A propos des stages..

#1
Bonjour à tous!
Je voulais savoir si certains d'entre vous se sont "expatriés" de leur région (stage en montagne, sur le littoral..pour avoir une vision différente des entreprises touristiques), ou au contraire, vous êtes-vous cantonnés à votre région?
 
L

Laura77

Guest
#2
moi je me suis bougé sur Biarritz pour mon stage d'été et pratiquement toute ma classe a bougé soit côte d'azur, soit à la montagne...etc bon faut prévoir le logement!
 
#3
Donc d'après ce que tu dis, c'est préférable de réaliser une partie de ses stages ailleurs. Merci pour l'info!
 
L

Laura77

Guest
#4
nan j'ai pas dit que c'était préférable mais c'est plus agréable.Moi je me suis bougé là-bas pour la plage!! ;) j'avais pas du tout envie de rester sur paris l'été!!mais l'important c'est le contenu de ton taf pas forcément si t'es allée loin ou pas car y'en a qui n'ont pas la possibilité ou pas les moyens tout simplement donc ils te pénaliseront pas!
 
#5
Je te remercie Laura pour ta réponse. En fait, c'est ce que je voulais savoir : si les jurys pouvaient nous pénaliser si on ne "bouger" pas de sa région. Mais comme tu dis, tout le monde n'a pas la possibilité d'aller ailleurs! Et heureusement qu'on n'est pas jugé sur ça!
 
L

Laura77

Guest
#6
je pense peut-être qu'ils te pénalisent si tu fait tous tes stages dans le même O.T pendant 2 ans, ça montre un peu une flemme de chercher ailleurs mais si tu reste dans ta région je pense que c'est tout à fait normal!
 
#7
oui, je suis d'accord le but des stages, quand tu n'es pas en alternance, c'est de justement varier, afin de multiplier les expériences, faire un maximum d'action (car si tu fais dans plusieurs endroits t'auras plus de chances de faire plein d'actions voir de trouver un projet) et peut etre de vraiment trouver ta voie (si t'hésite par exemple entre un musée normal ou un éco musée ) ça t'aidera plus... d'autre part, (mais là c'est plus au niveau personnel) ça te permet d'avoir un bon CV et de montrer que tu es plus polyvalente que d'autres car tu as fais plein de structures différentes...
 
#8
A mon avis, c'est mieux aux yeux du jury si tu sors de ta region, ça leur montre que tu es ouverte aux differentes experiences et que tu ne reste cantonné dans ton coin. Le tourisme est un metier où il faut bouger donc si tu montre que ça ne te fais pas peur en faisant des stages loin de chez toi, ça ne peut etre que bon pour ton exam. Et puis ça ne paut faire que du bien d'elargir son horizon.
Je ne dis pas que tu dois faire tout tes stages loin de ta region ms au moins un c'est bien, et selon l'endroit ou tu le fait, tu peux etre logé par l'entreprise.
 
#9
par contre, concernant le projet je te conseille de le faire dans un coin que tu connais bien, car à l'oral ils te posent des questions bien vicieuses sur la région de ton projet (normal)
 
#10
Pour le projet, c'est sûr qu'il vaut mieux connaître le territoire où l'on se trouve! Je peux avoir la possibilité d'effectuer un stage dans les Pyrénées (ma mère vit là-bas), après il faut bien sûr réussir à trouver une entreprise touristique, mais c'est vrai qu'en ayant cette opportunité, il serait dommage que je n'en profite pas! Je vous remercie pour vos précisions! C'est vraiment sympa de pouvoir s'entraider! :smile:
 
#11
Est ce que l'on peut faire des stages dans des agences de voyages ou ça concerne plus les BTS VPT?? Car je vois que certaines personnes ont fait des circuit donc elles ont bien fait ça dans des agences?? :pascompris;
 
#12
non, les stages dans les agences de voyages, c'est uniquement pour VPT, et en ce qui concerne les personnes qui ont fait des circuits, elles ont certainement fait ça par le biais d'un office de tourisme, donc il s'agissait d'un circuit en France. Sinon tu peux faire un stage chez un autocariste, qui propose également des circuits.
 
#15
ok!! C'est vrai que c'est un peu la pagaille avec ses actions et ses projets!! Je trouve que c'est dur de faire un projet car lorsque des personnes disent ce qu'elles ont fait ça me fait peur!!! Je ne sais pas comment elles ont fait car moi je ne m'imagine pas faire de tel exploit!!!!! :blush: :blush:
 
#16
c'est clair, mais le tout c'est de s'y prendre bien tôt, comme ça si ça foire, tu as le recours de changer. moi si je n'ai pas eu mon BTS c'est parce que mes profs m'ont dit en MILIEU de 2ème année que mon projet n'était en fait qu'une action, j'étais bien dans la *****, car je n'avais pas le temps de recréer un projet, ni de grossir l'actuel... du coup j'ai eu 6/20 à mon oral... :cry: mais il ne faut pas non plus voir trop grand en voulant faire sensation au jury, un projet simple mais réalisable suffit, c'est clair que le jury aime les trucs originaux, mais quand on ne peut pas, tant pis! puis plus c'est un gors projet, plus il y a de trucs à organiser, donc de trucs à connaitre, donc plus de chance de se faire avoir à l'oral (ça à été le cas de gens de ma classe l'année dernière).

Bon courage!
 
#17
Est ce que vos profs vous donnent des ex de projets car moi je le fait par le CNED???
Car j'entends parler de marathon, de chasse au trésor, de randonnée, de visites guidées dans les musée ou autres, des panneaux (je ne vois pas trop!! :pascompris;)... qu'est ce qu'il y a d'autres?? :blink:

Je pense que les actions sont plus simples: créer un site, des prospectus, etc...
 
#18
Je vais bientôt faire des demandes de stages et j'aurais voulu savoir quelle place occupiez vous dans les Office du tourisme, le autocaristes, les mairies, les syndicats d'initiatives.... car lorsque l'on fait une lettre de motivation il faut faire la demande du poste que l'on veut.
De plus, les actions est ce qu'ils vous les donnaient ou est ce vous qui leur demandiez? Je pense qu'il faut tout de suite dire pourquoi on est là et dans quel but, non? Car certains ne font que de l'accueil ou l'entreprise ne laisse pas prendre d'initiative, donc c'est un peu difficile pour faire ses actions!!
Enfin est ce que les ations peuvent se faire en dehors d'un stage?

Merci pour vos éclairages qui seront les biens venus... :laugh:
 
#19
hamnessa link=topic=3623.msg57467#msg57467 date=1131107127 a dit:
Je vais bientôt faire des demandes de stages et j'aurais voulu savoir quelle place occupiez vous dans les Office du tourisme, le autocaristes, les mairies, les syndicats d'initiatives.... car lorsque l'on fait une lettre de motivation il faut faire la demande du poste que l'on veut.
De plus, les actions est ce qu'ils vous les donnaient ou est ce vous qui leur demandiez? Je pense qu'il faut tout de suite dire pourquoi on est là et dans quel but, non? Car certains ne font que de l'accueil ou l'entreprise ne laisse pas prendre d'initiative, donc c'est un peu difficile pour faire ses actions!!
Enfin est ce que les ations peuvent se faire en dehors d'un stage?

Merci pour vos éclairages qui seront les biens venus... :laugh:
pour ma part j'ai fait un premier stage à la maison du tourisme du champsaur-valgaudemar dans les hautes alpes. pour ma demande de stage j'ai dit pourquoi j'avais choisit cette structure (promotion et commercialisation du territoire) ce que je pouvais apporter (mes acquis théoriques et ma capacité à mettre en place des projets et à les réaliser mise en avant dans mon bts) et ce que eux pouvait m'apprendre (la mise en place d'une action de promotion et le fonctionnement du service de commercialisation. Tout est ensuite revu avec le maître de stage et tu met au point ainsi des actions qui correspondent à ta formation.
L'essentiel est d'abord de bien connaître ton entreprise et de faire une lettre de motivation ciblée et personnelle pour chaque demande.
Dans tes cours d'action ou de projet (je ne me rappelle plus) tu dois avoir des exemples de lettre de motivation et d'ailleurs c'est un sujet de devoir vérifie sur tes cours.
A bientôt
 

Ca peut vous intéresser