A-t-on le droit à un logement étudiant si on est en alternance?

guy

New Member
salut tout le monde, je voudrais savoir si on avait le droit, au même titre que les autres étudiants, de faire une demande de logement étudiant? Est-ce que l'APL diminue lorsqu'on est en alternance?
 

yallah5

New Member
je sais pas si on a le droit mais perso pendant mon BTS en alternance j'en avais un :laugh:

concernant l'APL bah même des salariés peuvent en bénéficier... :smile:
 

Cybervince

Best Member
Ca dépend ce qu'on appelle logement étudiant.
Moi j'étais en alternance et j'avais un appart dans une résidence pour étudiants (il fallait justifier son statut pour y entrer). Par contre une chambre en cité U ou via le CROUS, je crois pas que ca soit possible.
Pour les APL, tout le monde peut faire un dossier, c'est basé sur le montant du loyer et les revenus et soumis au fait que l'appartement soit conventionné pour les APL.
 

yallah5

New Member
vince il me semble que tous les appartements sont éligibles pour l'APL, juste que si l'appartement est conventionné bah le montant de l'aide sera plus élevé ! c'est du conditionnel :wink2:
 

guy

New Member
merci pour ces réponses et est-ce que les revenus preçus lors de l'aternance permet-elle de se payer un appartement?
 

patrice084

Best Member
guy link=topic=43858.msg456758#msg456758 date=1166899184 a dit:
merci pour ces réponses et est-ce que les revenus preçus lors de l'aternance permet-elle de se payer un appartement?

C'est une question avec réponses multiples puisque cela dépend d'une part du salaire (qui varie selon l'âge et les diplomes), cela dépend du loyer (Appartement sur les champs élysées ou chambre de bonne dans un coin perdu), cela dépend de votre appétit et enfin cela dépend si vous êtes aidés extérieurement.
 

sandra78

New Member
Oui tu a le droit à un logement étudiant quand tu es en alternance
Moi même je suis actuellement en bts muc alternance et j'ai eu le droit à une chambre au crous qui est plus grande que les autres d'ailleurs(21m2) du fait du salaire que je percois tous les mois!!!
 

Shani21

New Member
moi aussi je galère pour toruvé un logement. :cry:
et en plus les agnec immo me dise que mon statut est pas intéressant et que j ne peux pas bénéficier d'un logement par leur intermédiaire!!!
 

tite-dodo

New Member
guy link=topic=43858.msg456758#msg456758 date=1166899184 a dit:
merci pour ces réponses et est-ce que les revenus preçus lors de l'aternance permet-elle de se payer un appartement?

Mon copain, en alternance, avait un studio de 20 m² et percevait un salaire d'environ 500 ¤ / mois. Grace à diverses aides liées au bas salaire, sur les 300 ¤ du loyer, il ne payait que 75 ¤ ! Renseigne toi, mais il me semble qu'il y a beaucoup d'aide!
Tu es considéré comme un salarié, et tu as un bas salaire...
 

Shani21

New Member
tite-dodo link=topic=43858.msg459260#msg459260 date=1167390152 a dit:
Mon copain, en alternance, avait un studio de 20 m² et percevait un salaire d'environ 500 ¤ / mois. Grace à diverses aides liées au bas salaire, sur les 300 ¤ du loyer, il ne payait que 75 ¤ ! Renseigne toi, mais il me semble qu'il y a beaucoup d'aide!
Tu es considéré comme un salarié, et tu as un bas salaire...
A part l'APL, jvois pas a quoi on peux prétendre comme aides...
Qu'es ce que tu entend pas plein d'aide???
 

tite-dodo

New Member
Shani21 link=topic=43858.msg459280#msg459280 date=1167390964 a dit:
A part l'APL, jvois pas a quoi on peux prétendre comme aides...
Qu'es ce que tu entend pas plein d'aide???
Je ne sais pas , je dis plein d'aides , mais peut etre qu'il n'y a que les APL et qu'ils aident beaucoup!

Je sais juste que mon copain payait pas grand chose de sa poche ....
 

Cybervince

Best Member
tite-dodo link=topic=43858.msg459300#msg459300 date=1167392932 a dit:
Je ne sais pas , je dis plein d'aides , mais peut etre qu'il n'y a que les APL et qu'ils aident beaucoup!

Je sais juste que mon copain payait pas grand chose de sa poche ....
A l'époque j'avais 242¤ d'APL pour un 20m² qui me revenait donc à un peu plus de 120¤.
Par contre je ne vois pas ce que j'aurai pu avoir comme autres aides (j'avais environ 1000¤ de salaire en tant qu'apprenti).
 
P

peaceloveandlife

Guest
oui tu as droit a l'apl en étant en alternance et celle ci sera plus élevée
Aprés, le salaire perçut pendant l'alternance peut suffir pour le loyer mais cela dépend de tes autre dépenses ( nouritures, transports ...)
il arrive qu'en fin de mois ce soit "juste juste"
 

tite-dodo

New Member
Cybervince link=topic=43858.msg460096#msg460096 date=1167508066 a dit:
A l'époque j'avais 242¤ d'APL pour un 20m² qui me revenait donc à un peu plus de 120¤.
Par contre je ne vois pas ce que j'aurai pu avoir comme autres aides (j'avais environ 1000¤ de salaire en tant qu'apprenti).

Oui bah tu vois 242 ¤ d'APL c'est énorme ... et tout dépend du prix du loyer apres ...
 

Ca peut vous intéresser