ABI : LCI Micros

Bélly

New Member
Salut à tous, :cool:

J'aurais besoin d'un coup de main sur la question n° de la troisième partie de ce dossier.
Merci de votre aide
Bélly
 

patrice084

Best Member
Bélly link=topic=6146.msg56654#msg56654 date=1130962229 a dit:
J'aurais besoin d'un coup de main sur la question n° de la troisième partie de ce dossier.

Et la question est ? la 1 ou la 2 ?
 

Bélly

New Member
patrice084 link=topic=6146.msg56665#msg56665 date=1130962578 a dit:
Et la question est ? la 1 ou la 2 ?

Bonsoir,
Il s'agit de la question n° 1 de la troisième partie

Merci d'avance de ton aide
 

patrice084

Best Member
Bélly link=topic=6146.msg56678#msg56678 date=1130963568 a dit:
Il s'agit de la question n° 1 de la troisième partie

Et sur quoi coincez vous ? Le calcul du seuil, la création des scénarions ? Donnez les chiffres trouvés!
 

Bélly

New Member
patrice084 link=topic=6146.msg56697#msg56697 date=1130964725 a dit:
Et sur quoi coincez vous ? Le calcul du seuil, la création des scénarions ? Donnez les chiffres trouvés!

Slt,
Je n'arrive pas à calculer le seuil de rentabilité,
parce qu' au préalable on me demande de faire 3 tableaux je n'arrive pas à les présenter
 

patrice084

Best Member
Bélly link=topic=6146.msg57151#msg57151 date=1131043012 a dit:
Je n'arrive pas à calculer le seuil de rentabilité,
parce qu' au préalable on me demande de faire 3 tableaux je n'arrive pas à les présenter

Le premier tableau ne sert que de mémo. Il contient les 3 valeurs pour le scénario.

Le second tableau contient les calculs. A partir d'un chiffre d'affaire, vous déterminez grace aux pourcentages qui vous sont donnés le montant du CA pour les 3 activités de l'entreprise.

En dessous, vous calculerez les charges variables soit en cumulant directement dans une seule cellule (mais la formule est un peu longue) ou en reprenant les charges variables pour chacune des 3 activités. Là aussi, on vous donne le pourcentage à prendre.

En dessous, vous mettez vos charges fixes et vous terminez par le calcul du résultat prévisionnel.
 

Bélly

New Member
patrice084 link=topic=6146.msg57235#msg57235 date=1131049398 a dit:
Le premier tableau ne sert que de mémo. Il contient les 3 valeurs pour le scénario.

Le second tableau contient les calculs. A partir d'un chiffre d'affaire, vous déterminez grace aux pourcentages qui vous sont donnés le montant du CA pour les 3 activités de l'entreprise.

En dessous, vous calculerez les charges variables soit en cumulant directement dans une seule cellule (mais la formule est un peu longue) ou en reprenant les charges variables pour chacune des 3 activités. Là aussi, on vous donne le pourcentage à prendre.

En dessous, vous mettez vos charges fixes et vous terminez par le calcul du résultat prévisionnel.

Salut,

Merci beaucoup je vais l'essayer de suite

Merci encore
 

Bélly

New Member
Salut Patrice 084

Peux-tu vérifier avec moi si mon raisonnement est juste
Si le scénario = Péssimiste
Ex : Vente de matériel
CA = 15 000 x 60% = 9000 ¤
Charges variables = 3000 ¤ (participations des partenaires)
Charges fixes = 6275 (hebergement+repas+transport+imprimeur+valeur du tirage au sort)
Marge nette =20%
Seuil de rentabilité = Charge fixe/((CA-CV)/CA se qui fait 6275((9000-3000)/9000)=9412.50
Merci d'avance de ton aide

Bélly
 

patrice084

Best Member
Bélly link=topic=6146.msg61246#msg61246 date=1131577207 a dit:
Si le scénario = Péssimiste
Ex : Vente de matériel
CA = 15 000 x 60% = 9000 ¤
Charges variables = 3000 ¤ (participations des partenaires)

Il y a errer sur les charges variables. Ce n'est pas la participation des partenaires. Dans l'énoncé, il est donné la marge nette en % sur chaque produit. Il faut calculer les charges variables avec cette valeur.

Par exemple, pour les ventes de matériel, les charges variables sont CA*60%*(1-20%)

Dans l'hypothèse du scénario pessimiste, le résultat est déficitaire et donc le seuil de rentabilité ne sera jamais atteint.
 

Bélly

New Member
patrice084 a dit:
Par exemple, pour les ventes de matériel, les charges variables sont CA*60%*(1-20%)

Dans l'hypothèse du scénario pessimiste, le résultat est déficitaire et donc le seuil de rentabilité ne sera jamais atteint.

Salut patrice084

Peux-tu vérifier avec moi si mon raisonnement est juste
Si scénario = pessimiste
Ex : vente de matériel

CA = 9000 ( 15000*60%)
C. variables = 7200 (9000*(1-20%)
Marge sur coût variable =1800 (9000-7200)
C. Fixes = 6275
seuil de rentabilité = 3.49 (6275/1800)
 

patrice084

Best Member
Bélly link=topic=6146.msg61794#msg61794 date=1131655155 a dit:
Peux-tu vérifier avec moi si mon raisonnement est juste
Si scénario = pessimiste
Ex : vente de matériel

CA = 9000 ( 15000*60%)
C. variables = 7200 (9000*(1-20%)
Marge sur coût variable =1800 (9000-7200)
C. Fixes = 6275
seuil de rentabilité = 3.49 (6275/1800)

OK pour le CA. OK pour les charges variables. Pas OK pour le calcul du seuil, c'est les charges fixes divisé par le taux de charges variables et non par la marge sur cout variable.

D'autre part, il faut calculer le seuil pour toutes les prestations et non pas pour une.
Pour calculer le seuil de rentabilité, vous pouvez faire le calcul à la main, mais vous devez aussi utiliser la fonction valeur cible d'excel.
 

Bélly

New Member
patrice084 link=topic=6146.msg61927#msg61927 date=1131660038 a dit:
OK pour le CA. OK pour les charges variables. Pas OK pour le calcul du seuil, c'est les charges fixes divisé par le taux de charges variables et non par la marge sur cout variable.

D'autre part, il faut calculer le seuil pour toutes les prestations et non pas pour une.
Pour calculer le seuil de rentabilité, vous pouvez faire le calcul à la main, mais vous devez aussi utiliser la fonction valeur cible d'excel.

Patrice

J'ai calculé le seuil pour toutes les prestations individuellements mais je t'ai donné un exemple.

Scénario pessimiste
Vente de matériel Vente de formation Contrat de conseil et d'assistance
Seuil de rent 313.75 20.00 0.00
 

patrice084

Best Member
Bélly link=topic=6146.msg62058#msg62058 date=1131668495 a dit:
Patrice

J'ai calculé le seuil pour toutes les prestations individuellements mais je t'ai donné un exemple.

Scénario pessimiste
Vente de matériel Vente de formation Contrat de conseil et d'assistance
Seuil de rent 313.75 20.00 0.00

Vous m'avez mal compris. Lorsque je dis qu'il ne faut pas calculer pour une, je voulais dire qu'il ne fallait pas séparer les prestations. Il faut chercher le seuil de rentabilité pour ce salon.

Je ne vois pas non plus comment vous faite, dans le cadre du scénario pessimiste, pour trouver un seuil de rentabilité pour la vente de matériel alors que la prestation sera déficitaire sur le salon :
Ch. Fixe : 6275
Ch.Variable : 7200
Total = 6275 + 7200 = 13475.

Les charges sont supérieures au CA estimé, donc dans ce cas il n'y a pas de seuil de rentabilité puis la prestation n'est pas rentable. Dans vos calculs, il vous manque des 0 (ne pas oublier que le taux de MCV est en % donc multiplier par 100 votre calcul). Ce qui donne un SR à 31 375 dans votre premier cas.

Le seuil de rentabilité ne dépend pas du scénario mais des mouvements financiers constatés. Vous devez retrouver le CA Total à réaliser sur le salon pour l'équilibrer. Soit vous utilisez la valeur cible d'excel soit vous résolvez l'équation : CF/(Tx MCV)= 0.
 

Bélly

New Member
Salut Patrice 084

Je pourrais t'envoyer mon travail sur un adresse mail
Comme ça tu pourras me faire des commentaires dessus SVP

Bélly
 

En panne

New Member
Bonjour,

Je viens prendre part à votre étude du cas LCI Micro.
On est en retard en compta car la prof de l'an passé a été en arrêt pendant un mois, et je suis en alternance. Bref, il y a un truc que je ne comprends pas dans le calcul du seuil de rentabilité :
pourquoi on ne prend pas 3775¤ pour les charges fixes (ça correspond aux dépenses - les recettes du salon) ?

Pourriez-vous m'aider, svp ? Merci d'avance
 

tazime

New Member
LCI Micros Dossier 3

Au secours :cry: malgré toutes mes tentatives je ne m'en sors pas :wacko: avec le dossier n°3 du dossier LCI Micros concernant le seuil de rentabilité !!!! Pouvez vous m'aider à le résoudre ?
Merci par avance de votre aide...
 

johanna

New Member
LCI Micros Dossier 3

nous aussi on est en galère. on est en train de travailler l'abi dossier 3. et en plus ya le prof
 

tazime

New Member
LCI Micros Dossier 3

ca me rassure d'un coté.... :wink2: des kon à des infos on se les communique ? bon courage
 

mamourette_23

New Member
LCI Micros Dossier 3

Moi aussi je galère sur cette activité!!! des que vous avez des infos ou eventuellement des corigés faites signes!!!
 

vestale974

Well-Known Member
LCI Micros Dossier 3

Salut,
Vous devez vous aider des annexes 3 et 4 pour réaliser le Dossier 3
Sur Excel :
- modéliser les données selon l'annexe 3, de manière à pouvoir calculer le CA prévisionnel
en tenant compte du calcul des différentes marges (matériel, formation et conseil), des
différentes charges (dépenses) ainsi que le calcul du résultat (total des marges - total des charges)
- en suite, il vous faudra utiliser le gestionnaire de scénario (menu Outils) afin de conserver les différents
CA prévisionnels (cellule variable), fonction des scénarii (15000 - 20000 - 25000)
- en suite pour le calul du seuil, vous devez utiliser l'outil valeur cible (menu outils)
(cellule à définir = Résultat, valeur à atteindre = 0, cellule à modifier = CA)
-en suite, il vous faudra créer le 4ème scénario, grâce au résultat obtenu par l'outil valeur cible.
CA prévisionnel obtenu (cellule variable)

Une fois ce premier travail de réaliser, vous aller pouvoir réaliser le graphique de représentation
du seuil. Retourner dans le gestionnaire de scenarii et cliquer sur le bouton Synthèse.
Un tableau de synthèse sera généré sur une nouvelle feuille de calculs. Réaliser le graphique
à partir des données de cette nouvelle feuille.
@+
 

Ca peut vous intéresser