28 ans, pas de bac, comment faire?

inkoo

Best Member
Hello tout le monde,
Voilà, juste une petite question : à 28 ans et sans le bac, quelles formations peut on faire ? Est-ce qu'il existe des solutions pour apprendre un métier, bref, un truc qui permette de trouver du travail à la sortie ?
Merci d'avance :wink2:
 

pitchoune321

Best Member
les missions locales, les anpe et les gretas proposent des formations qualifiantes, mais en ce qui concerne les détails je n'en sais pas plus, désolée.
ces établissments existent un peu partout en france donc il devrait y en avoir à proximité de chez toi.

bon courage en tout cas.
 

corinne

Best Member
je crois qu'il vaudrait mieux cibler ne serait-ce qu'un domaine d'activité, afin de pouvoir creuser la question de façon efficace. Il faut donc savoir en premier lieu ce que l'on voudrait faire. La question est donc de savoir vers quoi se diriger : un métier manuel ou plutôt administratif ? un métier artisanal ou plutôt d'usine ? un métier où le relationnel est important ou bien un métier dans lequel on est plus isolé ? un métier où on bouge ou bien un métier où l'on ne bouge pas ?

Bref, il faut se connaître un minimum et ne pas chercher une formation pour juste faire une formation pour trouver du boulot. Le bac en soit n'est pas utile pour juste travailler. Pour être plongeur en restauration, tu n'en as pas besoin, de même que pour passer un concours administratif.

Tu vois ce que je veux dire ?
 

hamnessa

New Member
Bon alors si tu es courageuse tu peux faire un BTS!!!!! Et oui tu n'es pas obligé d'avoir le bac pour faire un BTS chose que l'on te dis pas forcement :knuppel: et qui est pourtant très utile!!! :chessy:

Moi j'ai passé un Bac L mais je ne l'ai pas eu et je n'ai pas voulu le repasser... :tickedoff: donc je suis partie sur une autre filière qui me faisait baisser de niveau( CAP, BEP) en plus il n'y avait pas de débouché dans le métier ou je m'étais formé (je suis restée 1 ans à chercher un emploi mais en vain) :tickedoff:.
J'ai appris par un miracle :angel: que l'on pouvait faire un BTS sans Bac donc je me suis renseignée et du coup je vais commencer à faire un BTS AGTL (tourisme) c'est ce que je voulais faire en sortant du bac mais je ne savais pas que c'était possible donc j'ai perdu 3 ans mais je suis heureuse de faire enfin ce que j'aime!!!! :wub
Je fais mon BTS par la voie du CNED car au niveau des écoles et bien en priorité il faut le bac donc ils te mettent sur une liste d'attente sinon les écoles privées t'ouvrent les bras moyennent beaucoup d'argent!!!!

Courage à toi j'espère que tu trouveras ta voie......... :angel:
 

NaNouBzh

Best Member
Pitchoune, au sujet des missions locales, il faut avoir moins de 25 ans... Enfin il c'est ce qu'on m'a répondu lorsque j'ai cherché des aides financières pour reprendre mes études... J'étais trop vieille :blink:

Inkoo, est ce qu'il y a quelque chose de précis qui t'intéresse d'une part ? :happy:
 

marcelli

New Member
je confirme, tu peut faire un BTS sans le bac, c'est vrai qu'on nous le dit pas forcément mais c'est possible et courant.
l'an dernier 2 fille de ma classe n'avait pas leur BAC dont 1 qui avait 26 ans :wink2:
 

inkoo

Best Member
Déjà merci beaucoup pour vos réponses :biggrin:
Et les missions locales, effectivement il faut avoir moins de 25 ans. Quant au BTS sans le bac, il est possible à 28 ans ?
Et ensuite corinne, tu as tout à fait raison, pardon :blush:
Alors je vous explique : ce n'est pas pour moi (je suis en IUT), mais pour mon frère. Il a 28 ans aujourd'hui et il n'a pas passé son bac, car à l'époque... bref, vous comprenez tous, je pense :laugh: Il a arrêté ses études donc puis il a été magicien pro jusqu'à maintenant. Le problème, c'est qu'avec le changement de loi sur les intermittents du spectacle, il ne s'en sort plus, il s'est fait sucrer les assedic, et sans ça impossible de continuer ce métier. Du coup il en est dégoûté et cherche du travail. Il voudrait être commercial en sécurité, mais il ne trouve rien et c'est normal, il n'a ni étude, ni qualification. Donc, pour l'aider, je cherche tout ce qu'il pourrait faire comme études pour améliorer son cv...
Pour info, il est très manuel, il fait ce qu'il veut de ses dix doigts! Il aime particulièrement les domaines de l'aviation et de l'auto/moto. Voilà, si vous avez des idées, c'est hyper sympa et merci encore :biggrin:
 
N

Nessscafe

Guest
le greta :
http://www.education.gouv.fr/fp/greta.htm

l'afpa (Association nationale pour la Formation Professionnelles des Adultes)
http://www.idf.afpa.fr/default.asp

certaines universités donnent des cours du soir réservés uniquement aux adultes, renseigne-toi dans ta ville.

et bien sur le cned.

EDIT
ici tu as tous les métiers disponibles en alternance :
http://www.lapprenti.com/

bon courage pour ton frère, ma soeur de 32 ans a les memes difficultés. Elle a un bac qui ne lui sert plus a rien (bac stt matériaux souples) alors elle a fait des formations dans le secrétariat, mais entretemps, elle a fait 2 bébés.
maintenant, elle ne sait plus quoi faire, et n'a pas beaucoup le courage de faire une ou des formations...
 

inkoo

Best Member
Super, merci beaucoup Nesss, je vais voir tout ça et en parler à mon frangin. Bon courage également à ta frangine :wink2:
 

hamnessa

New Member
Les établissement de L'afpa dont bien pour apprendre une formation en un rien de temps en plus tu a un diplome à la fin et tu es rémunéré en allant aux cours! :chessy:
Mon copain a fait ça, il n'avait pas le Bac et maintenant il est technicien supérieur en informatique. :laugh:
 

inkoo

Best Member
J'ai regardé l'afpa, mais j'ai pas compris un truc : il n'y en a qu'en île de france ? J'habite en paca, on a aussi ce genre de truc ou bien ?
 

hamnessa

New Member
Non il n'y en a pas qu'en ile de france normalement tu vas dans contact et tu as une carte et tu clique sur l'endroit que tu désires par contre il n'ya peut être pas ce qu'il veut faire dans l'endroit qu'il désire. Mais sache que s'il trouve dans une autre région il ne paye pas d'internat car ils ont des chambres et tu ne dois rien sauf pour manger (ils ont un self mais c'est pas très cher et on y mange bien). :biggrin:
 

inkoo

Best Member
Super! Merci vraiment pour toutes vos réponses, parce que là chez moi, c'est l'impasse en ce moment... N'ayant plus de boulot, mon frère n'a plus de sous (logique...) il est revenu vivre chez mes parents, et c'est un peu la crise, on va dire... :cry:
alors c'est vraiment sympa de me filer un coup de main, ça va certainement aider par chez moi... :laugh: Merci beaucoup :wink2:
 

Ca peut vous intéresser