A l'aide pour plan de la synthèse et de l'écriture personnelle

audrey_btsAG

New Member
Bonjour,
J'ai un devoir maison à rendre pour la rentrée j'aimerais avoir votre aide :
Les textes à étudier : Susan SONTAG, La Photographie ; Pierre BOURDIEU, Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie ; Gisèle FREUND, Photographie et société ; Emile ZOLA, La Curée.

Synthèse : Vus ferez une synthèse objective, concise et ordonée des documents suivants qui traitent de la place de la photographie dans la vie quotienne

Sujet d'écriture personnelle : Pensez-vous que l'image photographique mérite son statuts de preuve de la réalité de ce qu'elle a fixé? Vous répondrez de façon composée, en utilisant des arguments et des illustrations tirés de votre culture personnelle.

Merci!!!
Audrey
 

karolyn

New Member
Oui: elle représente le réalité à un instant T, peut servir de preuve matérielle d'un acte
Non: retouches, le photographe peut avoir photographier de façon à masquer quelque chose, une photographie peut embellir la réalité suivant la façon dont elle à été prise,....
Par exemple, la photographie de Nick Ut,( prise lors d'une attaque américaine au napalm sur un village au Vietnam, qui représente une petite fille qui court au milieu de la route, brulée par le produit) peut être citée dans ta copie. Elle fixe la réalité, montre les conséquences de cette attaque. Tu peux trouver cette photo dans le livre "Faire voir, quoi, comment, pour quoi?" Edition Flammarion ( util pour avoir des références à siter lors de l'examen) ou tout simplement dans un livre d'histoire.
J'éspère t'avoir donné quelques pistes même si j'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées.
 

salem1978

New Member
j'ajouterai aux idées précédemment données qu'avec les nouvelles technologies et en particulier les nouveaux logiciels et le numérique il est aisé de retoucher transformer voir créer une image les trucages étaient plus difficiles à camoufler et à cacher avant toutes ses techniques modernes
pour l'autre partie de ton devoir mille excuses mais il nous faudrait un complément pour t'aider pour la synthèse
que donne ton tableau de confrontation peux tu nous donner un bref résumé des documents ou l'essentiel de ces derniers??
 

audrey_btsAG

New Member
Je vous mets les idées en vrac que j'ai trouvé
Susan SONTAG :
photographie = divertissement, art populaire, rite social, 1 défense contre l'angoisse et un instrument de pouvoir
fonction populaire de la photographie= pérenniser les faits des hommes
l'appareil photo accompagne la vie familiale = photographie de mariage
famille avec enfant = grande probabilité d'au moins un appareil photo chez soi
signe d'indifférence de la part des parents quand ils ne prennent pas en photo leurs enfants surtout quand ils sont petits
geste de révolte lors d'une non-présentation à la photo de promotion
photographies= auto-portrait de la famille = témoigne de sa cohésion
ce n'est pas les faits photographiés qui sont importants mais le fait qu'ils soient pris et conservés avec amour = souvenirs
photo=permet de faire marcher son imagination = passé irréel
tourisme = photo = preuve irréfutable de la réalité du voyage, de l'accomplissement du programme et du plaisir qu'on en a tiré ; c'est la pièce qui justifie les séquences de consommations effectuées loin des yeux des hommes (famille, amis ...)

Pierre BOURDIEU:
plus de 2/3 des photographes sont des conformiste saisonniers (amateurs)
fonction familiale
fonction qui lui confère le groupe familial = solenniser et éterniser les grands moments de la vie familiale = renforcer l'intégration du groupe familial en réaffirmant le sentiment qu'il a de lui même et de son unité
lecture sociologique et non considérée en elle même et pour elle même dans ses qualités techniques ou esthétiques
la photographie doit seulement fournir une représentation assez fidèle et précise pour permettre la reconnaissance
inspection méthodologique et observation prolongée selon la logique même qui domine la connaissance d'autrui dans la vie quotidienne
la photographie de mariage est un véritable sociogramme et lue comme telle = les absences -->indice de brouille; les présences -->font honneur

Gisèle FREUND:
photographie = partie intégrante à la vie sociale qu'on la voir meme plus a force de la voir, partie de la vie quotidienne
dans toutes les couches sociales = grande importance politique ; moyen d'expression typique d'une société établie sur la civilisation technicienne, consciente des buts qu'elle s'assigne, d'esprit rationnaliste et fondée sur une hiérarchie de profession
un instrument de 1er ordre
son pouvoir de reproduire exactement la réalité extérieure (pouvoir inhérent à sa technique) lui prête un caractère documentaire et la fait apparaître comme le procédé de reproduction le pllus fidèle, le plus important de la vie sociale
exprime les désirs et les besoins des couches sociales dominantes, à interprêter de leur façon les évènement de la vie sociale
n'a qu'une objectivité factice
le caractère de l'image est chaque fois déterminé par la façon de voir l'opérateur et les exigences de ses commanditaires
ce'st une création+ un des moyens les plus efficaces de façonner nos idées et d'influer sur notre comportement
développement de l'industrie photographique très rapide = perfectionnements de la vie matérielle
limage répond a une besoin de l'homme de donner une expression à son individualité
faire des photos semble à l'homme une extériorisation des sentiments, une sorte de création=augmentation du nombre de photographes amateurs

Emile ZOLA:
photographies de dames, d'actrice, décrivains....
album= meubles du salon; grand sujet de conversation pour passer le temps = spectacle des photos ; curiosité, passé irréel; imagination; raconte des histoires
des photos= détails exacts et microscopiques avec une loupe = découvertes étonnantes; cacher avec la loupe=ne pas se dégouter de la réalité de l'homme


voila!!!merci de bien vouloir méclairer pour un plan!
bisous
 

audrey_btsAG

New Member
QUI VEUX M'AIDER POUR LE PLAN DE MA SYNTHESE MERCI

Bjr,
Je suis à la recherche d'aides pour mon plan de ma synthèse merci bcp!!!!!

Audrey
 

poupouille76100

New Member
Bonjour,
Moi aussi je suis sur le même thème à rendre pour la semaine prochaine et j'avoue que c'est un peu complexe pour moi!
J'ai ressortie des textes les mêmes idée que audrey_btsAG mais malheureusement je n'arrive pas à trouver un plan qui tient la route!
Le seul plan que j'ai trouvé n'est pas assez avancé, il est plutôt tout simple mais rien de bien pour présenter. :unsure:
Merci par avance de vos réponses!
 

ptidav

New Member
audrey_btsAG

J'ai une proposition de plan pour ta synthèse d'après les infos que tu as donné.

Plan catégoriel qui sert à décrire les différents aspects d'un phénomène, ici les différents aspects de la photographie dans la vie quotidienne:

I) Social
II) Politique
III) Personnel

En espérant que ce n'est pas trop tard et que surtout ce plan te paraisse correcte.

A+
 

poupouille76100

New Member
Bonjour ptidav!
Je te remercie pour ta proposition de plan pour ma synthèse! Je pense que cela va beaucoup m'aider!En effet,ayant quitté les études depuis 7 ans,j'ai beaucoup de mal à me remettre dans le bain pour le français!
En tout cas,je vais essayer de faire de ma synthèse en m'appuyant sur le plan que tu m'a proposé et cela va m'être untile!
@+
 

poupouille76100

New Member
Re bonjour ptidav,
Bon voilà,j'ai bien avancée sur le plan que tu m'a fourni :aplause: mais je t'avoue que je bloque un peu sur la partie politique!

voilà ce que j'ai marqué :
La photographie touche toutes les couches sociales, elle a une très grande importance politique et possède un moyen d’expression typique d’une société établie sur la civilisation technicienne. Consciente des buts qu’elle s’assigne, d’esprit rationaliste et fondée sur une hiérarchie de profession, c’est un instrument de premier ordre.

Mais voilà après ça,je bloque,je n'ai pas d'autres idées et malgrès tout je trouve ça un peu léger comme partie pour une synthèse donc si tu a d'autres petits tuyaux,je suis à ta disposition!
merci par avance! @+
 

ptidav

New Member
Slt Poupouill76100,

Le plan que je t'ai donné auparavant n'est pas bon puisque je l'avais proposé après lecture des idées formulées par audreyAG .J'ai lu les textes en question, j'ai un autre plan à te présenter:

Social: c'est à dire les différentes fonctions sociales de la photographie
-la photo partie intégrante de la vie sociale (doc 1, 2, 3, 4), parler des couches sociales, du rôle politique doc 3
-photo qui sert à immortaliser des évènements familiaux et à vocation généalogique (doc 1, 2)
-photo qui sert de preuve à la réalité (doc1) à mettre en opposition avec le (doc3) qui dit que la photo est subjective, donc elle ne peut servir de preuve à la réalité

Tu ne dois pas paraphraser les textes pour ta synthèse, tu dois reformuler les idées.
Sinon tu dois le rendre quand ton devoir ?
 

poupouille76100

New Member
Salut ptidav!
Merci pour tes propositions de plan, ca m'a donné un bon coup de pouce!Hier j'ai bosser au moins 4 heures dessus et j'ai enfin fini ma synthèse : ouf :blink:
Je dois rendre ma synthèse pour le 14 mars, je sais je m'y prends tôt mais bon j'ai tellement de travail derrière!
@+
 

poupouille76100

New Member
ptidav link=topic=77006.msg848535#msg848535 date=1204331333 a dit:
Slt Poupouill76100,

Le plan que je t'ai donné auparavant n'est pas bon puisque je l'avais proposé après lecture des idées formulées par audreyAG .J'ai lu les textes en question, j'ai un autre plan à te présenter:

Social: c'est à dire les différentes fonctions sociales de la photographie
-la photo partie intégrante de la vie sociale (doc 1, 2, 3, 4), parler des couches sociales, du rôle politique doc 3
-photo qui sert à immortaliser des évènements familiaux et à vocation généalogique (doc 1, 2)
-photo qui sert de preuve à la réalité (doc1) à mettre en opposition avec le (doc3) qui dit que la photo est subjective, donc elle ne peut servir de preuve à la réalité

Tu ne dois pas paraphraser les textes pour ta synthèse, tu dois reformuler les idées.
Sinon tu dois le rendre quand ton devoir ?
Salut ptidav!
Bon voilà j'ai envoyé par mail à ma prof ma synthèse pour savoir si ma méthodologie est correcte.
Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer ma synthèse. :happy:
@+
 

poupouille76100

New Member
:cry:
Eh oui retour à la case départ sans prendre les 1500 € :embarassed:
J'ai reçu la correction de ma synthèse et j'ai tout à revoir! :eek:hmy: Malheureusement, je n'ai plus le temps de retravailler dessus étant donné que le BTS est dans environ 2 mois j'ai d'autres "chats" à fouetter tout comme les ABI ou les CEPAP : bref complètement en retard!
Alors si quelqu'un veut encore faire un petit effort pour m'aider,je prends volontiers!
Merci beaucoup par avance! :angel:
@+
 

audrey_btsAG

New Member
coucou!
bonjour poupouille76100,
qu'est-ce que la prof ta dis sur ta synthèse par rapport a la correction? je fais la meme synthèse que toi et j'aurai aimé savoir ce qui n'allait pas dans ta synthèse?merci!
 

poupouille76100

New Member
audrey_btsAG link=topic=77006.msg852067#msg852067 date=1204732958 a dit:
coucou!
bonjour poupouille76100,
qu'est-ce que la prof ta dis sur ta synthèse par rapport a la correction? je fais la meme synthèse que toi et j'aurai aimé savoir ce qui n'allait pas dans ta synthèse?merci!
coucou audrey,
bah enfaite je lui ai envoyé ma synthèse pour me dire si ma méthodologie était bonne mais apparement non!enfaite je ne redige pas assez(je met des titres aux grands paragraphes) et ma conclusion serai mieux dans une ecriture personnelle.
donc voila mais si tu veux jeter u coup d'oeil sur ma synthèse fais le moi savoir etje pourrai éventuellement te l'envoyer!
@+ et merci pour ta réponse!
 

karine21du85

New Member
dans mon introduction de ma synthese de documents il me faut une phrase qui synthétise l'extrait du texte "la curée " d'Emile Zola


je n'ai pas très bien compreis l'idée de ce texte pourrize vous m'aider svp ???

merci d'avance
 

bertrand92

New Member
Bonjour
SOS aide moi s'il te plait j'ai beaucoup de mal en français car moi aussi j'ai repris mes études et j'ai ce fameux devoir de note de synthèse sur la photographie établie par Mr Fabre (que je penserai a remercier si je le croise) que je n'arive a pas a faire.
Aurais tu le corrigé ou tout du moins un plan a me faire parvenir?
Je te remercie d'avance
 

Ca peut vous intéresser