ABI toutes vos questions avant le BTS

akishou

New Member
Bonjour à vous tous!!

Voilà le stress des exams qui approchent!!  :chessy:
Je suis en pleine préparation :box: et j'ai un doute sur ce que je dois mettre dans les parties concernant "les domaines d'activités concernés" et "les compétences mises en oeuvre" pour les fiches bilan en ABI!!
Si vous pouvez éclairer ma lanterne!
Merci et courage!!
 

vestale974

Well-Known Member
Fiche Bilan ABI??

Salut,
Domaines d'activité, indiquer si Administratif et/ou Comptable et/ou Commercial
Domaines de compétence mises en oeuvre, il faut utiliser la nomenclature du Pôle 4
P4.1 MATÉRIELS
P4.1.1 Configuration système d'exploitation
P4.1.2 Gestion des supports
P4.1.3 Outils de communication

P4.2 LES LOGICIELS
P4.2.1 Connaissance des logiciels
P4.2.2 Utilisation des logiciels pour :
- les travaux admin
- les travaux comptables
- les travaux commerciaux
@+
 

NADIA75

New Member
Ma prof ramasse les dossiers ABI aujourd'hui pour les envoyer à arcueil avant le 3 mai

Mais je suis grave en retard c'est la merde pour moi, tous mes ABI ont des erreurs

Puis je envoyer mon dossier toute seule dans une semaine? y'a t il une solution  :cry: :cry:
 

cristiana

New Member
urgenttttttttttttttttttttttt>dates dossier ABI

Normalement oui, car dans mon école pour le dossier ABI c'est chacun qui doit le déposer à un centre. Mais tu as toutes les dates dèrrière ta convocation.
 

aurely

Best Member
urgenttttttttttttttttttttttt>dates dossier ABI

NADIA75 link=topic=54951.msg569971#msg569971 date=1177585663 a dit:
Ma prof ramasse les dossiers ABI aujourd'hui pour les envoyer à arcueil avant le 3 mai

Mais je suis grave en retard c'est la merde pour moi, tous mes ABI ont des erreurs

Puis je envoyer mon dossier toute seule dans une semaine? y'a t il une solution  :cry: :cry:

Oui tu peut mais tu devras te débrouiller seule et le faire surtout avant le 3 mai...
 

Jarod26

New Member
important dates dossier ABI

d'ailleur fait le vite vu qu'il y a le 1er mai mardi et peut etre le pont lundi ... :beuh:
 

NADIA75

New Member
important dates dossier ABI

Wawwww


Donc je peux me débrouiller pour taffer chez moi durant le weekend et le déposer a arcueil le mercredi 3 mai :arrow2:

Sa serait trop bien :arrow2:

je viens de regarder sur ma convocation et il y'a marqué que les dossiers sont à déposer le vendredi 4 mai avant 17
sa me donne de l'espoir
 

Gastoune

New Member
important dates dossier ABI

Mais en général, les repsonsables des travaux n'aiment pas du tout les dossiers qui arrivent en petits morceaux diséminés....
 

NADIA75

New Member
important dates dossier ABI

sachant que j'ai du refaire tt mon travail car ma clé usb m'a laché,

je me suis rendu compte que mes abi compta commercial et ciel avaient tous des erreurs,

Et là je dois avouer que je sais pas quoi faire, les refaires c'est pratiquement impossible vu le temps, les reprendres sur quelqu'un impossible aussi, y'a les initiales

est ce que sa va beaucoup me pénaliser?????$$
 

Sandy1

New Member
Bonjour ! :smile:

Je voudrais savoir combien de dossiers d'ABi est-il raisonnable de présenter à l'examen ? Notre professeur nous avait dit qu'il fallait que nous en ayons une quinzaine, pour couvrir tous les logiciels et leurs diverses fonctionnalités.
Cependant, avec mes camarades, nous avons remarqué que certains n'en ont que 6 à 8, d'autres n'en prendront qu'une dizaine, et une minorité d'élèves seulement va en présenter environ 15 pour l'épreuve d'ABI. :blink:
Vaut-il mieux la quantité ou privilégier la qualité ? C'est-à-dire en présenter moins de 10 ABI que l'on maitrîse parfaitement, mais qui ne couvrira pas forcément toutes les fonctions possibles de chaque logiciel (Excel, Word, Ciel..) et cela risquerait de ne pas satisfaire le jury à l'examen, ou bien en avoir effectivement une quinzaine d'ABI avec des cas auquels on redoute de tomber dessus lors de l'examen (Acess notamment).

Svp, donnez-moi votre avis. Merci d'avance.
 

Joh

New Member
Help : Nombre d'ABI raisonnable à présenter pour l'épreuve

:pascompris; Waouw ! une quinzaine !!!! c'est chaud !

Je ne suis peut-être pas une référence vu le niveau de mon centre de formation, cependant, je ne présenterai que 7 dossiers ABI et 8 logiciels dont 1 tableur, 1 traitement de texte, un SGBDR, l'ensemble compta, paye et gestion co puis power point et publisher.
 

perlette

Best Member
Help : Nombre d'ABI raisonnable à présenter pour l'épreuve

du moment que tu as utilisé les 6 logiciels obligatoires et 1 autre de subdivision (obligatoire aussi), c'est bon...
 

vestale974

Well-Known Member
Help : Nombre d'ABI raisonnable à présenter pour l'épreuve

Salut,
Comme j'enseigne en ABI, je vais peut être éclairer ta lanterne :laugh:

Comment arrivez-vous à pouvoir réaliser autant de dossiers (15) que cela ? Vous faîtes des heures supp? Pendant les pauses ? Vous les faîtes chez vous ? Je serais curieux de savoir comment sont organisés vos cours :excl:

Je dirais que le nombre raisonnable de dossiers varie entre 6 et 8. Ce nombre permet d'être conforme aux exigences du référentiel (3 logiciels de base : Traitement de texte, Tableur-grapheur, Système de gestion de base de données, 3 logiciels spécialisés : Comptabilité, Gestion commerciale et Paie et 1 logiciel optionnel : Enquête et dépouillement, PAO, PréAO, etc.) et de l'esprit de l'épreuve.

A mon avis, vos dossiers doivent être un peu "light".

Sérieusement, je plains les jeunes qui tombent sur des "zozos" pareils.
@+
 

Gastoune

New Member
Pour que cela soit plus simple, je vous suggère de regrouper ici, toutes vos questions relatives aux ABI ; impressions, présentations, etc, etc..
Bon courage à tous et à toutes pour cette session du BTS....
 

Gastoune

New Member
Sandy1 link=topic=54920.msg572070#msg572070 date=1177761590 a dit:
Bonjour !  :smile:

Je voudrais savoir combien de dossiers d'ABi est-il raisonnable de présenter à l'examen ? Notre professeur nous avait dit qu'il fallait que nous en ayons une quinzaine, pour couvrir tous les logiciels et leurs diverses fonctionnalités.
Cependant, avec mes camarades, nous avons remarqué que certains n'en ont que 6 à 8, d'autres n'en prendront qu'une dizaine, et une minorité d'élèves seulement va en présenter environ 15 pour l'épreuve d'ABI.  :blink:

Mes étudiantes en ont 5, qui sont assez complexes, mais qui couvrent l'ensemble des logiciels éxigés, Word, Excel, Access, + 2 autres (power point et dreamweaver), ainsi que la paye, la compta et la gestion commerciale....
15 c'est de la folie, ou laors ils ne font pas plus de 10 pages chacuns :wink2:
 

NADIA75

New Member
Bsr,

j'ai deux questions

1-
sachant que j'ai du refaire tt mon travail car ma clé usb m'a laché,

je me suis rendu compte que mes abi compta commercial et ciel avaient tous des erreurs,

Et là je dois avouer que je sais pas quoi faire, les refaires c'est pratiquement impossible vu le temps, les reprendres sur quelqu'un impossible aussi, y'a les initiales

est ce que sa va beaucoup me pénaliser?????$$

2-

La signature du prof que vaut elle?
 

Gastoune

New Member
Il te faut les cas avec les logiciels spécialisés...
c'est faisable, le pire ce sont les opérations de saisie...c'est arrivé dans mon centre de formation, elles ont tout refait en une journée et demie....
allez hop :wink2:

la signtaure du prof ne se trouve que sur le récapitulatif des ABI et comme il donne son avis sur les compétences au dessus.... :wink2:
 

Joh

New Member
J'aimerai savoir : nous avons fini nos dossiers, rendus cette semaine, mais en feuilletant le forum je m'aperçois que certains des cas que nous avons vu n'ont été traités que partiellement.

Par exemple, pour H²O (EBP Paye) nous n'avons fait aucun calcul de saisie sur salaire, ni planning de congés, etc.

Et en fait, c'est comme ça pour tout mes cas EBP, en plus les applications n'étaient autre qu'une "dictée" de la prof...

Maintenant les dossiers rendus, s'il manque des annexes comme la saisie, le planning, le jury en tient-il compte ???
Connait-il les documents et missions à réaliser pour chaque cas ?
 

Gastoune

New Member
Les sujets sont communiqués au jury, il arrive aussi souvent que les profs les modifient en fonction de leurs besoins, envies.....
Un cas peut s'appeller H2O et ne pas avoir le meme énoncé qu'un autres, ou n'en traiter qu'une partie...tant que ce qui est dans ton sujet est traité, pas de soucis...