A tous les désespérés en recherche d'avenir !

majü

New Member
meme souci !  :chessy:

c'est clair que c'est pas simple de choisir sa voie.

moi, je galere a hesiter entre des choix de poursuite d'etudes (et la paperasse a faire pour les dossiers d'inscriptions...) et la recherche de taf a coté ou je trouve rien + les soucis perso...
bref tout ca fait que je sais plus trop vers quoi j'ai envie de m'orienter. j'ai plus trop d'envies en fait. je me vois pas m'investir a fond ds un taf (si j'en trouve un) comme je l'aurai fais a mon habitude. je me vois pas m'investir a fond ds une année d'etudes a distance ne sachant pas si c'est "the formation" qu'il me faut! car voila ce qui est dur c'est qu'on se retrouve seul face a soi meme. et je me vois pas reprendre des etudes sur le banc d'ecole...

meme si je sais bosser par moi meme et que a la base je suis volontaire comme personne, j'ai une passe ou je sais plus si je suis capable de reussir ce que j'entreprends. un exemple tt bete : quand apres le bts j'ai fais la formation pao (de 6 mois), j'ai passé l'exam a la fin face au jury. et je l'ai pas eu. pareil pour le boulot en ardeche où on m'a pas gardé car pas assez efficace (en meme temps c'etait mon premier taf mais bon c'est pas grave ca me correspondait pas)

a la base je souhaite enseigner c'est vraiment une vocation. dans quoi je sais pas encore lol
c'est justement le souci. j'arrive pas a choisir une voie pr me specialiser et vers quelque chose ou on trouve du taf.
car j'aimerai faire un taf dans un musée (animatrice du patrimoine) avec des ateliers peda... ca necessite des connaissances enormes en histoire de l'art et des etudes longues.
j'avais trouvé une lp avec l'université du maine : "mediateur du patrimoine", tt a fait ce que je cherchais mais le resp de formation m'a dis que je correspondais pas aux criteres d'admission car il me manque de l'exp. sur le terrain.

donc je recherche une autre LP a distance en 1 an dans ce domaine là je dois contacter les universités ds la semaine...

pour compliquer un peu plus les choses : j'avais suivi un stage en LSF en fevrier une semaine. ce qui suscite vraiment ma curiosité.
j'ai vu qu'a l'université de rouen il propose en 3eme année de licence la specialité lsf mais faut avoir fais une licence science du langage. (qu'ils font a distance aussi) mais rebelotte en 3 ans !
demander une equivalence pr entrer en 2eme année... ce serait trop compliqué et toute facon j'aurai pas les bases pour suivre correctement dc voila.
donc faut que je les appelle aussi.

ensuite j'hesitais avec les langues vivantes. c'est tres indispensable de nos jours lol dc voila j'ai toujours eu des facilités en anglais espagnol et j'hesite a faire fac d'espagnol anglais, soit a distance LEA avec l'univ de toulouse.
si je suis prise encore une fois rien est sur. faut que je les contacte... voir si eventuellement je peux avoir acces a la deuxieme année de licence directement avec mon bts.
ou alors trouver une lp ds le domaine de la traduction... a distance.

ou alors faire une formation de formateur professionnel dans je sais pas quoi lol avec un centre afpa. en alternance. comme je souhaite enseigner ca peut etre aussi une possibilité. là aussi je dois prendre rdv avec un conseiller afpa voir si c'est possible d'acceder sans experience a la formation...

voila je suis un peu perdue dans les demarches de recherches... si vous avez des infos pouvant correspondre a mes recherches n'hesitez pas a me conseiller.

a plus
maju
 
L

luna75

Guest
pour la licence sciences du langage fais une demande. en science de l'éducation ils prennent en 3ème année ! alors pourquoi pas dans cette licence ?

ensuite pourquoi ne tentes-tu pas de faire du bénévolat dans le musée de ta ville par exemple pour avoir un peu d'expérience et montrer que c'est un domaine qui t'intéresse ? (enfin si tu as le temps bien entendu)

sinon pour les diplômes de langue, sans te casser la tête avec une licence pourquoi ne regardes-tu pas les certificats et diplômes de langue comme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_diplômes_de_langue#Japonais
tu peux même commencer de suite (par rapport à certaines dates d'inscription... enfin à voir avec les centres qui les proposent) sans attendre la rentrée pour commencer à apprendre.

après pour les LP à distance il n'y en a pas des masses encore :cry: donc le choix n'est pas étendu !!

pour ta formation en PAO ils t'ont quand même donné un certificat comme quoi tu avais bien fait la formation ?
 

kathounette

New Member
hysteria99 link=topic=73290.msg897938#msg897938 date=1209663088 a dit:
je remonte le sujet car je suis perdue encore, meme si jai candidater pour des licences pro, j'ai peur que ca me plaise pas, jai peur que ca ne mene a rien, et je me demande aussi si jai encore le courage de poursuivre mes etudes, si je fais tout ca pour quelque chose...
mon aventure aux usa se finit dans 4mois et j'ai toujours ce doute, ce sentiment lie a mon incertitude sur mon avenir c,est affreux...surtout quand on nous met la pression ou que l'on voit les gens autour de nous qui reussissent et avancent, j'ai l'impression de stagner depuis 5 ans que j'ai le bac...et a la fois je me sens pas prete pour entre dans la vie active...c'est grave docteur?
Et ca ne te tente pas de rester aux USA et de trouver un travail la-bas en rapport avec le BTS que tu as fait ou autre...?
Si tu ne te sens pas de reprendre les etudes ca va etre dur je pense.

En tout cas, fais ce qui te plait, ne reprends pas tes etudes pour "faire plaisir" a ton entourage. Ton experience aux USA c'est quand meme quelque chose de positif et ca doit te faire avancer.
Apres si tu n'as pas envie de rentrer dans la vie active de suite il n'y a rien de grave a cela bien sur :wink2: mais trouve une formation qui te motive vraiment sinon tu vas decrocher...
 

majü

New Member
merci luna pour ta reponse.

effectivement j'ai eu un certificat de competences pour la formation pao mais c'etait pour le fun plus qu'autre chose que je l'ai faite, car avec le recul... j'aurai pu enchainer la fac et avoir fini aujourd'hui. bref, les erreurs de parcours ca arrive...
j'en suis donc a reflechir entre continuer a chercher du taf desesperement sans conviction d'en trouver un a mon gout ou reprendre une année de licence a distance là ou je serai prise (on va pas etre difficile...) et pouvoir bosser en parallele afiin d'acquerir un peu d'experience pro.

enfin voila demain je vais telephoner un peu partout... me renseigner mieux sur certaines formation qui me plairaient.
du benevolat je peux pas il me faut gagner des sous a coté donc voila (la situation perso est compliquée donc...)

et puis on verra bien la suite.
merci en tout cas pour ton message.

a plus je te tiens au courant...
 

kathounette

New Member
Maju :
C'est sur qu'il faut bien te renseigner sur les licences qui te tentent mais apres ne te lances pas dans n'importe laquelle, il faut choisir celle qui correspond le plus a tes attentes en terme de futur.

Et effectivement, travailler a cote sera un plus pour l'experience et bien sur pour le salaire. :wink2:

Sinon tu dis etre tres attiree par les langues (anglais et espagnol) et partir travailler a l'etranger ca ne te tente pas ou tu ne peux pas ?
Je pense que tu pourrais y cumuler experience pro et etudes, il y a des programmes, genre Erasmus qui permettent aux etudiants de partir a l'etranger, en Europe pendant 3 mois a 1 an il me semble...

En tout cas, bon courage et ne desesperes pas, tu finiras bien par trouver ce qui te plait vraiment. :friend:
 
L

luna75

Guest
oui c'est vrai que le bénévolat c'est aléatoire... surtout quand tu es jeune et que tu as d'autres chats à fouetter (enfin vivre avec un salaire quoi !) lol
avec toutes les démarches que tu fais il n'y a pas de raison que tu n'avances pas :-b !
et comme tu dis que tu aurais terminé ton année là... pas forcément car en prenant une année tu as évolué et tu as muri !! donc maintenant tu sais ce que tu veux. de plus tu n'es pas restée sans rien faire !!! :happy:

bon courage en tout cas :kiss:

majü link=topic=73290.msg900043#msg900043 date=1209915670 a dit:
a plus je te tiens au courant...
j'y comptais bien lol :zarbi:
 

majü

New Member
je prends note de vos messages...
je savais pas que j'avais un comité de soutien aussi régulier ! lol

en tout cas merci, ca fais plaisir a lire et ca remonte le moral...

a plus
 

hysteria99

New Member
Comite de soutien au desesperes de l'orientation scolaire et professionnelle, ca fera un beau titre d'association ca  :biggrin:

allaa maju comme on se comprend, mais courage tu finiras bien par trouver THe formation comme tu dis,
moi je suis attiree par le secteur du e-commerce et celui de lhotellerie meme si cest un peu le larbin que tu fais dans ce secteur, jai donc candidater a 3 licences pro dans le e-commerce/e-marketing et une licence dans le management hotelier en mettant en avant mon stage ds un hotel aupres de la chargee de clientele qui mavait bien plu.
Le probleme est que 2 licences sur 4 me demandent un entretien que je vais passer quelques jours a peine apres mon retour des usa donc tout ca va etre chaud et rapide en esperant etre au tacquet lol.

Dans le cas ou je serai pas admise j'envisage une nouvelle fuite du pays a partir de janvier 2009 pour quelques mois.

Je n'avais pas eu de supers notes au bac et des notes moyennes au bts malgre un bon classement et des encouragements et meme des felicitations au dernier semestre>>>
Plus mon annee sans etudier et mon incapacite parfois a etre moi meme a un entretien, plus le fait que je demande des licences en e-commerce alors qu'en src je me suis fait jetee il y a 2 ans.... je doute d'etre admise quelque part snif.
 

majü

New Member
bon alors demain j'ai rdv a la mission locale de ma ville... je vais discuter pour avoir des pistes pour des licences en alternances car sur nimes c'est la galere !!!! mais bon on verra bien...
 

Aurélie.D

New Member
Bonjour,

Je suis aussi en recherche d'avenir ...

Après multiples recherches de formations ( Luna va bien vite me reconnaitre ! :biggrin: lol :wink2:) , j'ai enfin un rendez-vous à l'Afpa avec un psychologue pour la formation de Gestionnaire de paie.

J'ai envoyé un courrier électronique au secrétariat de l'Afpa qui me fait ensuite savoir qu'il n'y ait plus de place apparemment mais que ma candidature puisse être conservée pour la prochaine rentrée scolaire, c'est à dire en 2009.

Par conséquent, je suis tout aussi intéressée de faire une formation en Bac Pro Comptabilité au Greta , mais dans quelle entreprise postuler si cela puisse me permettre de devenir une bonne Gestionnaire de paie. Je ne voudrais pas travailler dans la comptabilité générale comme chez des experts comptables, je ne suis pas intéressée. Mais intéressée de travailler dans une banque ou dans le gestion de paie ...
 
L

luna75

Guest
hysteria99 link=topic=73290.msg902546#msg902546 date=1210120668 a dit:
as tu d'autres diplomes? as tu un autre bac?
Aurélie a un BEP compta mais un niveau bac pro compta
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Je reviens un peu par ici car moi aussi je suis de nouveau paumée, suis plus vraiment sur de vouloir faire ça, c'est super contraignant avec apparemment aucune reconnaissance au bout et une paye de misère. Donc bon quitte à avoir une paie de misère jpréfère pas me faire chier à bosser les week end et avoir des horaires décents :biggrin:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
J'ai fait une formation de conseiller funéraire et je cherche un emploi là dedans :smile: Mais contrairement à ce qu'on croit le funéraire recrute peu, ils cherchent surtout des porteurs/chauffeurs.
Là j'oriente mes recherches aussi vers les employés funéraires polyvalents mais pareil je vois pas d'annonces donc je vais surement postuler spontanément mais pas sûr que ça aboutisse.

Ce que je voudrais moi je le sais pas, enfin j'ai pas de nom de métier précis, je sais juste que passer ma journée derrière un bureau à faire de la paperasse ça m'ennuie, j'aime pas organiser, être derrière un pc , j'aime pas la vente. En fait je voudrais quelque chose où je puisse aider ou m'occuper des gens concrètement, pouvoir bouger un minimum
 

kathounette

New Member
Ben un boulot plutot dans le domaine social alors Ploufinette...
Assistante social, conseiller conjugal et familial, mediateur familial, ... enfin ce genre de metier ca ne te tente pas ?
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Si si ça me plairait j'avais même aussi pensé reprendre un BTS ESF car ça m'intéresse mais quand j'ai fait
mon bilan de compétence j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de débouché.
LE social oui ça m'intéresse mais faudrait que je trouve une formation mais pour maintenant ça sera qu'en septembre je pense
Mais ce qui me fait peur avec le social c'est que, me connaissant, je suis pas sûre de me délester des problèmes des gens à la fin de ma journée de boulot :wacko:
 

kathounette

New Member
Ben c'est jamais trop tard et puis tu sais septembre c'est pas dans si longtemps que ca... Si ce domaine te plait renseignes toi a fond la dessus pour pouvoir faire des candidatures pour la rentree prochaine.
A cote de ca, cherches un petit job dans ce domaine si possible pour te faire une experience et etre sure que ca te plait...
 

hysteria99

New Member
oui si vraiment le secteur social te plait alors fonce et pour les problemes des gens tu sais la plupart des travailleurs sociaux les oublient quand ils rentrent chez eux, ca fait partie du job et du quotidien, si tu aime vraiment aider les gens tu y arriveras. renseignes toi sur les formations !