ABI - Le Garage du Chevalier

ilodee

New Member
Bonjour,

Je bloque au niveau de la mission 3.

J'ai fait mon tableau Excel comme l'annexe 5. J'ai calculé ma prime de 250 €. Par contre, je n'arrive pas à calculer ma prime de 30 % du salaire de décembre.

Comment calculer à partir d'une date de naissance jj/mm/aaaa ?

Quelle fonction utilisée ?

Merci pour vos réponses,

Et l'eau dit :pascompris;
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
je ne connais pas ce cas, mais peut être pourrais-tu donner plus d'info concernant les éléments
qui te permettraient d'aboutir à un résultat.
La prime de 30% correspond a quel type de prime (Prime d'ancienneté, prime sur commission, etc.) ?
Si prime d'ancienneté, il faudrait plutôt utiliser dans d'embauche !
Que viendrait faire la date de naissance dans un calcul ?
@+
 

J-Max

New Member
Bonjour, Ilodie...
Je l' ai fini la semaine dernière, le sujet: "Garage du Chevalier"....
ce n' est pas l' exercice 3 mais l' exercice 5; l' exercice 3 c' est: Extrait du fichier client(avec les magnums de champagnes eventuellement offerts); l' excercice 4, c' est: "Lettre cadeau"(publipostage à faire en fonction des clients pour la lettre annoncant un cadeau); donc pour repondre à ta question(conçernant l' exercice 5, on est enfin raccord, là):
tu dois faire 2 fichiers excel; le premier: "Fichiers salriés"; avec le code salarié(en A1), le nom(B1), le prenom(C1), le salaire de decembre(D1), les jours d' absence(E1), et enfin, la case:"Prime de presence"(F1); le deuxième fichier sera: PRIME(OU PAS) ACCORDEE AU SALARIE ; toute l' astuce consiste pour remplir les cases, du premier fichier, à interoger bien-sûr la case d' avant(jours d' absences); puisque vous aurez compris, que la prime est donnée en fonction des jours d' assiduité... si les salariés n' ont "que" 1 jour, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5 ou 6, ou 7, ou pas de jours d' absence ils touchent la prime d' assiduité; donc l' astuce consiste à utiliser la fonction "dollar" qui se refère à la case juste avant(içi de E2 à E9; puisqu' il y a 8 salariés); donc la formule utilisée en F2 sera: "=SI($E2<8;"250";"")". cela se refère à la formule en F2. La case F3 prendra comme formule tu l' aura compris: "=SI($E3<8;"250";"")" ...etc... c' est un algorythme qui consiste à savoir si il faut mettre ou pas le montant de la prime de présence dans les cases F2,F2,F3,....F9; maintenant, mon formateur nous a dit que c' etait une prime fixe, qu' il fallait mettre "250"(prime fixe pour nous); maintenant tu n' est pas bête(je pense) il suffit de mettre à la place de 250, c' est-à-dire entre les guillemets de la prime: "0.3*D:2"...(D2 est la salaire de decembre pour le salarié) pour compléter victorieusement la case F2(avec la prime de 30% de salaire de decembre) et ainsi de suite... ainsi cela repond à ta question; attention; utilise bien le signe "dollar" sinon ton tableau va buger; tes cases ne seront pas bonne;
Pour resumé la formule sera en F2: "=SI($E2<8;"=0.3*D2;"")"...etc,... D2 etant le salaire de decembre; mais attention cela sera marqué dans la case F2: "0.3*D2") si la salarié a moins de 8 jours d' absences... et non, pas le montant exact que tu cherches... ça ja sais pas le faire, je suis pas formateur après tout, mais j' ai essayé de de donner un maxi d' infos que je maitrise... voilà. Terminé.
 

J-Max

New Member
Le deuxième fichier Excel sera ça( c' est l' imprimé de la prime accordée au salarié presque jamais malade):
Titre: "PRIME 2007"
12 cases: 2 colonnes de 6 lignes; première colonne: code salarié(A1); Nom(A2); Prenom(A3); Jours d' absence(A4); Prime(A5); et: "Pour accord, le...signature"(A6). C' est le salarié qui signe comme quoi il a touché sa prime;
2 ème colonne: ben les infos du salarié en question; il est très important de pas oublier de mentionner le code salarié, parce que l' on va utiliser la fonction recherche: je m' explique: on va rechercher des infos sur le premier tableau excel; donc; en B1 on aura le chiffre du code salarié; et en B2, B3, B4 et B5, inutile de completer, Excel va travailler pour nous, en utilisant cette formule: =RECHERCHE(B1;$'Fichiers salariés'.A1:F9;2) ça c' est ce qu' il faut mettre dans la case: B2 etc........... en fait Excel te donnera le nom du salarié qui a pour code: 1,2,3,4,5,7,8, ou 9;
ainsi de suite pour le reste des cases: par exemple, pour la case B3, le prenom de salarié: la case B3 recevra cette formule: =RECHERCHE(B1;$'Fichiers salariés'.A1:F9;3) ............. etc,...
P.S: il n' y a rien à mettre dans la case B6 vous l' avez compris; c' est la signature du salarié qui vient de toucher sa prime(quelle chance, juste pour NoE¨L)!
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Il aurait été bien plus simple de joindre en attache votre chef d'œuvre (pièce jointe).
Cela m'aurait éviter de lire autant d'ânerie en 2 billets.

- $ n'est pas une fonction !
- case n'est pas Excel, mais plutôt Tom Sawyer (A l'Oncle Tom, sa case et à Excel ses cellules) !
- je n'ai jamais vu de ma vie un tableau "bugger", mais plutôt le concepteur du tableau qui fait tout "bugger" !
- il faut éviter de mettre en "dur" des valeurs dans les formules, on préfèrera des références !
- etc.

Excellent GP F1 chez nos amis les bédouins !
 

ilodee

New Member
Merci à vous pour ces infos. Je m'y suis replongée au calme et j'ai réussi. J'ai utilisé la fonction JOURS360 pour calculer l'ancienneté et après j'ai calculé la prime d'ancienneté.

En tout cas, merci pour votre aide
 

J-Max

New Member
Merci pour le terme "chef-d' oeuvre"! mais je sais pas si c' est pas ironique en fait! Merci quand même!
 

vestale974

Well-Known Member
ilodee link=topic=102477.msg1160182#msg1160182 date=1257164133 a dit:
Merci à vous pour ces infos. Je m'y suis replongée au calme et j'ai réussi. J'ai utilisé la fonction JOURS360 pour calculer l'ancienneté et après j'ai calculé la prime d'ancienneté.

En tout cas, merci pour votre aide
Bonsoir,
Alors si vous voulez jouer avec la précision, je proposerai plutôt de diviser la différence Date d'embauche, Date fin d'année avec 365,25 en lieu et place de la fonction JOURS360().
@+
 

YerduA

New Member
bonjour, je suis en train de mettre à jour mon dossier d'études de cas. et j'ai également le cas chevalier à faire. je voulais savoir si quelqu'un aurait un énoncé vierge car j'ai écris dessus et notre prof nous a dit trop tard qu'il ne fallait pas.
voila donc si vous pouviez m'aider ça serait sympa :)

autre question, avez vous eu une extension car j'en ai pas, je voudrais m'entraîner :)


Adresse : bibileretour@laposte.net
 

Ca peut vous intéresser