[ABI]SALAPARI

NaNouBzh

Best Member
Voilà, j'ai un soucis au sujet du cas n°4 SALAPARI que je suis en train de refaire (cas de première année CNED)

On a eu le cour sur CIEL et la correction est sur SAGE, cela fait une différence étant donné que cela n'a rien à voir...

Je n'arrive donc pas à corriger mes erreurs sur CIEL COMPTA et CIEL GESTION COMMERCIALE, je ne sais pas comment faire pour diverses choses (lettrages, impression grand livre...) malgré mon plein pot sur CIEL :embarassed:

Je voulais savoir si quelqu'un l'avait fait et pouvait m'expliquer tout ce que je ne comprend pas...

Merci d'avance !

Je voudrais le finir pour l'examen et je sens que cela va être bacler tellement ça me saoule !!!
 

vestale974

Well-Known Member
CAS SALAPARI

NaNouBzh link=topic=6677.msg60185#msg60185 date=1131475682 a dit:
Voilà, j'ai un soucis au sujet du cas n°4 SALAPARI que je suis en train de refaire (cas de première année CNED)
On a eu le cour sur CIEL et la correction est sur SAGE, cela fait une différence étant donné que cela n'a rien à voir...
Il n'y a pas que le CNED a priori  :laugh:
Je n'arrive donc pas à corriger mes erreurs sur CIEL COMPTA et CIEL GESTION COMMERCIALE, je ne sais pas comment faire pour diverses choses (lettrages, impression grand livre...) malgré mon plein pot sur CIEL :embarassed:
Je voulais savoir si quelqu'un l'avait fait et pouvait m'expliquer tout ce que je ne comprend pas...
Merci d'avance !
Je voudrais le finir pour l'examen et je sens que cela va être bacler tellement ça me saoule !!!Restons zen  :excl:
En espérant que cela puisse t'aider
http://www2.ac-lille.fr/lyc-afrance...atique/modeop/Ciel/commun/texte/commun01c.htm
 

patrice084

Best Member
cas Salapari

NaNouBzh link=topic=6677.msg60185#msg60185 date=1131475682 a dit:
Je n'arrive donc pas à corriger mes erreurs sur CIEL COMPTA et CIEL GESTION COMMERCIALE, je ne sais pas comment faire pour diverses choses (lettrages, impression grand livre...) malgré mon plein pot sur CIEL :embarassed:

Je voulais savoir si quelqu'un l'avait fait et pouvait m'expliquer tout ce que je ne comprend pas...

Pour éditer le grand livre, ce n'est pas bien compliqué puisqu'il suffit de faire état grand livre et de choisir ce que l'on veut imprimer. Attention, si vos écritures sont en brouillard, pensez à cocher la case.

Pour le lettrage, soit vous le faite en automatique, soit en manuel. Je vous conseille le manuel, c'est plus long mais cela permet de mieux suivre les comptes et de voir plus rapidemnet les anomalies. Pour cela, vous allez dans traitement lettrage et vous demandez le compte à lettrer. Il apparait un écran avec la liste des opérations enregistrées dans le compte. Vous devez chercher les mouvements qui s'équilibre sachant que pour une facture vous pouvez avoir plusieurs règlements ou un règlement et un avoir. Lorsque vous avez repéré ces écritures, faites un double clic dans la colonne lettre en face de la facture et procédez de la même manière en face du ou des règlements. Si les montants correspodent, le programme vous demandera d'enregistrer la lettre et vous répondrez OK. Attention, si les montants ne correspondent pas au centime près, pas de lettrage possible. Il faut alors passer une OD pour équilibrer.
 

NaNouBzh

Best Member
cas Salapari

@vestale974 : :biggrin: je reste zen... Promis :happy:

En tout cas merci pour le lien, il va venir en complément de mon plein pot, un grand merci :smile:

@patrice084, tout en lisant votre message, je fais la manip pour éditer le grand livre et pour mon grand bonheur, ça marcheee... :biggrin: Je n'avais tout simplement pas cocher la case "en brouillard" (comme quoi on peut se prendre la tête pour un tout petit truc de rien du tout...) !
Pour mon problème de lettrage je verrais ça demain matin, si au pire je ne m'en sors pas je viendrais expliquer le problème... Un grand merci également !!!

:kiss:
 

carolyne0674

New Member
ABI SALAPARI

Bonjour,
Voilà je suis en train de reprendre mon cas pratique SALAPARI de l'année dernière car je n'avais pas eu le temps de le faire ! Bref, je me suis aperçue que le corrigé que m'a envoyé le cned est un corrigé sur le logiciel Sage, est normal ? Car on reçoit les modes opératoires de Ciel et les corrigés sont sur Sage, il y a comme un petit problème, non ? :mad:
Bref, on me demande de lettrer les comptes clients. Bien sûr sur le mode opératoire que l'on nous envoit il n'y a rien sur le lettrage ! Donc comment fait-on pour lettrer les comptes clients ?
Ensuite on me demande d'envoyer des lettres de relances si nécéssaire, comment fait-on ? Doit-on faire une lettre type sur word et éditer les clients qui n'ont pas payés ?
Merci d'avance pour votre aide
Caro
 

patrice084

Best Member
ABI SALAPARI

carolyne0674 link=topic=8948.msg78941#msg78941 date=1133708497 a dit:
Bref, on me demande de lettrer les comptes clients. Bien sûr sur le mode opératoire que l'on nous envoit il n'y a rien sur le lettrage ! Donc comment fait-on pour lettrer les comptes clients ?
Ensuite on me demande d'envoyer des lettres de relances si nécéssaire, comment fait-on ? Doit-on faire une lettre type sur word et éditer les clients qui n'ont pas payés ?

Il faut faire preuve de curiosité :smile: Le lettrage sur ciel est très facile. Il suffit de faire lettrage et de prendre (de préférence) lettrage manuel.

On saisit ensuite le compte à lettrer (clients ou fournisseurs) puis on fait OK. Il apparait la liste de toutes les écritures enregistrées pour le compte. On repère dans cette liste les mouvements qui vont ensemble, en gros la facture avec le ou les règlements. Une fois que l'on a repére ces mouvements, on fait un double clic en face des mouvements (les uns après les autres) dans la colonne lettre. Au dernier mouvement, Ciel vous demandera si vous devez enregistrer la lettre et vous répondrez oui. Vous continuez ainsi dans votre compte. POur passer au compte suivant, vous cliquerez sur le bouton quitter. Ciel demande si on veut abandonner ou passer au suivant. Vous choisirez suivant...

Pour la relance, ciel propose un module de relance client. Je crois que cela change sur certaines versions mais vous devriez trouver cela dans le menu état.
Etat Relance vous propose deux solutions : Paramétrage et relance.

Le paramétrage permet de préparer la ou les lettres à adresser aux clients en fonction du niveau de relance.
L'édition des relances permets d'imprimer les lettres aux clients. Il faut sélectionner la date d'échéance, la lettre à envoyer et hop c'est parti.
 

carolyne0674

New Member
ABI SALAPARI

Merci pour le lettrage, je pensais que c'était plus compliqué que ça ! :chessy:
J'ai un problème pour mes relances !
Pour le client AZUR, au début on me demandait de paramétrer le compte avec un paiement à 30 jours par virement, est ce pareil que échéance à 30 jours ? Je crois que le problème est ici !
Voilà, j'ai enregistré une vente pour ce client la 01/09/03 et sur le corrigé les relances doivent se faire en fin de mois donc le 30/09. Lorsque je fais la relance on me dit qu'il n'y a aucune réponse à ma demande, je pense que ça vient du paramétrage du compte.
Merci encore et j'espère avoir été claire !
Caro
 

patrice084

Best Member
ABI SALAPARI

carolyne0674 link=topic=8948.msg79058#msg79058 date=1133715219 a dit:
Pour le client AZUR, au début on me demandait de paramétrer le compte avec un paiement à 30 jours par virement, est ce pareil que échéance à 30 jours ? Je crois que le problème est ici !
Voilà, j'ai enregistré une vente pour ce client la 01/09/03 et sur le corrigé les relances doivent se faire en fin de mois donc le 30/09. Lorsque je fais la relance on me dit qu'il n'y a aucune réponse à ma demande, je pense que

Si la facture est du 1/09 et que le mode de règlement est de 30 jours (que ce soit par virement ou par traite) la date de règlement est le 1/10. Il n'y a pas lieu de le relancer au 30 septembre. Il a encore un jour pour payer :smile:
 

carolyne0674

New Member
ABI SALAPARI

Il y a donc une erreur dans le corrigé ! Car la vente a été faite le 01/09 et la relance du corrigé date du 29/09 !
Avez vous ce cas Patrice ?
Caro
 

patrice084

Best Member
ABI SALAPARI

carolyne0674 link=topic=8948.msg79101#msg79101 date=1133718046 a dit:
Il y a donc une erreur dans le corrigé ! Car la vente a été faite le 01/09 et la relance du corrigé date du 29/09 !
Avez vous ce cas Patrice ?

Non, je n'ai pas le cas. Mais il arrive que des erreurs se glissent dans les corrigés. Je dirai même que c'est fréquent. Relisez bien le sujet tout de même.
 

carolyne0674

New Member
ABI SALAPARI

ok merci pour tout !
encore une petite question : l'énoncé comporte des erreurs, puis je les corriger en mettant du blanc ou bien est ce que je dois retaper l'énoncé ?
Caro
 

carolyne0674

New Member
ABI SALAPARI

Je ne comprend pas, j'ai paramétré mon compte client à échéance à 30 jours et lorsque je rentre la facture que j'enregistre au 01.09 l'échéance est marqué au 25.10 ! Comment ça se fait ? :knuppel:
Caro
 

patrice084

Best Member
ABI SALAPARI

carolyne0674 link=topic=8948.msg79196#msg79196 date=1133723123 a dit:
ok merci pour tout !
encore une petite question : l'énoncé comporte des erreurs, puis je les corriger en mettant du blanc ou bien est ce que je dois retaper l'énoncé ?
Caro

Pourquoi rectifier le corrigé ? Ce qui compte c'est de savoir faire une relance avec ciel.
 

patrice084

Best Member
ABI SALAPARI

carolyne0674 link=topic=8948.msg79211#msg79211 date=1133723890 a dit:
Je ne comprend pas, j'ai paramétré mon compte client à échéance à 30 jours et lorsque je rentre la facture que j'enregistre au 01.09 l'échéance est marqué au 25.10 ! Comment ça se fait ? :knuppel:

Attention lorsque vous choisissez l'échéance, vous devez vérifier la date de fin. Dans le cas présent, vous avez du choisir 30 jours fin de mois le 25. Vérifiez bien votre compte client.
 

carolyne0674

New Member
ABI SALAPARI

Je suis allée vérifier et j'ai bien coché Echéance à 30 jours et rien d'autres. L'exemple que me donne le logiciel est bien correct c'est à dire du 30.09 au 30.10 ! Faut-il que je le supprime pour le refaire ?
Une autre question : pourquoi lorsque je suis dans la liste des écritures et que je recherche mon journal des ventes, des écritures sont en verts et d'autres en noir ? Hier, lorsque je cliquais deux fois dessus je pouvais modifier les écritures et aujourd'hui il me dit : "cette écriture est déjà en grille de saisie" !
Caro
 

patrice084

Best Member
ABI SALAPARI

carolyne0674 link=topic=8948.msg79355#msg79355 date=1133767343 a dit:
Je suis allée vérifier et j'ai bien coché Echéance à 30 jours et rien d'autres. L'exemple que me donne le logiciel est bien correct c'est à dire du 30.09 au 30.10 ! Faut-il que je le supprime pour le refaire ?
Une autre question : pourquoi lorsque je suis dans la liste des écritures et que je recherche mon journal des ventes, des écritures sont en verts et d'autres en noir ? Hier, lorsque je cliquais deux fois dessus je pouvais modifier les écritures et aujourd'hui il me dit : "cette écriture est déjà en grille de saisie" !

Pour l'échéance, il suffit de revenir dans la saisie et de modifier la date d'échéance. Pas la peine de supprimer le mouvement.

Concernant la couleur des écritures :
Rouge : pour les écritures validées
Noir : pour les écritures en brouillard
Vert : pour les écritures en masque de saisie.

Les écritures en vert sont des écritures que vous avez commencées à saisir ou que vous avez voulues modifier et que vous n'avez pas envoyées dans le brouillard. Revenez dessus par saisie standard, ou saisie kilomètre (tout dépend de ce que vous aviez choisi) puis envoyez au brouillard.

Cependant, il arrive parfois (même souvent) que ciel bogge. Vous cherchez vos écritures dans les différents modes de saisie et vous n'y voyez rien. Dans ce cas, pour forcer vous pointez votre souris sur le mouvement en vert, vous appuyez et laissez appuyé sur CTRL et vous faites un double clic.