ABI : LCI Micros

En panne

New Member
LCI Micros Dossier 3

En tout cas, merci pour tous vos conseils. j'avais rejoint un lien pour le cas LCI micros, mais n'avais pas eu de réponse. mais grace aux conseils qui ont été donnés cette fois, j'ai réussi à faire la première partie du dossier 3.
Merci encore !
 

jessi77650

New Member
LCI MICROS

Bonjour,
Je suis en deuxième année de bts AG, et je bloque sur le dossier 3 de Lci micros. Quelqu'un pourrait m'aider?Je n'arrive pas à calculer le seuil de rentabilité. Merci d'avance
 

perlette

Best Member
LCI MICROS

jessi77650 link=topic=6146.msg365245#msg365245 date=1157629321 a dit:
Bonjour,
Je suis en deuxième année de bts AG, et je bloque sur le dossier 3 de Lci micros. Quelqu'un pourrait m'aider?Je n'arrive pas à calculer le seuil de rentabilité. Merci d'avance
tu as la réponse la page précédente...
 

vestale974

Well-Known Member
LCI Micros Dossier 3

celebrinta link=topic=10740.msg377295#msg377295 date=1158762199 a dit:
est ce que quelqu'un veut bien me lenvoyé par mail ? je galere et g tré peu de temps pour le faire.
Voici mon adresse: celebrinta@hotmail.com
Jespere que vous maiderai
:knuppel:
Prière de bien vouloir lire la charte de Cco.
Ce n'est plus un BTS Assistant de gestion PME/PMI mais plutôt un BTS Assisté de gestion PME/PMI qu'on prépare où quoi! :laugh:
Le progrès ne vaut que s'il est partagé :excl:
 

sofyBTSAG

New Member
je comprend pas, j'ai le sujet LCI MISCROS et je vois pas de quoi vous parlez qd vous parlez de seuil de rentabilité?? :wacko: en même temps je ne suis qu'en première année alors peut ^^etre on verra ca + tard. ..
J'aimerais comparez mon sujet avec qq1 dotr pr vois si c le même.. :biggrin:
même pour s'aider tout court : sophiedenoncin@hotmail.com
voià. :dacc:
Sophie
 

patrice084

Best Member
sofyBTSAG link=topic=6146.msg437316#msg437316 date=1164704143 a dit:
je comprend pas, j'ai le sujet LCI MISCROS et je vois pas de quoi vous parlez qd vous parlez de seuil de voià.  :dacc:

Merci de ne pas utiliser le style SMS dans la rédaction de vos messages.

Si vous avez le sujet LCI Micro à traiter, vous devez (ou vous aller voir) avoir vu ce qu'est le seuil de rentabilité en comptabilité. Dans le cas contraire, il faudra attendre un peu avant de pouvoir cloturer votre cas.
 

elo123

New Member
Patrice084 link=topic=6146.msg62081#msg62081 date=1131688026 a dit:
Vous m'avez mal compris. Lorsque je dis qu'il ne faut pas calculer pour une, je voulais dire qu'il ne fallait pas séparer les prestations. Il faut chercher le seuil de rentabilité pour ce salon.

Je ne vois pas non plus comment vous faite, dans le cadre du scénario pessimiste, pour trouver un seuil de rentabilité pour la vente de matériel alors  que la prestation sera déficitaire sur le salon :
Ch. Fixe : 6275
Ch.Variable : 7200
Total = 6275 + 7200 = 13475.

Les charges sont supérieures au CA estimé, donc dans ce cas il n'y a pas de seuil de rentabilité puis la prestation n'est pas rentable. Dans vos calculs, il vous manque des 0 (ne pas oublier que le taux de MCV est en % donc multiplier par 100 votre calcul). Ce qui donne un SR à 31 375 dans votre premier cas.

Le seuil de rentabilité ne dépend pas du scénario mais des mouvements financiers constatés. Vous devez retrouver le CA Total à réaliser sur le salon pour l'équilibrer. Soit vous utilisez la valeur cible d'excel soit vous résolvez l'équation : CF/(Tx MCV)= 0.

j'ai un petit soucis au niveau du seuil de rentabilité,
il faut le calculer par scéanrio seulemnt, sans détailler ?
UN EXEMPLE :

Pessimiste Réaliste Optimiste
CA 15000 20000 25000
Charge Variable 9975 13330 16625
Charge Fixe 6275 6275 6275


pour trouver les charges variable, j'ai additioner les montants des charges de vente matériel, Vente formation, et Conseil assistance et cela mon donne normalement si j'ai bien compris le montant des charges variables.

et la apres je le calcule comment mon seuil de rentabilité?? je me suis un peu perdu en fait
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
De mémoire d'éléphant, vous avez réalisé un tableau de calculs par type de ventes, CA prévisionnel, CA, Charges, résultat.
A partir de là, il faut utiliser l'outil "valeur cible" pour déterminer le CA prévisionnel afin d'obtenir un résultat égal à zéro (Point mort), puis le gestionnaire des scénarii pour paramétrer les 3 hypothèses et pemettre de synthétiser les résultats (CA par Résultat). Et enfin grâce à cette synthèse, réaliser le graphique.
@+
 

Ofée

New Member
Extremement urgent !!!

Est ce que quelqu'un pourrait me transmettre le sujet de l'abi LCI MICRO; je l'ai perdu, je dois le presenter au bts et ayant changer d'école iompossible de remettre la main dessus .

Merci
 

ramirou

New Member
Patrice084 link=topic=6146.msg61262#msg61262 date=1131601226 a dit:
Il y a errer sur les charges variables. Ce n'est pas la participation des partenaires. Dans l'énoncé, il est donné la  marge nette en % sur chaque produit. Il faut calculer les charges variables avec cette valeur.

Par exemple, pour les ventes de matériel, les charges variables sont CA*60%*(1-20%)

Dans l'hypothèse du scénario pessimiste, le résultat est déficitaire et donc le seuil de rentabilité ne sera jamais atteint.

Bonjour,

J'ai du mal a trouver comment présenter mon tableau sur Excel. Pouvez vous m'aider a le réaliser svp?? Merci d'avance.
 

patrice084

Best Member
ramirou link=topic=6146.msg808245#msg808245 date=1200300729 a dit:
J'ai du mal a trouver comment présenter mon tableau sur Excel. Pouvez vous m'aider a le réaliser svp?? Merci d'avance.

Mettez en PJ le votre ou bien faite une description de ce que vous avez fait.
 

ludi89

New Member
Bonjour je travaille sur le dossier 3 de LCI Micro et j'ai un problème pour représenter le graphique avec le seuil de rentabilité.
Quelqu'un peut-il m'aider ???? :cry:

vestale974 link=topic=6146.msg99912#msg99912 date=1136471701 a dit:
Salut,
Vous devez vous aider des annexes 3 et 4 pour réaliser le Dossier 3
Sur Excel :
- modéliser les données selon l'annexe 3, de manière à pouvoir calculer le CA prévisionnel
en tenant compte du calcul des différentes marges (matériel, formation et conseil), des
différentes charges (dépenses) ainsi que le calcul du résultat (total des marges - total des charges)
- en suite, il vous faudra utiliser le gestionnaire de scénario (menu Outils) afin de conserver les différents
CA prévisionnels (cellule variable), fonction des scénarii (15000 - 20000 - 25000)
- en suite pour le calul du seuil, vous devez utiliser l'outil valeur cible (menu outils)
(cellule à définir = Résultat, valeur à atteindre = 0, cellule à modifier = CA)
-en suite, il vous faudra créer le 4ème scénario, grâce au résultat obtenu par l'outil valeur cible.
CA prévisionnel obtenu (cellule variable)

Une fois ce premier travail de réaliser, vous aller pouvoir réaliser le graphique de représentation
du seuil. Retourner dans le gestionnaire de scenarii et cliquer sur le bouton Synthèse.
Un tableau de synthèse sera généré sur une nouvelle feuille de calculs. Réaliser le graphique
à partir des données de cette nouvelle feuille.
@+

J'ai utilisé ce message pour m'aider sauf que arriver à "réaliser le graphique de représentation" mon graphique est faux. Voici mon tableau après avoir réaliser le calcul avec valeur cible.

Scénarios Pessimiste Réaliste Optimiste Prévisionnel
CA prévus 15 000 20 000 25 000 6 791
Résultat 2 750,00 € 4 425,00 € 6 100,00 € 0,00 €
 

misspotter

New Member
LCI MICRO

Bonjour,

J'en suis au dossier 3 et j'ai besoin d'une vérification des résultats que j'ai trouvé pour mes calculs et surtout pour celui du point mort pour les 3 scénarii car je trouve mes résultats bizarres...

Scénario pessimiste :

matériel : CA 9000€
charges variables : 7200€
Formation : CA 3750
Charges variables : 2500€
Conseil : CA 2250€
Charges variables : 900€

J'ajoute les participations et mon CA total devient 19000€, je retire mes charges variables et j'obtiens ma marge sur coût variable : 9025€

couts fixes : 6275€

j'obtiens un taux de marge de 47,5%

Seuil de rentabilité : 13210,52€

Calcul du point mort : seuil de renta / CA X 360 = 251 jours

Pour les 2 derniers scénarii, j'ai bien sûr changé le CA en utilisant les même modes de calculs, du coup j'obtiens pour

scénario réaliste :

seuil de rentabilité : 14075,81€
point mort : 212 jours

scénario optimiste :

seuil de rentabilité : 14705,88€
point mort : 183 jours

Si qqn pouvait me dire si j'ai bon ou pas vu que j'ai aucun prof pour cette matière, et si j'ai faux, à quel moment mon calcul devient faux?

Merci pour votre aide!!!!!
 

vestale974

Well-Known Member
LCI MICRO

Salut,
On traite déjà de cette ABI, juste au-dessus.
Pour info, il faut utiliser l'outil gestionnaire de scénario et valeur cible dans Excel.
@+
 

misspotter

New Member
Je me suis rendue compte que je me suis carrément trompée dans mes calculs et je ne sais absolument pas comment présenter mon tableau sous excel. Quelqu'un peut-il expliquer comment le construire exactement? Je n'ai eu aucun prof pour les ABI et mon niveau dans excel est de toute évidence vraiment bas. :cry:

En +, je ne comprends pas ce qu'il faut faire des données concernant les paiements et la participation des partenaires. Nan vraiment je suis larguée... :cry:
 

misspotter

New Member
bizarre bizarre les résultas que je trouve dans ma synthèse de scénarios. Qqn peut-il vérifier svp?

Synthèse de scénarios
Valeurs actuelles : pessimiste réaliste optimiste
Cellules variables :
$E$25 25000 15000 20000 25000
Cellules résultantes :
$B$17 2100 -1250 425 2100
$B$18 0,335 0,335 0,335 0,335
$E$23 -2100 1250 -425 -2100

C'est ça ou pas???? :blink:
 

Ca peut vous intéresser