir les memes images que les politiques.....

Nesscafé bonne remarque avec la marseillaise...
Lia, de quoi fait tu alusion en disant coup de pub?
vous vous souvenez avant sangoku rendez les enfant violent lol
 

KGS85

Best Member
Nessscafe link=topic=8343.msg72931#msg72931 date=1133127433 a dit:
et dans tout ça, la marseillaise, on en fait quoi ???? parce qu'elle n'est pas franchement amicale !!!!! :mad:

Quel est le rapport avec le Rap?
On en avait deja parlé dans un topic il y a quelque mois sur la "violence" de la Marseillaise (au moment de l'apprendre dans les classes de cours). Elle a un passé, et a été écrite à un moment où il était nécessaire d'avoir des mots forts. Aujourd'hui, je doute du besoin d'un rappeur "grand public" d'annoncer à toute personne écoutant sa chanson (sans limite d'age ... aussi bien un môme de 6 ans qu'une personne agée de 77 ans ...) sa nécessité de vouloir dégainer sur ces faces de craies !

Quel était ce "reportage" sur la 3 ?
 
N

Nessscafe

Guest
ce matin, ils en parlaient sur Skyrock (qui est mis en cause bien entendu !) et ils évoquaient les chansons de Renaud et celles de Johnny Hallyday. eux, bien sur, on les laisse tranquille !

ce que je veux dire, c'est que le rap n'est pas la seule musique sur laquelle certains chanteurs ont pu se laisser aller... d'autant plus qu'attaquer un groupe comme Ministère AMER et ses chansons datant des années 90 ou le rapeur Fab, que l'on entend plus depuis 95, ou alors le 113 qui a quand meme été récompensé aux Victoires de la musique... :unsure:
 

bbguevara

New Member
en meme temps quand tu vois les mecs qui te font c**** quand tu rentres chez toi parce que t as pas de clopes...
je pense que la racaille (c'est a dire ceux qui pourrissent la vie d autrui) on devrait les degager. Evidemment je n ai rien contre ceux qui ecoutent du rap ou les etrangers (mes parents sont eux memes immigres).
Il faut savoir faire la difference entre ceux qui sont la pour pourrir la vie (toutes nationalites confondues) et les personnes qui ecoutent du rap, ou les etrangers. La vie est bien plus belle avec toutes ces differences.
 

bbguevara

New Member
c'est exactement ce que je voulais dire. Evidemment dans les annonces de faits divers c'est toujours plus percutant d ecrire "un groupe d origine maghrebine..." plutot qu "un groupe d'origine francaise..." par exemple
ca m exaspere toujours de lire un truc pareil :tickedoff:
 

saba5

Best Member
D'ailleurs une petite precision par rapport à ça, j'ai participé au Parlement des Banlieues samedi qui a eu lieu au Sénat à Paris (j'etais chargée de communication de cet événement)
voici une des 19 propositions de lois qui vont etre soumis au gouvernement :

"18.Mettre en place un régime de sanctions pénales, dans le cadre de la loi relative à la lutte contre toutes les discriminations, dès qu’il est fait publiquement mention des origines ou des appartenances de quelque nature que ce soit dans toute communication officielle et dans les médias. Nous demandons l’intervention du CSA et un suivi plus rigoureux de cette structure sur les dérives sémantiques répétées des médias en général (la précision « un français d’origine Algérienne » dans la page des faits divers ou « les jeunes Beurs » pour nommer les jeunes français habitants les quartiers…)."

Petite parenthèse que je referme de suite!!! ( je ne prend aucun partie on me demande de communiquer ça me fait une action je PREND!! :biggrin:)
 
N

Nessscafe

Guest
KGS85 link=topic=8343.msg73290#msg73290 date=1133181964 a dit:
Quel est le rapport avec le Rap?

ce député critique le rap dont les paroles incitent les jeunes à la violence.

les paroles de la marseillaise non sont pas très amicales :

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé. (bis)
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats,
Qui viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils et nos compagnes.

-

Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !

mais bon, nous avons déja parlé de cela ici : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,1962.0.html

et c'est pourquoi j'ai parlé de chanteurs dont les paroles peuvent aussi "inciter", comme Renaud, qui dans une de ses chansons "ch... sur le bleu blanc rouge", Johnny qui propose "allumer le feu" ou bien Sardou qui a "envie de violer des femmes et de les forcer à [l']admirer"...
 
N

Nessscafe

Guest
juste un petit mot pour recentrer le débat :

bbguevara link=topic=8343.msg73969#msg73969 date=1133217062 a dit:
c'est exactement ce que je voulais dire. Evidemment dans les annonces de faits divers c'est toujours plus percutant d ecrire "un groupe d origine maghrebine..." plutot qu "un groupe d'origine francaise..." par exemple
ca m exaspere toujours de lire un truc pareil  :tickedoff:

saba5 link=topic=8343.msg73967#msg73967 date=1133216736 a dit:
toutes origines confondues tu veux dire ... car la plupart du temps ses mecs là sont Francais!  :wink2:

c'est hors sujet, on ne parle pas d'origines, mais de musique et plus précisément des députés qui accusent le rap d'inciter à la violence.

evitez de dévier vers un sujet hautement conflictuel, merci.  :wink2:
 

inkoo

Best Member
C'est une honte!!! Et pourtant, je suis la première à détester le rap!!!!! Mais c'est vraiment honteux de s'en prendre à des chanteurs qui ont, quoi qu'on en dise, un public, si ce n'est averti, du moins avec des idées déjà faites sur le sujet. Et puis tous les chanteurs influencent grandement leur public, s'il faut commencer à censurer, c'est dans la rue qu'on se retrouvera pour en parler, pas sur ce post. Et effectivement, je suis une grande fan de Renaud, et c'est clair qu'il ne faut pas oublier toutes ses paroles contre les institutions du gouvernement : Où c'est que j'ai mis mon flingue, Société tu m'auras pas, Hexagone, Déserteur... et encore j'en passe... Pis à ca moment là, faut attaquer Brassens et Ferré bien sûr, les grands anars, Boris Vian, naturellement, Gainsbourg, forcément... Mais bon, eux, ça gêne moins, parce que ça ferait de moins bons boucs émissaires aux problèmes des banlieues... :tickedoff:
 

bbguevara

New Member
c'est comme aux etats unis ou ils ont "accuse" maryline manson parce c'est ce qu'ecoutaient les deux lyceens de columbine. les nombreux fans de MM ne pensent pas a aller tuer des gens d un bon matin.
Tant que c'est pas la faute du gouvernement on accuse beaucoup a tort et a travers
 

inkoo

Best Member
Oui, puis le gamin qui a tué sa copine à coups de couteaux a dit que c'était parce qu'il venait de regarder Scream... Si on commence comme ça on peut aller très loin!! Les jeux de rôle ont longtemps souffert d'une mauvaise image pour les mêmes raisons... Il y a mille exemples, il faut arrêter de chercher un coupable pour tout et n'importe quoi, un point c'est tout!!
 

Ca peut vous intéresser