5% de membres actifs

webm

Best Member
J'avais lu une étude selon laquelle, dans les communautés virtuelles, moins de 5% des membres sont actifs dans le sens de participatifs. Je pense que sur CCO cette tendance est la même et va même en diminuant avec la génération "messenger".
Franchement, je pense qu'à terme les forums dans laquelle cette génération s'exprime vont disparaitre peu à peu. CCO en fait partie.
 

Olivier31

New Member
Tout est subjectif. Qu'est ce qu'un "actif", un mec qui poste x messages par tranche de x jours? Un membre qui a au moins un message? Un membre tout court?

Rappelle toi la teneur des messages de ce même forum en 2003. Quantitativement, c'était autre chose, la bande passante était pénarde. Qualitativement aussi à mon sens. Quant à la fréquence de posts, elle était ridicule, à tel point qu'avec un total de 100 messages sur son profil, je me rappelle avoir été BM comme beaucoup d'autres à l'époque, ceci "récompensant" l'assuidité au forum.
Les rapports aux forums ont bien évolués, mon 1er forum était un forum sportif en 1997-1998, et j'ai le souvenir de messages d'une vingtaine de lignes à chaque fois, le tout parfaitement ponctué, équilibré et argumenté.
Aujourd'hui, ici comme ailleurs, on en est loin, les générations consommatrices de forums n'étant non plus les mêmes.
 

webm

Best Member
C'est vrai que tout est relatif. L'audience augmente mais la participation baisse, l'entraide aussi, c'est surtout sur ces derniers points que je me plains. Les plus gros forums (ailleurs) deviennent privatifs, d'autres limitent l'accès aux sections les plus intéressantes aux membres actifs, et plus ils restreignent, plus ça pousse à la porte. A méditer.
 

mangerbouger

New Member
webmaster link=topic=91668.msg1052115#msg1052115 date=1226591041 a dit:
J'avais lu une étude selon laquelle, dans les communautés virtuelles, moins de 5% des membres sont actifs dans le sens de participatifs. Je pense que sur CCO cette tendance est la même et va même en diminuant avec la génération "messenger".
Franchement, je pense qu'à terme les forums dans laquelle cette génération s'exprime vont disparaitre peu à peu. CCO en fait partie.

concrètement ça veut dire quoi ?
 

webm

Best Member
Non, cela n'a aucun sens. CCO ne va pas fermer, simplement il va falloir compter sur très peu de membres ressource pour contribuer à la qualité des réponses. En presque 10 années, et peu de sites perso durent autant, je n'ai toujours pas reçu l'aide pour NRC, communication ou encore CI. Dommage pour ces étudiants.
 

mangerbouger

New Member
webmaster link=topic=91668.msg1052244#msg1052244 date=1226603034 a dit:
Non, cela n'a aucun sens. CCO ne va pas fermer, simplement il va falloir compter sur très peu de membres ressource pour contribuer à la qualité des réponses. En presque 10 années, et peu de sites perso durent autant, je n'ai toujours pas reçu l'aide pour NRC, communication ou encore CI. Dommage pour ces étudiants.

ok. je comprend mieux
 

Olivier31

New Member
privatiser un forum dans le sens "si je veux lire, je dois m'inscire" ne sert à mon sens à que dalle. On va augmenter le nombre de membres inscrits sans avoir plus de retombées en terme de participation.

edit : s'inscrire ne prend qu'une minute, si c'est une démarche à faire pour avoir une info précise (cco étant bien référencé par GG), alors la personne s'inscrira... On aura donc des amandine003, amlandine004, amandine005... sans aucun post.
 

Cybervince

Best Member
Olivier31 link=topic=91668.msg1052296#msg1052296 date=1226608434 a dit:
edit : s'inscrire ne prend qu'une minute, si c'est une démarche à faire pour avoir une info précise (cco étant bien référencé par GG), alors la personne s'inscrira... On aura donc des amandine003, amlandine004, amandine005... sans aucun post.
L'effet de "privatiser" le forum est pervers.
Car si on privatise, Google n'y a plus accès, et par conséquent le référencement s'en fera ressentir (à moins de pratiquer du cloaking et de laisser passer les robots de Google, mais la pratique n'est pas autorisée par Google).

Personnellement je suis contre ce principe où l'on masque le potentiel d'information du site à ses visiteurs. Et à la rigueur si un visiteur trouve l'information qu'il recherche sans avoir à poser de question, c'est tant mieux.
Par contre, s'il pouvait y avoir une certaine implication de ceux-ci dans le site pour aider les prochains visiteurs, ca aiderait grandement. Sinon effectivement on tourne en rond et le site n'évolue plus trop.

Enfin bref, le sujet n'est pas facile et il n'y a pas de solution qui résolve tout.

PS: Je doute que le forum ne finisse par fermer. Du moins ca serait dommage que la rançon du succès doivent amener la fermeture;
 

webm

Best Member
Olivier a bien deviné que ce qui me dérange c'est le faible rapport membres/invités. Ceci dit, il a raison aussi en disant que bien des inscriptions sont inutiles. C'est assez facile de forcer l'inscription. Par exemple sur forum étudiantil faut s'inscrire pour télécharger des docs. Il est ainsi parvenu rapidement à 160 000 membres mais le forum est peu actif en terme de participation (167216 membres- 46741 messages). Pour comparaison, CCO c'est 47 000 membres pour 1 million de messages).

Si, GG peut être inscrit comme membre. Il le fait de lui même sur bien des forums.  Ceci dit, si des personnes ont des idées pour inciter les membres à davantage aider les autres ?
 
M

Maxou78

Guest
Si vous arrêtiez un peu de supprimer les posts à tout va sans nous aviser de quoi que ce soit peut être que ça marcherait un peu mieux!
J'avais crée un post sur Mickaël Vendetta (rien de bien intellectuel mais voyant certains posts je n'avais pas à rougir) et voilà qu'il a été supprimé sans m'avertir ni me donner de raison. C'est juste super agaçant... :tickedoff:
 

Hannah-Iss

New Member
webmaster link=topic=91668.msg1052341#msg1052341 date=1226616177 a dit:
Olivier a bien deviné que ce qui me dérange c'est le faible rapport membres/invités. Ceci dit, il a raison aussi en disant que bien des inscriptions sont inutiles. C'est assez facile de forcer l'inscription. Par exemple sur forum étudiantil faut s'inscrire pour télécharger des docs. Il est ainsi parvenu rapidement à 160 000 membres mais le forum est peu actif en terme de participation (167216 membres- 46741 messages). Pour comparaison, CCO c'est 47 000 membres pour 1 million de messages).

Si, GG peut être inscrit comme membre. Il le fait de lui même sur bien des forums. Ceci dit, si des personnes ont des idées pour inciter les membres à davantage aider les autres ?

Moi je pense que dans tout il faut faire un peu de marketing, et ça serait bien que quand des membres prennent l'initiative de mettre des fiches ou autre en ligne, à défaut que cela soit des membres qui disent merci (ce qui est relativement rare, mais cà, à mon avis, c'est plus un probleme de civilité et de perte de valeurs auquel dans un monde virtuel on ne peut faire grande chose), ça serait bien que les modos relèvent et donnent leur avis et disant si c'est bien ou pas... :excl:
Parce que quand c'est mal, on se fait bien "remonter les bretelles".
Voilà, par nature, je pense que l'être humain aime qu'on le "flatte", donc il faut encourager...
Parce que franchement déjà que c'est de l'altruisme bénévole, si après il n'y a pas de reconnaissance, c'est assez décourageant.
D'ailleurs je tiens à féliciter l'ensemble des modos (et spécialement Marquis75, salwa, Patrice, thiberge, et moime sur qui je tombe assez souvent) pour le boulot qu'ils font, et leur patience. :cool:
 

webm

Best Member
Maxou78 link=topic=91668.msg1052350#msg1052350 date=1226619423 a dit:
Si vous arrêtiez un peu de supprimer les posts à tout va sans nous aviser de quoi que ce soit peut être que ça marcherait un peu mieux!
J'avais crée un post sur Mickaël Vendetta (rien de bien intellectuel mais voyant certains posts je n'avais pas à rougir) et voilà qu'il a été supprimé sans m'avertir ni me donner de raison. C'est juste super agaçant... :tickedoff:
sauf que le dénoncer et en même temps faire sa pub, c'est tout ce qu'il attend votre Vendetta !

pour info, je remets votre message et je vous laisse à votre réflexion

Connaissez-vous Mickael Vendetta? Non? Selon lui, vous devriez car "Mickael Vendetta est une star". Mélange parfaitement équilibré d'égocentrisme, d'arrogance et de bêtise, Mickael, jeune parisien (ou banlieusard) de 20 ans, doit sa relative notoriété à des vidéos postées sur des sites de partage dans lesquelles il vante son concept: la "beaugossitude".

"La beaugossitude est une véritable philosophie de vie: Mickael Vendetta ne fume pas et ne boit pas d'alcool, il fait du sport pour s'entretenir car il n'a pas envie de ressembler à un échec sur pattes. (...) Cela montre à quel point je suis mentalement plus fort que vous. Mon style de vie justifie aisément ma supériorité intellectuelle face à vous". Auto-dérision? Pas du tout. Le jeune homme est tout ce qu'il y a de plus sérieux. "Je me la raconte, j'assume et je vous emm...".

Tout un tas d'anecdotes à son sujet, je suis bien étonné qu'encore aucun post n'ait été crée à son effigie.
Liens pour écouter ces "énormités" (france d'en bas, je ne traîne pas avec des moches...):
 

majü

New Member
perso j'avais pas vu que ce sujet existait... sur vendetta...
moi j'ecoute pleins d'artistes mais de là à suivre les actu "people" genre ce qu'ils boivent le matin jusque ce qu'ils font avant d'aller se coucher bah j'ai autre chose a faire.
alors perso (ne le prends pas mal) mais je vois pas d'interet a parler de ca sur le forum quelque soit la rubrique choisie...
et si ton post a été sucré et que d'autres pas c'est peut etre pour montrer des exemples, et de prevenir que le site attend un certain interet pour les conntenus des sujets...
voila mon avis.

mais concernant la participation active sur le forum... je me permet de preciser qu'il reste difficile de conseiller sur certaines sections de formation exemple le bts NRC, quand on a pas de notions de cette branche là, perso j'ai fait tourisme je peux conseiller parfois là dessus mais le reste... voilà.

peut etre serait il utile de faire un sondage pour faire un appel à des membres nouveaux "referents" pour apporter un soutien regulier aux questions de chaque partie?
apres ca tient a un engagement de l'internaute a regulierement venir soutenir les membres qui postent des demandes.
cela favoriserait peut etre aussi la participation des autres membres... principe de solidarité?

a voir...
 

karine2449

New Member
Je lance une idée si elle est nulle désolé!
Je sais qu'il existe beaucoup de salariés sur ce forum qui peuvent aider les étudiants sur leurs questions sur la vie d'une entreprise, il y a aussi des commerciaux qui pourrait aider les nrc ou des salariés d'agences de com qui pourrait aider les ce etc.
Je pense qu'il serait bien (ceci n'est qu'une idée) de leur donner un statut particulier qui les inciterais a venir sur ce forum et en même temps qui les crédibiliserait un peu plus par rapport aux étudiants.
Même pourquoi pas pour les salariés qui le veule s'inscrire sur une liste indiquant leur métier respectif et ou les étudiants pourrait alors leur poser des questions en mp. Pour par exemple demandé des informations sur un métier qui les intéresse ou autres.

Vous en pensez quoi? :mmmhh:
 

majü

New Member
perso c'est une bonne idée que le statut des intervenants professionnels soient specifiques...
attendons l'avis de mr web !
 
P

profilsupprime19

Guest
j'interviens sur le forum à plusieurs niveau : soit au niveau pédagogique, soit au niveau pro, soit au niveau de conseils généraux ( en TRE, par exemple), soit ( mais de moins en moins ...) pour des discussions générales...
Mais l'idée de créer des " espaces pro dédiés" peut être à suivre ... :wink2:
 

webm

Best Member
Pour les titres, à part créer quelques nouveaux mais c'est du travail car le titre doit être attribué à la main, ce n'est pas la personne qui peut se l'attribuer.
Ceci dit, les signatures peuvent être utilisées pour préciser qui on est.
 

Ca peut vous intéresser