Abandon de poste

Loulougan

Active Member
Hello,

Alors j'ai fait ma recherche sur cco mais je n'ai pas trouvé de réponse.

En quoi consiste concrètement un Abandon de Poste?

Est-ce une sorte de démission ou alors - comme je m'en souviens - un licenciement?
Parce que je ne veux pas démissionner de mon poste - :hammer: et mon employeur de ne veux pas me licencier. Donc ma soeur m'a parlé de l'abandon de poste - mais est ce que je risque quelque chose moi?

Merci
 

Velsatis63

Active Member
Re : Abandon de poste

Abandon de poste = licenciement pour faute grave
 

Loulougan

Active Member
Re : Abandon de poste

ok et en combien de temps??? 1 mois? 3 mois? 6 mois?
 

Velsatis63

Active Member
Re : Abandon de poste

Aucunes idées, je pense qu'en recherchant dans Google tu pourra trouver ton bonheur mais attention beaucoup de choses se contredise.
 

Loulougan

Active Member
Re : Abandon de poste

bah pas mal de site mais ils se contredisent tous alors je sais pas sur quel pied danser!
 

Velsatis63

Active Member
Re : Abandon de poste

Si tu as à ta disposition un Lefebvre Social, je pense qu'il y a la réponse dedans.
 

mi2ben

New Member
Re : Abandon de poste

A ce que je crois savoir, votre employeur peu engagé un licenciement pour faute grave en cas d'abandon de poste ne serait-ce que pour une journée d'absence non justifiée...
tout cela dépend des rapports avec celui-çi. Si vous êtes déja dans "le colimateur", il ne s'en privera pas.:32-ironic:
 

tite puce

Best Member
Re : Abandon de poste

Il faut se méfier car ton employeur peut mettre du temps (certains trainent jusqu'à 1 an) donc tu ne seras pas payé, tu ne pourras pas entamer un autre travail puisque tu seras toujours engagé avec ton employeur actuel.

Après faut bien se renseigner s'ils te paieront les congés payés, indemnités etc ... Le mieux serait d'appeler la direction départemente du travail et de demander également vis à vis du pôle emploi si tu n'auras pas de problème.

Tu n'as pas essayé la rupture conventionnelle ?
 

L'Anglaise

New Member
Re : Abandon de poste

Si quelqu'un est absent de son travail sans justification, l'employeur peut commencer une procédure disciplinaire. D'abord, un premier avertissement (par lettre RAR ou remise en main propre), puis un deuxième avertissement, puis convocation à l'entretien, puis licenciement. Le salarié n'est pas reproché d'avoir "abandonner son poste", mais son absence injustifié est noté, et l'employeur lui demande soit de justifier son absence (par exemple, certificat d'arrêt maladie), ou de reprendre son travail. Le salarié ne peut pas forcer son employeur d'entamer la procédure, et quelque fois l'employeur ne veut pas le faire (coût de la procédure, indemnités à payer, ou pour éviter que le salarié à droit aux allocations chômage). En attendant, vous êtes toujours salarié, donc vous ne pouvez pas s'engager dans un autre contrat de travail, ni s'inscrire au chômage, mais vous ne touchez aucun salaire (normal, parce que vous ne travaillez pas!)

Mais, si vous n'avez pas des autres projets derrière, c'est peut être la meilleure façon de s'échapper d'un contrat de travail que vous ne supportez plus!
 

tite puce

Best Member
Re : Abandon de poste

S'il ne reprend pas son poste alors qu'il n'a pas de motif légitime, l'employeur devra certainement le licencier car ils ne peuvent pas l'obliger à reprendre son poste, et ne peuvent le considérer comme démissionnaire.
 

patrice084

Best Member
Re : Abandon de poste

S'il ne reprend pas son poste alors qu'il n'a pas de motif légitime, l'employeur devra certainement le licencier car ils ne peuvent pas l'obliger à reprendre son poste, et ne peuvent le considérer comme démissionnaire.

Oui, mais l'employeur peut simplement le déclarer absent de son poste et le conserver dans son effectif, histoire de l'enquiquiner.
 

tite puce

Best Member
Re : Abandon de poste

Oui mais je n'y crois pas trop. L'employeur peut prendre son temps histoire de voir si l'employé revient à son poste mais le garder aussi longtemps alors qu'il ne vient plus, je reste très sceptique.
 

patrice084

Best Member
Re : Abandon de poste

Oui mais je n'y crois pas trop. L'employeur peut prendre son temps histoire de voir si l'employé revient à son poste mais le garder aussi longtemps alors qu'il ne vient plus, je reste très sceptique.

Les entreprises qui emploient souvent des travailleurs saisonniers ne s'amusent pas à faire des procédures de licenciement lorsque les employés ne viennent plus. Il considère que le salarié à quitter l'entreprise et point barre. S'il revient quelques jours apèrs, il se fait "gentiment" éconduire.
 

tite puce

Best Member
Re : Abandon de poste

Là on ne parle pas d'un saisonnier mais bien d'une personne en CDI de longue date, l'entreprise n'a pas le droit de le considérer comme démissionnaire, si elle fait celle ci est en tort.

Edit : j'ai oublié de préciser que si loulougan s'est inscrit comme demandeur d'emploi ou travaille pour un autre employeur, dans ce cas là oui l'entreprise peut le considérer comme démissionnaire et ne pas engager de procédure de licenciement.
 
Dernière édition:

Loulougan

Active Member
Re : Abandon de poste

Merci pour vos réponses.

Mon employeur actuelle n'a jamais fait de licenciement à l'amiable - selon son assistante et mes autres collègues- et quand je lui ai dis après m'être pris la chou avec ma responsable qu'il ne licencierai pas qu'il fallait dans tout les cas que je démissionne et que je n'aurais pas à faire de préavis. ca veux bien dire ce que ca veux dire non?

Et puis au pire du pire si je file ma démission, et que dans la lettre je dis que je respecterais mon préavis de 1 ou 2 mois, est ce que lui peux refuser que j'accomplisse mon préavis? Dans ca cas précis c'est pas une sorte de licenciement?

-> Ou alors radical si je me reprends la tête avec ma responsable je lui dit c'est elle ou moi, en sachant que je ne lui donnerais pas ma dém, et que je viendrais mais selon mes horaires - il peux me licencier? (au pire du pire si y'a un acharnement hop je porte plainte pour harcèlement Moral)
 

tite puce

Best Member
Re : Abandon de poste

Loulou si tu démissionnes, ton employeur a le droit de te dispenser du préavis et tu n'as pas le droit de refuser. Tu as droit à une indeminté à la place correspondant au(x) mois de ton préavis.

A partir du moment où tu viens selon tes horaires et pas les leurs il peut te licencier pour faute grave, ça revient un peu au même que l'abandon de poste sauf que tu viens quand même travailler mais selon tes horaires !
Par contre pour le harcèlement moral, il faut des preuves et que celà dure depuis un moment.

Tu n'as pas essayé de discuter calmement ou de chercher un autre travail et de démissionner dès que tu trouves ailleurs ?
 

Loulougan

Active Member
Re : Abandon de poste

bah en fait ej'aimerais faire une formation mais pour y prétendre je dois etre demandeur d'emploi... galère quoi.
nan mais je vais faire mes horaires
on peut pas parler calmement avec mon Boss c'est mission impossible,

Quand au harcelement moral j'ai des témoins...
 

tite puce

Best Member
Re : Abandon de poste

C'est compliqué quand même. C'est quelle formation ? T'en as parlé avec le pôle emploi ? Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de s'arranger ou alors tu fais tout pour te faire licencier mais bon j'avoue que le côté faute grave ou lourde est quand même pénalisante pour la suite.
 

Ca peut vous intéresser