32 ans, mariée, 3 enfants et LP pour 2008/2009 : des conseils SVP

emaba

New Member
Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements concernant la LP : est-il facile de mener le projet tutoré alors que nous pouvons être avec des personnes des 4 coins de la France ? Nous demandons-t-on le sujet du mémoire dés la rentrée ?
Comment vous êtes-vous organisés par rapport au travail et à la vie de famille ?
Et enfin, pourrais-je avoir un aperçu des différents sujets d'examen de cette année ?

Merci beaucoup pour vos témoignages
 

jassure

Active Member
emaba link=topic=85768.msg965050#msg965050 date=1215410117 a dit:
Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements concernant la LP : est-il facile de mener le projet tutoré alors que nous pouvons être avec des personnes des 4 coins de la France ? Nous demandons-t-on le sujet du mémoire dés la rentrée ?
Comment vous êtes-vous organisés par rapport au travail et à la vie de famille ?
Et enfin, pourrais-je avoir un aperçu des différents sujets d'examen de cette année ?

Merci beaucoup pour vos témoignages

Cela dépend de ton parcours personnel tant de formation initiale que professionnel (ça pour le monde de l'assurance) et de l'implication de ta famille (âge des enfants et rôle du père). Oui les sujets tant de mémoire que de projet tutoré te sont demandés rapidement. J'imagine que tu l'envisages sous forme de FOAD ? Facile non bien évidemment: cela dépend beaucoup de la dynamique du groupe pour le projet tutoré... j'ai eu surement de la chance cette année :cool:

J'ai le même nombre d'enfants et un peu plus âgé que toi et en LPA cette année: une mention Bien à l'arrivée. Néanmoins, avec la moitié de la licence validée par VAE...

Pour les sujets, je vais essayer courant de l'été de mettre en ligne les annales sur mon blog... ainsi que le référentiel détaillé de la formation. Au besoin, donnes moi un num de tél en MP (message personnel) et je t'appelle pour en discuter plus longuement.
 

StL

New Member
Votre LP est en continue ou à distance ?

Pour la mienne (qui n'est pas LP assurance) pour les gens qui étaient en continue ils faisaient la même chose que les gens en initiale c'est-à-dire cours + projet tuteuré + stage donc pas de soucis d'être avec des personnes aux quatres coins de la France. Mais les personnes étant à distance n'avaient pas de projets tuteuré, seul leur rapport de stage (mémoire) et soutenance comptaient au même titre que les personnes en alternance.

J'étais en initial et sans vie de famille à gérer donc je ne pourrais répondre convenablement à votre question mais il "suffit" de se bloquer des plages horaires où vous travaillez votre LP et d'autres où vous etes en famille selon la dose de travail qu'il y aura durant la licence...
 

emaba

New Member
Merci jassure de prendre le temps de me répondre. Mes enfants sont âgés de 6 ans et demi, 5 ans et 2 ans. J'ai un BTS assurances. J'ai fais de la production AUTO et INCENDIE, Sinistres auto et maintenant je suis gestionnaire de sinistres incendie. Cela fais 2 ans et demi que je suis à la maison (congé mater et congé parental). Mon patron m'a proposé de revenir en congé parental mi-temps et de faire ma LP. Mon mari a un rythme de travail particulier. Il travaille 24h et est en repos 48 h. Donc il pourra être très présent. De toutes façons c'est une condition que j'ai mise dés le début. Je sais qu'il va falloir bosser beaucoup pour pouvoir décrocher cette LP. Cela fais 10 ans que je suis sortie des études. J'ai vu également qu'il y avait de l'anglais. J'ai l'impression que je vais repartir de 0 dans cette matière.
J'ai l'impression que cela reste très général. La licence n'apporte pas de connaissance technique.
Je pense qu'il faut s'imposer un travail régulier, 2h par jour par exemple. Ne pas prendre de retard sera le mot d'ordre.
Quelle organisation avais-tu ? Te gardais-tu un jours de relâche ?
Il y a des jours où je me dis que tout va bien se passer te des jours où je me dis que je suis complètement folle de me lancer dans un tel projet avec un mari, une maison, des enfants et un boulot.
J'espère qu'au bout mes efforts seront récompensés.
Dans l'attente de te lire
 

becheur

New Member
Je suis un peu dans le meme cas, maman de deux enfants en bas âge. J'ai passé mon BTS assurances en 2002 et là je me lance dans cette formation (licence professionnelle à distance) et j'ai aussi quelques aprehensions. Surtout concernant le fameux mémoire et le projet tutoré. je crains aussi de ne pas pouvoir bien m'organiser pour preuves les fameuses fiches concernant ces deux travaux sont à rendre au plus tard le 16 et je ne tiens toujours pas mes sujets.
Saliha