A votre avis de quelle manière faut il combattre la misère ?

S

Smart57

Guest
Il y a 52 ans l'abbé Pierre lançait son appel. La misère, pour autant, si elle a pris d'autres formes, n'a pas reculé. Comment la combattre à votre avis ?
 

timeismoney

New Member
La solidarité me parait être un moyen efficace... En ce qui me concerne , je prefere donner du pain plutot que des euros... Tout en sachant que certains le refusent parfois... Eh oui il faut croire qu'il existe des "miséreux de luxe"!
Mais je ne pense pas être en mesure d'apporter une réponse constructive, sachant que personnellement je n'en sais que très peu sur le sujet. Déja je pense qu'il faudrait pouvoir prévenir la misère et s'attaquer aux problèmes de fond...
 

thonon74

Best Member
la question a se poser est : est ce qu'on peut combattre la misere... parce que meme si dans l ideal biensur on va dire que oui qu il faut s entraider etc etc est ce que objectivement tout un chacun serait pret a le faire? Tout un chacun a son echelle + les etats entre eux! Moi personnelement j y crois pas trop... l'etre humain est trop egoiste. Mais bon j suis peut etre un peu pessimiste aussi lol
 

Mason

New Member
il n'y a des pauvre que parceque par opposition il y a des riches. sans riche tous le monde serait au meme nivau donc plus de distinction riche/pauvre. ici en france nous sommes riche, notre richesse repose sur l'exploitation des pauvres : qui n'a jamais achete un manteau, une paire de chaussure, un baladeur mp3 fabrique en chine ou les ouvrier sont payer au lance pierre? oui on contribue tous a la misere, on se donne bonne conscience en donnant une fois l'an au telethon mais il n'en demeure pas moin que les responsable de la misere c nous. on peut la combattre mais il faut sacrifier notre train de vie pour ca. etes vous pret a le faire?
 

thonon74

Best Member
pourquoi on achete des trucs qui vienne de chine a ton avis? parce qu'on a pas de tunes tout simplement et parce que les produits nationaux sont bien plus cher. Un salarié en France ca coute enormement... On est d accord que les conditions de travail en chine ( pour rester dans ton exemple ) sont atroces mais il faut trouver un juste milieu... Comment tu veux baisser les couts en france serieux? Les salariés veulent bosser le moins possible et etre payer le plus possible. Serait tu pret a travailler plus ou a etre payer moins pour que ton entreprise economise et puisse baisser ses prix? ( ce qui favoriserait les ventes par rapport aux produits chinois ) et pire encore crois tu que tous les salarié accepteraient? Qu'est ce qui se passerait tu crois si on annoncait ca?
Moi j vais te le dire, on aurait des enormes greves qui paralyseraient tout le pays. Vive la cgt! ( et pas seulement ) lol
 
S

Smart57

Guest
Mason link=topic=11446.msg101978#msg101978 date=1136690035 a dit:
on se donne bonne conscience en donnant une fois l'an au telethon mais il n'en demeure pas moin que les responsable de la misere c nous. on peut la combattre

Oui on peut la combattre mais à condition de ne plus discuter mais d'AGIR : beaucoup d'entre nous palabrent à n'en plus finir au lieu d'agir : mais il ne suffit pas de parler ou de râler ou de pester contre une politique gouvernementale ou contre la misère du monde ! Il faut agir et non pas en effectuant simplement un don ou un simple vote. Je suis d'avis que cela constitue un premier pas mais il reste nettement insuffisant.

Si l'on veut que les choses changent et que notre opinion soit prise en compte eh bien dans ce cas, il ne s'agit plus d'être "spectacteur" mais "acteur" en quelque sorte. Si nous sommes contre une politique, évidemment nous pouvons l'exprimer par le vote, geste le plus citoyen qui soit. MAIS, si en supplément nous participons à la vie politique, même si à notre niveau, nous ne sommes qu'une goutte d'eau parmi toutes celles qui composent l'océan, nous aurons au moins la possibilité de nous exprimer ouvertement sur le sujet et d'avoir notre mot à dire notamment sur des points qui nous concernent directement.

Pour l'humanitaire c'est pareil : on ne refait pas le monde mais si on agit en devenant bénévole par exemple, on apportera toujours un peu de réconfort et de chaleur à des personnes souvent oubliées volontairement parce que la détresse reste quelque chose d'insupportable pour beaucoup d'entre nous. Les difficultés financières ou familiales sont particulièrement lourdes à porter lorsque l'on souffre de la solitude et du désintérêt et surtout du dédain et du mépris des autres précisément à cette période là, car c'est à ce moment que l'on repère les personnes sur qui l'on puisse compter à l'avenir . Pour ma part jusqu'à présent les seuls personnes présentes, ceux furent mes parents !!!

Conclusion, je suis d'avis que la misère n'est pas une fatalité, je suis même d'avis que l'on a pas le droit de se résigner mais pour parvenir à la combattre il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis !!!
 
S

Smart57

Guest
Par ailleurs je voudrais encore ajouter ceci :

Si je dis ou affirme qu'il faille mettre les mains dans le cambouis ce n'est pas seulement à notre niveau, c'est aussi au niveau des pouvoirs publics et autres intervenants. Je m'explique :

D'abord les pouvoirs publics devraient se mouiller davantage parce qu'il faudrait peut être commencer par cesser de jouer la politique de l'autruche et donc de mettre la tête dans le sable quand ça les arrange bien...C'est plus facile de pondre des arrêtés préfectoraux pour interdiction à la mendicité, histoire de déplacer la misère pour finalement plus allègrement l'occulter. En effet, la misère ne fait pas bonne publicité, il est de bon ton dans notre société capitaliste de donner raison au patronat....Ca vend mieux ! Et puis c'est vrai qu'un mendiant devant un magasin ça fait reculer les clients aux yeux de certains commerçants et puis ma foi leur image prend un coup... :knuppel:

On m'excusera pour mon discours ironique et abrupte mais sur ce sujet il m'est difficile d'appliquer la langue de bois !!!  :blush: Je ne cherche à choquer personne je tiens à le préciser  :angel: Au contraire je prends simplement position sur un sujet qui me tient à coeur !

Déplacer la pauvreté ou la misère ne l'enraye pas, elle reste ancrée...mais dans ce cadre-là on évite d'avoir mauvaise conscience et puis au moins on a pas besoin justement de mettre les 2 pieds dans le plat pour faire avancer le schmilblick dans le bon sens. On préfère applaudir la Chine....Seulement la Chine c'est des conditions de travail, comme précisé ci-dessus déjà, révoltantes, c'est la torture, les Droits de l'Homme bafoués impunément, un droit de liberté d'opinion et d'expression ou liberté de presse inexistant et carrément interdit, et c'est aussi la la loi de l'arbitraire et de la peine de mort...

En outre lutter contre la misère c'est aussi ne plus jouer à l'hyprocrite. D'un côté existe la loi du surendettement et de l'autre les banques et les sociétés de crédit proposent sous forme de matraquage à outrance (les pubs notamment à la tv comme ailleurs) des crédits soit disant avantageux. Avec 16 % d'intérêt à payer en plus des mensualités ça m'étonnerait beaucoup qu'ils soient vraiment attrayants. Moi ce qui me désole et me révolte c'est que dans notre société de consommation on prône à tout va l'argent facile. Il suffit en un clic de souscrire un crédit mais seulement on omet volontairement de préciser le montant des remboursements !!!  :tickedoff:

Les crédits sociaux d'ailleurs du plan Borloo (me semble-t-il mais je ne suis pas sûre qu'ils soient mis en place par ce ministre) sont purement démagogiques car si déjà on se trouve enfoui dans la misère et incapable déjà de se nourrir ou de manger à sa faim quotidiennement comment peux t-on rembourser un crédit ???Perso je me pose la question !!! :blink: Notre société de consommation abuse vraiment de la faiblesse de ces personnes démunies. Certains diront "c'est de leur faute", mais à mon sens j'en doute vraiment...

De plus lutter contre la misère c'est aussi lutter contre l'individualisme à outrance de notre société. Et là c'est bien de notre ressort à tous dont il s'agit ! Plus l'on progresse dans le temps et plus les gens deviennent de plus en plus exigeants, de moins en moins respectueux et de plus en plus on assiste au "Chacun pour sa g.....le et dieu pour tous". Du moment que tout va bien chez soi tout va....Seulement l'indifférence ne résout et ne combat certainement pas la misère et c'est vrai chacun cautionne un peu....Il y a plus de requins prêts à marcher sur des cadavres pour réussir ou parvenir à leurs fins que des personnes solidaires....

Heureusement d'ailleurs que des personnes comme Coluche, Balavoine ou l'Abbé Pierre n'ont pas hésité à tirer la sonnette d'alarme, car sans les Restos du Coeur ou autres associations caritatives, je me demande on en serait ! :blink:
 

thonon74

Best Member
Smart57 link=topic=11446.msg102153#msg102153 date=1136726626 a dit:
D'abord les pouvoirs publics devraient se mouiller davantage parce qu'il faudrait peut être commencer par cesser de jouer la politique de l'autruche et donc de mettre la tête dans le sable quand ça les arrange bien...C'est plus facile de pondre des arrêtés préfectoraux pour interdiction à la mendicité, histoire de déplacer la misère pour finalement plus allègrement l'occulter. En effet, la misère ne fait pas bonne publicité, il est de bon ton dans notre société capitaliste de donner raison au patronat....Ca vend mieux ! Et puis c'est vrai qu'un mendiant devant un magasin ça fait reculer les clients aux yeux de certains commerçants et puis ma foi leur image prend un coup... :knuppel:

Je vais te dire, c est tres general ce que j vais dire mais meme quand on a plus rien on peut toujours repartir de zero et se remonter. Pour moi les mediants sont des gens qui ont arrete d'essayer de remonter la pente. Du cou ils tombent dans la "facilité". Tu vas sans doute me dire que pour moi qui a un toit sur la tete, un boulot et a manger c est facile de dire ca. Et tu aurais raison. Mais dans la vie y a pas de limite hormis celles qu on se fixe. Si tu as le courage et la motivation tu es capable de tout. Par contre j ai jamais dis que c etait simple... C'est sur que se prendre en main c'est plus contraignant que se laisser aller...
 

Mason

New Member
c'est triste a dire et tres egoiste aussi mais franchement perssonne ne renoncera a son train de vie moi compris. les misereux resteront misereux. les pouvoir public c'est qui? des gens eluent par nous et qui nous represente. un gouvernement ne va jamais aller a l'encontre de son electorat, et si celui ci n'agit pas pour les pauvres le gouvernement n'agirat pas non plus.
 

thonon74

Best Member
Smart57 link=topic=11446.msg102153#msg102153 date=1136726626 a dit:
Déplacer la pauvreté ou la misère ne l'enraye pas, elle reste ancrée...mais dans ce cadre-là on évite d'avoir mauvaise conscience et puis au moins on a pas besoin justement de mettre les 2 pieds dans le plat pour faire avancer le schmilblick dans le bon sens. On préfère applaudir la Chine....Seulement la Chine c'est des conditions de travail, comme précisé ci-dessus déjà, révoltantes, c'est la torture, les Droits de l'Homme bafoués impunément, un droit de liberté d'opinion et d'expression ou liberté de presse inexistant et carrément interdit, et c'est aussi la la loi de l'arbitraire et de la peine de mort...

C'est clair qu'en chine c'est abuse mais en france ca l est tout autant... on veut bosser 35 h et etre payer comme des ministres... Voila pourquoi des pays comme la chine nous passent devant. Je fais pas l'eloge des chinois par contre je fais la critiques des francais qui sont a mon avis trop féniant. Cela est mon avis personnel et n engage que moi. Je precise aussi qu il faut nuancer car certaines branches de metiers meritaient bien les 35h...
 

thonon74

Best Member
Smart57 link=topic=11446.msg102153#msg102153 date=1136726626 a dit:
Les crédits sociaux d'ailleurs du plan Borloo (me semble-t-il mais je ne suis pas sûre qu'ils soient mis en place par ce ministre) sont purement démagogiques car si déjà on se trouve enfoui dans la misère et incapable déjà de se nourrir ou de manger à sa faim quotidiennement comment peux t-on rembourser un crédit ???Perso je me pose la question !!! :blink: Notre société de consommation abuse vraiment de la faiblesse de ces personnes démunies. Certains diront "c'est de leur faute", mais à mon sens j'en doute vraiment...

Si t'es en misere tu prends pas de credit... encore une fois a nuancer mais bon
 

thonon74

Best Member
Smart57 link=topic=11446.msg102153#msg102153 date=1136726626 a dit:
De plus lutter contre la misère c'est aussi lutter contre l'individualisme à outrance de notre société. Et là c'est bien de notre ressort à tous dont il s'agit ! Plus l'on progresse dans le temps et plus les gens deviennent de plus en plus exigeants, de moins en moins respectueux et de plus en plus on assiste au "Chacun pour sa g.....le et dieu pour tous". Du moment que tout va bien chez soi tout va....Seulement l'indifférence ne résout et ne combat certainement pas la misère et c'est vrai chacun cautionne un peu....Il y a plus de requins prêts à marcher sur des cadavres pour réussir ou parvenir à leurs fins que des personnes solidaires....

Heureusement d'ailleurs que des personnes comme Coluche, Balavoine ou l'Abbé Pierre n'ont pas hésité à tirer la sonnette d'alarme, car sans les Restos du Coeur ou autres associations caritatives, je me demande on en serait ! :blink:

La j suis bien d'accord avec toi mais c'est l etre humain qui est comme ca. Quand les "conditions de survies" deviennet plus dures c'est du chacun sa gueule... triste réalité
 
S

Smart57

Guest
thonon74 link=topic=11446.msg102250#msg102250 date=1136733650 a dit:
C'est clair qu'en chine c'est abuse mais en france ca l est tout autant... on veut bosser 35 h et etre payer comme des ministres... Voila pourquoi des pays comme la chine nous passent devant. Je fais pas l'eloge des chinois par contre je fais la critiques des francais qui sont a mon avis trop féniant. Cela est mon avis personnel et n engage que moi. Je precise aussi qu il faut nuancer car certaines branches de metiers meritaient bien les 35h...

Je ne sais pas si tu travailles déjà mais je trouve d'après tes arguments, qu'il est un peu facile et déplacé de dire que les français sont avant toute chose des FAINEANTS. Nous travaillons 35 heures mais nous sommes deux fois plus productifs que les Américains à titre d'exemple. Et par ailleurs en Chine on ne leur demande pas si travailler 70 heures voire plus pour une bouchée de pain leur convient à ce que je sache. Je ne sais d'ailleurs si l'un d'entre nous l'accepterait et encore heureux !

Et comparons ce qui est comparable, la Chine c'est des milliards d'habitants, en France, nous sommes 60 millions d'habitants et possédons 30 fois plus de revenu/habitant que les chinois en travaillant 35 heures....

C'est peut être la culture chinoise mais en attendant c'est aussi le régime qui veut cela (un régime communiste).

On dit aussi que la facture de la mise en place des 35 heures se révèle catastrophique : je regrette pour la collectivité le coût ne s'élève qu'à 1.5 milliard d'euros selon la direction de la Prévision contre l'extension des baisses de cotisations patronales à l'ensemble de chaque entreprise décidée par le gouvernement Raffarin, qui elle, coûte chaque année 7 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables....

Conclusion plutôt que de reconnaître l'échec de la politique de réduction du coût du travail pour créer de l'emploi et d'admettre enfin, ce faisant, que la main invisible du marché a donné une bonne paire de baffes au libéralisme ambiant et à l'individualisme à outrance en prônant le haro sur les plus démunis, il est tellement plus commode de mettre en cause les chômeurs et de clamer sans distinction que les salariés français sont des fainéants, et que les miséreux se retrouvent dans une situation catastrophique parce qu'ils l'ont cherché et mérité

Ca, ça s'appelle chercher pour ma part, un bouc émissaire...Cependant aucun gouvernement mais encore moins ceux de la droite n'ont vraiment fait les efforts nécessaires pour résorber les causes réelles de la misère, ce qui est à mes yeux désolant et affligeant...Cela prouve simplement que les serial killers ont encore de beaux jours devant eux !!!
 
S

Smart57

Guest
Mason link=topic=11446.msg102248#msg102248 date=1136733535 a dit:
c'est triste a dire et tres egoiste aussi mais franchement perssonne ne renoncera a son train de vie moi compris. les misereux resteront misereux. les pouvoir public c'est qui? des gens eluent par nous et qui nous represente. un gouvernement ne va jamais aller a l'encontre de son electorat, et si celui ci n'agit pas pour les pauvres le gouvernement n'agirat pas non plus.

On ne demande à personne de réduire son train de vie, être un peu plus solidaire ne ferait déjà pas de mal et ferait avancer les choses :wink2:
 

Mason

New Member
c'est pas en etant benevole au resto du coeur que tu fait avance les choses. ce type d'association est cense etre temporaire (a l'origine c'etait ca, juste un hiver) c'est pas en distribuant des soupe que tu elimine la pauvrete, au contraire tu l'entretien. faut aller cherche plus en amont. un homme a faim faut pas se demande comment le nourir en creant les resto du coeur par exemple, mais pourquoi il a pas assez d'argent pour se nourir et comment faire pour qu'il subvienne a ses besoin lui meme.
 
S

Smart57

Guest
on a jamais dit que les restos du coeur résolvaient tout à eux seuls forcément. Néanmoins, les restos ne sont seulement connus que pour la banque alimentaire mais c'est une image tronquée. Il n'y a pas que cela il y a encore d'autres activités. Les assos travaillent en aval et en amont...

http://www.restosducoeur.org
 

Mason

New Member
ce qui compte s'est de retire les gens pauvre de ces reseau. plutot que d'investire dans de nouveau relai il faudrait place cette argent dans la creation d'entreprise et les nouvelle embauche qui en decouleront. de cette facon les perssonne s'assument d'elle meme et ne reviennent pas au resto du coeur ( je n'ai rien contre eux c'est a titre d'exemple)
 

thonon74

Best Member
Smart57 link=topic=11446.msg102291#msg102291 date=1136736930 a dit:
Je ne sais pas si tu travailles déjà mais je trouve d'après tes arguments, qu'il est un peu facile et déplacé de dire que les français sont avant toute chose des FAINEANTS. Nous travaillons 35 heures mais nous sommes deux fois plus productifs que les Américains à titre d'exemple. Et par ailleurs en Chine on ne leur demande pas si travailler 70 heures voire plus pour une bouchée de pain leur convient à ce que je sache. Je ne sais d'ailleurs si l'un d'entre nous l'accepterait et encore heureux !

Et comparons ce qui est comparable, la Chine c'est des milliards d'habitants, en France, nous sommes 60 millions d'habitants et possédons 30 fois plus de revenu/habitant que les chinois en travaillant 35 heures....

C'est peut être la culture chinoise mais en attendant c'est aussi le régime qui veut cela (un régime communiste).

On dit aussi que la facture de la mise en place des 35 heures se révèle catastrophique : je regrette pour la collectivité le coût ne s'élève qu'à 1.5 milliard d'euros selon la direction de la Prévision contre l'extension des baisses de cotisations patronales à l'ensemble de chaque entreprise décidée par le gouvernement Raffarin, qui elle, coûte chaque année 7 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables....

Conclusion plutôt que de reconnaître l'échec de la politique de réduction du coût du travail pour créer de l'emploi et d'admettre enfin, ce faisant, que la main invisible du marché a donné une bonne paire de baffes au libéralisme ambiant et à l'individualisme à outrance en prônant le haro sur les plus démunis, il est tellement plus commode de mettre en cause les chômeurs et de clamer sans distinction que les salariés français sont des fainéants, et que les miséreux se retrouvent dans une situation catastrophique parce qu'ils l'ont cherché et mérité

Ca, ça s'appelle chercher pour ma part, un bouc émissaire...Cependant aucun gouvernement mais encore moins ceux de la droite n'ont vraiment fait les efforts nécessaires pour résorber les causes réelles de la misère, ce qui est à mes yeux désolant et affligeant...Cela prouve simplement que les serial killers ont encore de beaux jours devant eux !!!

Je suis pas d'accord avec toi sur pas mal de chose mais je respecte ton avis... On est appellé a en reparler mais dans un topic ou ca sera le sujet la on divague
A bientot lol
 

mary

New Member
il y a un phénomène croissant c'est :
les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres!!!


il faudrait réajuster les salaires, si on prend l'exemple du salaire d'un ministre et celui d'une femme de ménage chez un particulier il y a pas photo! :wacko: chacun devrait gagner le meme salaire.
 
S

Smart57

Guest
mary link=topic=11446.msg102552#msg102552 date=1136750688 a dit:
il y a un phénomène croissant c'est :
les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres!!!


il faudrait réajuster les salaires, si on prend l'exemple du salaire d'un ministre et celui d'une femme de ménage chez un particulier il y a pas photo!  :wacko: chacun devrait gagner le meme salaire.

On ne lutterait pas dans ce cas contre la misère mais on supprimerait les inégalités. Or sincèrement c'est utopique. Elles ont toujours existé et continueront d'exister d'ailleurs..Et parvenir à un système communiste puisqu'il repose sur ce principe (principe louable sur le fond) n'apporterait à mon sens rien de bien positif !

Par contre je suis d'accord Mary certaines inégalités sont hélas très criantes et même scandaleuses ! :mad:
 

Ca peut vous intéresser