.... 6 jours avant l'oral de ma VAE....

Sylvia 26

New Member
Bonjour,
Je viens de parcourir vos expériences.
Je soutiens ma VAE BAC PRO gestion administration semaine prochaine et le seul flou pour moi et le peu d'infos sur le temps imparti ou l'autorisation de support.
Malgré tout, je prépare depuis plusieurs semaines une présentation rapide de mon cursus, la présentation de mes activités et les liens avec le référentiel, ainsi que mes motivations pour cette VAE et la suite que j'envisage.
J'ai la chance d'avoir eu un bon accompagnement, moitié collectif et moitié individuel. Les 2 accompagnateurs ont souligné la bonne qualité de mon dossier par une description bien structuré.
J'espère faire ressortir la même chose à l'oral semaine prochaine...
J'apporterais mon ressenti après cet oral.
A bientôt
 

nycola

New Member
Salut,

J'ai passé un oral avec succès il y a 3 semaines pour un BAC Pro Vente.
Niveau support, j'avais mon livret 2 face à moi, fermé, je ne l'ai jamais ouvert et il ne faut surtout pas. Le jury en a pris connaissance de toute façon.

Je me suis présenté en 4/5 minutes (il ne faut pas moins sinon ça fait trop expéditif, et pas plus sinon, le jury décroche).
Présentation personnelle, parcours scolaire, parcours professionnel, l'entreprise que je défends (historique, activité, clientèle etc...), le poste, en quoi il consiste, mes 4 activités sans rentrer dans le détail et mes motivations pour la VAE.
Le jury a apprécié que je les remercie d'accorder de leur temps pour que la VAE existe et nous donne une seconde chance. N'oublie pas qu'il s'agit de professionnels et d'enseignant qui prennent de leur temps pro.

Le jury était composé de deux chefs d'entreprise, un enseignant ancien pro dans ma branche et une prof de physique chimie (rien à voir !).
Ça a duré 50 minutes environ. ils te posent des questions sur ton poste, ton livret. comme j'ai fini par me déstresser un peu on a bien échangé.

Pour ma présentation, je l'ai répété et chronométré tous les jours en allant au boulot. Quand tu te rends à ton exam, répète dans la bagnole à haute voix.
Si tu es bien préparée, que tu connais bien ton job et ton livret, ta seule inconnue c'est toi même, ton état de stress.
J'ai passer un BAC et un BTS le même jour, l'attitude et les exigeances du jury son bien différentes. Le BAC, normalement, y a pas à stresser. N'y vas pas la fleur au fusil non plus hein ;)

bonne chance
 
  • Like
Reactions: bda

Sylvia 26

New Member
Oral passé hier pour un bac pro gestion administration.. Jury composé de 3 femmes... et bien mieux que ce que j'espérais...
Et comme Nycola... sous la douche, dans la voiture... j'ai répété ma présentation (très courte.. )
j'ai travaillé également chaque activité et ses liens avec le référentiel..
donc, le jury s'est présenté, m'a demandé de me présenter..
puis de décrire mon activité 1
puis quelques questions : page XX, vous avez utilisé le terme XXX... vous pouvez nous expliquer...
puis question sur mon ressenti entre le privé et la fonction publique puisque ma carrière est moitié/moitié...
En gros, entretien de 20 minutes...
Le jury m'a conseillé de poursuivre avec un BTS car mon dossier avait le niveau...
J'attends le résultat sous quinzaine..
 

Sylvia 26

New Member
Bonne nouvelle en ce vendredi 13..
VAE BAC PRO Gestion Administration validé en totalité ..
Suis trop contente...
VAE BTS en cours également... je pense pouvoir déposer avant la session de septembre...
Et merci pour ce forum... qui m'a éclairé sur certains points et m'a évité de stresser !
 
  • Like
Reactions: bda

bda

New Member
Salut,

J'ai passé un oral avec succès il y a 3 semaines pour un BAC Pro Vente.
Niveau support, j'avais mon livret 2 face à moi, fermé, je ne l'ai jamais ouvert et il ne faut surtout pas. Le jury en a pris connaissance de toute façon.

Je me suis présenté en 4/5 minutes (il ne faut pas moins sinon ça fait trop expéditif, et pas plus sinon, le jury décroche).
Présentation personnelle, parcours scolaire, parcours professionnel, l'entreprise que je défends (historique, activité, clientèle etc...), le poste, en quoi il consiste, mes 4 activités sans rentrer dans le détail et mes motivations pour la VAE.
Le jury a apprécié que je les remercie d'accorder de leur temps pour que la VAE existe et nous donne une seconde chance. N'oublie pas qu'il s'agit de professionnels et d'enseignant qui prennent de leur temps pro.

Le jury était composé de deux chefs d'entreprise, un enseignant ancien pro dans ma branche et une prof de physique chimie (rien à voir !).
Ça a duré 50 minutes environ. ils te posent des questions sur ton poste, ton livret. comme j'ai fini par me déstresser un peu on a bien échangé.

Pour ma présentation, je l'ai répété et chronométré tous les jours en allant au boulot. Quand tu te rends à ton exam, répète dans la bagnole à haute voix.
Si tu es bien préparée, que tu connais bien ton job et ton livret, ta seule inconnue c'est toi même, ton état de stress.
J'ai passer un BAC et un BTS le même jour, l'attitude et les exigeances du jury son bien différentes. Le BAC, normalement, y a pas à stresser. N'y vas pas la fleur au fusil non plus hein ;)

bonne chance
Bonjour
Salut,

J'ai passé un oral avec succès il y a 3 semaines pour un BAC Pro Vente.
Niveau support, j'avais mon livret 2 face à moi, fermé, je ne l'ai jamais ouvert et il ne faut surtout pas. Le jury en a pris connaissance de toute façon.

Je me suis présenté en 4/5 minutes (il ne faut pas moins sinon ça fait trop expéditif, et pas plus sinon, le jury décroche).
Présentation personnelle, parcours scolaire, parcours professionnel, l'entreprise que je défends (historique, activité, clientèle etc...), le poste, en quoi il consiste, mes 4 activités sans rentrer dans le détail et mes motivations pour la VAE.
Le jury a apprécié que je les remercie d'accorder de leur temps pour que la VAE existe et nous donne une seconde chance. N'oublie pas qu'il s'agit de professionnels et d'enseignant qui prennent de leur temps pro.

Le jury était composé de deux chefs d'entreprise, un enseignant ancien pro dans ma branche et une prof de physique chimie (rien à voir !).
Ça a duré 50 minutes environ. ils te posent des questions sur ton poste, ton livret. comme j'ai fini par me déstresser un peu on a bien échangé.

Pour ma présentation, je l'ai répété et chronométré tous les jours en allant au boulot. Quand tu te rends à ton exam, répète dans la bagnole à haute voix.
Si tu es bien préparée, que tu connais bien ton job et ton livret, ta seule inconnue c'est toi même, ton état de stress.
J'ai passer un BAC et un BTS le même jour, l'attitude et les exigeances du jury son bien différentes. Le BAC, normalement, y a pas à stresser. N'y vas pas la fleur au fusil non plus hein ;)

bonne chance
bonjour

je prépare une VAE tech comm c'est le BTS que tu as passé ? merci et félicitation pour les 2 !!
 

Ka38

New Member
Bonsoir

Je vais bientôt envoyer le livret 2
Je suis en stresse lol
Comment c’est passer pour vous la langue vivante svp
 

stefzit

New Member
bonjour, je viens de tomber sur ce site et viens de m'inscrire et je souhaite savoir si l'une d'entre vous, veux bien m'aider pour la réalisation de mon livret 2. je souhaite faire ma VAE BACPRO GESTION ADMINISTRATION LIVRET DEUX car je viens d'avoir ma validation du livret 1 mais je ne sais pas pas ou commencer. quelqu'un ici peut me partager son expérience et /ou son livret 2 afin de m'aiguiller

merci beaucoup. je suis en mode stress a peine imprimer le dossier

merci beaucoup
 

stefzit

New Member
Oral passé hier pour un bac pro gestion administration.. Jury composé de 3 femmes... et bien mieux que ce que j'espérais...
Et comme Nycola... sous la douche, dans la voiture... j'ai répété ma présentation (très courte.. )
j'ai travaillé également chaque activité et ses liens avec le référentiel..
donc, le jury s'est présenté, m'a demandé de me présenter..
puis de décrire mon activité 1
puis quelques questions : page XX, vous avez utilisé le terme XXX... vous pouvez nous expliquer...
puis question sur mon ressenti entre le privé et la fonction publique puisque ma carrière est moitié/moitié...
En gros, entretien de 20 minutes...
Le jury m'a conseillé de poursuivre avec un BTS car mon dossier avait le niveau...
J'attends le résultat sous quinzaine..
coucou peu tu m'aider je prépare mon livret 2 pour même diplôme que toi et je suis un peu perdue par ce qui doit si référer ! merci beauoup par avance j'ai un mail un messenger pour discussion
 

Sylvia 26

New Member
coucou peu tu m'aider je prépare mon livret 2 pour même diplôme que toi et je suis un peu perdue par ce qui doit si référer ! merci beauoup par avance j'ai un mail un messenger pour discussion

Bonjour.. vous devez décrire des activités qui sont en lien avec le référentiel du diplôme (il faut vraiment l'imprimer et le lire attentivement... et comparer avec les activités faites dans votre carrière)... donnez moi votre mail...