a 21 ans, quelle doit être ma rémunération en contrat de professionnalisation

espagne60

New Member
Bonjour a tous,

voila j'ai 21 ans et un bac stt, une école pour faire mon bts en alternance m'as dit qu'en contrat de professionnalisation je toucherai 65 % du smic a la rentrée en septembre, mais normalement n'est ce pas plutot 80 % du smic ? de plus en octobre j'aurai 22 ans! :chessy:

Merci :wink2:
 
M

Mimi18

Guest
Voila ce que tu touches en fonction de ton âge : Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier.

• Contrat de travail de 2 ans avec rémunération.

16 à 17 ans 1ère année 25 % du SMIC
2ème année 37 % du SMIC

18 à 20 ans 1ère année 41 % du SMIC
2ème année 49 % du SMIC

21 ans et plus 1ère année 53 % du SMIC
2ème année 61 % du SMIC

Normalement ca marche comme ca.
 

aurely

Best Member
Mimi18 link=topic=58628.msg607483#msg607483 date=1180024616 a dit:
Voila ce que tu touches en fonction de ton âge : Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier.

• Contrat de travail de 2 ans avec rémunération.

16 à 17 ans    1ère année  25 % du SMIC
                    2ème année  37 % du SMIC

18 à 20 ans    1ère année  41 % du SMIC
                    2ème année  49 % du SMIC

21 ans et plus 1ère année  53 % du SMIC 
                    2ème année  61 % du SMIC

Normalement ca marche comme ca.

Elle demande pour le contrat de professionnalisation je crois, non?
 
M

Mimi18

Guest
J'ai trouvé ca aussi :

Quel est le montant de la rémunération pour un contrat de pro ?
Jeunes de 16 à 25 ans révolus
Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, les salariés âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l'action de professionnalisation (dans le cadre de leur contrat à durée indéterminée) un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.
 

aurely

Best Member
Mimi18 link=topic=58628.msg607493#msg607493 date=1180025065 a dit:
J'ai trouvé ca aussi :

Quel est le montant de la rémunération pour un contrat de pro ?
  Jeunes de 16 à 25 ans révolus
Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, les salariés âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l'action de professionnalisation (dans le cadre de leur contrat à durée indéterminée) un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

DOnc à priori elle toucherais 70% du smic... :smile:
 
M

Mimi18

Guest
aurely link=topic=58628.msg607491#msg607491 date=1180024820 a dit:
Elle demande pour le contrat de professionnalisation je crois, non?

Oui merci de me faire la remarque je me suis planté... Mais j'ai posté une autre réponse en rectifiant...

De plus ces 2 contrats sont assez proche en terme de rémunération.
 

aurely

Best Member
Jouby link=topic=58628.msg607497#msg607497 date=1180025229 a dit:
Non non 80%
Les STT, c'est comme les bacs pro.

Enfin pour moi, c'est ça !
Je ne pense pas, un bac STT n'est pas à finalité professionnelle? Si?
Mimi18 link=topic=58628.msg607493#msg607493 date=1180025065 a dit:
65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

Alors avis à ceux qui viennent de STT et qui ont fait un contrat pro...
 

Jouby

New Member
Ben j'en suis une.
J'ai fais STT option IG, et c'est ce que j'aurai après le mois d'août, je vais avoir 21 ans :happy:
 

aurely

Best Member
Jouby link=topic=58628.msg607506#msg607506 date=1180025499 a dit:
Ben j'en suis une.
J'ai fais STT option IG, et c'est ce que j'aurai après le mois d'août, je vais avoir 21 ans  :happy:

Je ne savais pas qu'on pouvais travailler direct après un bac STT. Mea Culpa
 

Jouby

New Member
Je suppose que c'est parce qu'on a une formation de gestion-compta, informatique etc... contrairement aux bacs généraux
 

aurely

Best Member
Confirmation voici ce que j'ai trouvé:

Rémunération

Age                                                  Qualification                Bac général          Bac professionnel
                                                                                                                       Bac STT
Moins de 21 ans                                                             55% du SMIC               65 % du SMIC
21-25 ans                                                                   70% du SMIC ou MC       80% du SMIC ou MC
Plus de 26 ans                                                                           SMIC ou au moins 85% MC
MC=minimum conventionnel