Abréviations de la lta+certificats dangereux

retardataire

New Member
En plus de celle déjà données sur le forum, j'ai deux autres abréviations sur ma lta : tra et sua. Ca veut dire quoi ?

Si vous avez aussi des infos sur les certificats de produits dangereux, me les communiquer.

TRES URGENT : EXAM A 14H00
 

jessie81

New Member
Les marchandises considérées comme dangereuses par IATA et répertoriées dans le Dangerous Goods Regulations doivent faire l'objet d'une déclaration annexée à la LTA.

Impérativement rédigée par l'expéditeur, cette déclaration doit comprendre :

*adresses de l'expéditeur et du destinataire,

*aéroports de départ et d'arrivée,


*nature et quantité de la marchandise concernée

*classe de danger,

*numéro d'identification United Nations en question et type d'emballage agréé utilisé.



Une fois complétée par l'exportateur, elle doit être remise au transitaire conformément à la réglementation internationale. Le défaut de déclaration ou sa mauvaise rédaction peut entraîner de très lourdes amendes.

De nombreuses marchandises sont strictement interdites au transport aérien commercial. Il s'agit, par exemple, des armes de guerre ou de produits chimiques particulièrement corrosifs. D'autres, comme les générateurs d'oxygène, ne sont autorisées qu'à bord des avions cargo.

Enfin, de très nombreux produits ne sont embarqués à bord des avions passagers que sous conditions (quantités limitées et emballages agréés).

Les matières dangereuses sont réparties en 9 classes différentes et en trois niveaux de dangerosité. Les parfums sont considérés comme des matières dangereuses.

Concernant les marchandises dangereuses, les réglementations d’étiquetage sont strictes.

Les pictogrammes permettent d’identifier la classe des produits et leur dangerosité.

es colis doivent comporter :

- Nom et adresse de l’expéditeur et du destinataire sur la même face

- Le nom spécifique du produit

- Le numéro d’UN

- L’étiquette adéquate « produits dangereux »

- La mention haut/bas en cas de liquide

- De plus, les colis doivent être homologués

:wink:
 

retardataire

New Member
Merci beaucoup. Un bon coup de pouce que tu mdonnes là. Si tu connais la signification des abréviations que j'ai écrites, n'hésite pas.
 

jessie81

New Member
désolé je ne sais pas par contre j'ai un trou est-ce que tu sais quelle est l'utilité de la valeur statistique?? :wink:
 

retardataire

New Member
je ne suis pas sûr mais je crois que c'est pour que les missions éco puissent comptabiliser le montant du ttal des exportations et des importations à un même point de l'expédition (la frontière).
 

Ca peut vous intéresser