A la recherche de sources...plizz aidez-moi :cry:

Lambrenfusion

New Member
coucou je suis à la recherche de sources pour mon thème sur la contre-culture, et ma problématique est comment la contre-culture, qui par essence est "anti",a été récupéré par les marques?..J'aurai vraiment besoin d'aide parce que je manque vraiment de source et je doi faire une fiche pour mon prochain oral qui est dans quelques jours... :cry:help me please !!! :wacko:
 

Shinny

Best Member
Si tu veux dépenser 9.95¤ tu as un exposé de 37 pages sur Oboulo.com : "La contre-culture, Subversion ou Bizness ?"

Voici l'intro proposée:
"La culture évolue et se transforme constamment. Hier contre-culture, les mouvements sont récupérés aujourd’hui et transformés en ce que l’on peut qualifier comme étant la culture dominante, ou culture de masse. Le marketing publicitaire illustre parfaitement ce phénomène de transmission culturelle des valeurs contestataires. Si la culture n’est pas figée, les mouvements de contre-culture ne le sont pas non plus. La vraie question est de savoir si une contre-culture préserve son caractère subversif, ou si elle le perd lors d’une phase d’assimilation à la culture dominante pour finalement être vouée à devenir un pur produit du business. Il faut avant toute analyse se familiariser avec ces différentes notions : qu’est ce qu’une culture ? Qu’est ce qu’une contre-culture ? Comment naît elle ? Disparaît elle ? Nous porterons un regard sur les conditions qui ont favorisées la montée de courants contre culturels ainsi que sur le déclin de ceux-çi. Nous élaborerons par la suite une réflexion sur la contre-culture : nous porterons un regard sur le passé afin de mieux cerner d’une part son impact actuel, et d’autre part l’avenir de celle-ci."

Et voici un autre lien :
http://www.fluctuat.net/2961-Revolte-consommee-le-mythe-de-la-contre-culture
 

sosso2685

New Member
Je fais le même thème que toi et j'ai aussi beaucoup galéré on va dire pour trouver des sources ! Effectivement tu as le livre de Potter "révolte consommée" qui est sorti cette année. Il est très intéressant mais très long donc si tu n'as pas beaucoup de temps il ne vaut mieux pas ! Sinon va sur le site du monde il propose des articles interressants sur les mouvements contre culturels. Je voulais aussi faire une fiche sur la récupération par les publicitaires et l'utilisation des mouvements contre culturels comme leclers mais à part sur des sites contre culturels ce n'est pas évident de trouver une source officielle et reconnue par le jury. Donc si c'est chaud n'hésite pas à changer le sujet de ta fiche et à te renseigner quand même sur les publicités de ce genre afin d'être calé à l'examen car c'est une question qu'on va forcément te poser ! Tu peux par exemple faire ta dernière fiche sur le rejet d'un média comme la télévision enfin tu vois ! Sinon tu as aussi la semaine de la publicité qui a fait des débats en 2003 sur "la publicité nouvelle culture ?". J'ai fait une fiche à partir de cela . Voilà j'espère qu'il n'est pas trop tard ou sinon si tu as passé l'exam que ça s'est bien passé ! voilà bon courage à toi !