ABI - Jet set modelisme

Stephy

New Member
Hello everybody!!!

J'ai besoin d'une aide pour ce cas car je n'arrive pas à le présenter et c'est une catastrophe! Pour les autres cas je me débrouille mais celui là j'ai du mal. Ma méthologie ne va pas trop avec ce cas.
Je pense que mon problème vient du fait que je ne maitrise pas encore Ciel donc développer dessus je bloque. Pourquoi ciel commercial et pas un autre, quel est la méthode ou le mode opératoire.
En plus pour ce cas je n'ai trouvé aucun intérêt car tout ce qu'on a fait c'est de la saisie et des validations pour en finir; alors parler des apports...
Créer la base des clients, articles et avec ça faire des commandes et tout mais je trouve ça un peu con.
Help me please

Sinon est ce qu'il y a des sites qui proposent des explications du logiciel, des aides quoi car je n'aime pas du tout ce logiciel
 

patrice084

Best Member
Stephy link=topic=2247.msg22590#msg22590 date=1126689459 a dit:
J'ai besoin d'une aide pour ce cas car je n'arrive pas à le présenter et c'est une catastrophe! Pour les autres cas je me débrouille mais celui là j'ai du mal. Ma méthologie ne va pas trop avec ce cas.
Je pense que mon problème vient du fait que je ne maitrise pas encore Ciel donc développer dessus je bloque. Pourquoi ciel commercial et pas un autre, quel est la méthode ou le mode opératoire.
En plus pour ce cas je n'ai trouvé aucun intérêt car tout ce qu'on a fait c'est de la saisie et des validations pour en finir; alors parler des apports...

Les avantages d'une gestion commerciale sont nombreux :
:fleche: D'abord, le premier, celui de maintenir à jour la valeur de son stock.
:fleche: Ensuite, permettre le transfert en comptabilité des écritures de ventes et d'achat.
:fleche: Toutes les statistiques que l'on peut tirer de la gestion (par article, par client, etc...)
:fleche: Les commandes automatiques auprès des fournisseurs des articles en rupture
:fleche: La mise à jour des prix
:fleche: Les relances clients.
Et il y en a encore.

C'est un très bon outil.
 

caver94

New Member
Stephy, pour parler de ce cas, tu dois te mettre en situation. Tu dois le présenter dans l'ordre que tu le réalises. Certes, ça n'est pratiquement que de la saisie mais le jour de l'examen, ils vont te demander comment as-tu fait pour tel ou tel chose.
J'ai également eu cette étude de cas pour mon BTS de l'année dernière et je peux te dire que c'était l'un des dossiers les plus complexes. Alors un conseil, applique toi bien et note au fur et à mesure tes démarches. (J'ai eu mon BTS en juin donc si tu as un problème pour le présenter (une fois tout fini), n'hésite pas à me demander, je t'aiderai pour la présentation).
En ce qui concerne l'utilisation du logiciel, imprime toi le mode opératoire qui est fourni avec, fouille pour trouver. Si ça ne te suffit pas, je te donnerai les coordonnées d'un bouquin très complet sur Ciel gestion co que j'ai moi-même acheté.
Bonne chance
 

vestale974

Well-Known Member
Stephy link=topic=2247.msg22590#msg22590 date=1126689459 a dit:
Hello everybody!!!
Je pense que mon problème vient du fait que je ne maitrise pas encore Ciel donc développer dessus je bloque. Pourquoi ciel commercial et pas un autre, quel est la méthode ou le mode opératoire.

Sinon est ce qu'il y a des sites qui proposent des explications du logiciel, des aides quoi car je n'aime pas du tout ce logiciel
Salut,
http://www2.ac-lille.fr/
@+
 

opsilonette

New Member
JET SET MODELISME

Moi je propose que tu nous donnes tes montants, genre les montants des commandes clients, des bons de livraison .... Et on te dira s'ils sont exacts ou non car il n'existe pas de corrigé type pour ce cas il me semble.
 

patrice084

Best Member
JET SET MODELISME

opsilonette link=topic=14216.msg124749#msg124749 date=1138714451 a dit:
Moi je propose que tu nous donnes tes montants, genre les montants des commandes clients, des bons de livraison .... Et on te dira s'ils sont exacts ou non car il n'existe pas de corrigé type pour ce cas il me semble.

Il existe un corrigé type, c'est celui de l'éditeur. Cependant, dans ce genre d'exercice, il y a souvent des interprétations différentes qui peuvent changer les totaux.
 

ELODYER

New Member
Aide sur Ciel Gestion. ABI Jet set

Bonjour, je suis actuellement sur l'ABI Jet set modélisme et j'ai un problème au niveau des alertes de stock.
Pouvez vous me dire comment on fait pour enregistrer les stocks d'alerte dans ciel s'il vous plait.
 

perlette

Best Member
Aide sur Ciel Gestion. ABI Jet set

voici les grandes lignes:

l'étudiant doit utiliser le menu Etats - suivi des stocks - onglet réapprovisionnement automatique. l'étudiant visualise d'abord à l'écran le besoin de l'article et déclenche ensuite une nouvelle commande au fournisseur concerné. le bon de livraison correspondant permet d'afficher la commande effectuée.

l'étudiant doit utiliser le menu Etats - onglet portefeuille des commandes - fournisseurs, qui permet de visualiser cet état de stock. le logiciel met ensuite les stock à jour: ainsi, la quantité en commande fournisseur et le stock sont modifiés.

l'étudiant doit utiliser le menu Etats - onglet inventaire des articles, qui permet de visualisé l'état de stock avant la réception des marchandises.

en espérant avoir pu t'aider
 

ELODYER

New Member
Aide sur Ciel Gestion. ABI Jet set

merci beaucoup pour ta reponse mais dans le sujet, les articles ont une colonne stock d'alerte. Est ce que on doit en tenir compte ou non?
 

patrice084

Best Member
Aide sur Ciel Gestion. ABI Jet set

ELODYER link=topic=24074.msg216011#msg216011 date=1146729093 a dit:
merci beaucoup pour ta reponse mais dans le sujet, les articles ont une colonne stock d'alerte. Est ce que on doit en tenir compte ou non?

Ce sujet est construit pour Sage, enfin je suppose. En plus, je ne suis pas d'accord avec eux. En principe, le stock d'alerte est le seuil de déclenchement de commande et le seuil minimum, la quantité d'aticle qui doit toujours être en stock. Or, dans le sujet, le stock d'alerte est en dessous du stock minimum.

Sur Ciel, ce que je dis à mes stagiaires, c'est de prendre la colonne stocj alerte comme étant le stock minimum et la colonne stock minimum comme étant le stock maximum.
 

perlette

Best Member
Aide sur Ciel Gestion. ABI Jet set

patrice084 link=topic=24074.msg217254#msg217254 date=1146768114 a dit:
.

Sur Ciel, ce que je dis à mes stagiaires, c'est de prendre la colonne stocj alerte comme étant le stock minimum et la colonne stock minimum comme étant le stock maximum.
euh, j'ai du mal à saisir là...
 

patrice084

Best Member
Aide sur Ciel Gestion. ABI Jet set

perlette link=topic=24074.msg217326#msg217326 date=1146772271 a dit:
euh, j'ai du mal à saisir là...

La fiche article de ciel comporte uniqumenet :
Stock en cours
Stock minimum
Stock maximum.

Le stock en cours est donné, pas de souci.
Le stock mini est donné mais est faux par rapport au stock d'alerte. Je change donc les noms des colonnes. Stock alerte devient stock minimum et stock minimum devient stock maximum.
 

perlette

Best Member
Aide sur Ciel Gestion. ABI Jet set

donc
patrice084 link=topic=24074.msg217330#msg217330 date=1146772452 a dit:
Stock en cours
Stock minimum = stock alerte (avant changement)
Stock maximum = stock minimum (avant changement)
 

sousou382

New Member
JET SET MODELISME

salut !!!

est ce que quelqu'un peut m'aider pour le dossier 5 de jet set, lettre de relance et comment fait on pour imprimer le journal des ventes et transferer les données sur ciel compta, merci
 

patrice084

Best Member
JET SET MODELISME

sousou382 link=topic=14216.msg222868#msg222868 date=1147190046 a dit:
est ce que quelqu'un peut m'aider pour le dossier 5 de jet set, lettre de relance et comment fait on pour imprimer le journal des ventes et transferer les données sur ciel compta, merci

De mémoire, il faut ouvrir le fichier client (Base Client), puis bouton driot de la souris et il doit y avoir l'option relance. Il faut ensuite donner quelques critères de recherche.

Pour le journal de ventes, il faut d'abord le générer en passant par Base Journal comptable (toujours de mémoire) puis bouton droit générer les écritures. Une fois que cela est fait, on passe par fonction (ou édition) exporter en compta.
 

papillon003

New Member
Jet set modélisme

Bonjour
j'ai aussi cette ABI mais le problème c'est que je dispose d'aucun mode opératoire :blink:
le reflex de ma prof sa été de nous refiler le corrigé mais comment expliqué devant le jury si je c'est pas manipuler le logiciel (SAGE) :blush:
de plus on a souvent des "bug" donc pour imprimer les documents pour faire le dossier c'est galère :cry:
le pire c'est que je vais avoir d'autres ABI sur Sage :unsure: quelqu'un peut m'aider?? :wacko:


[sub][/sub]en BTS AG 1ère année