Les marchandises considérées comme dangereuses par IATA et répertoriées dans le Dangerous Goods Regulations doivent faire l'objet d'une déclaration annexée à la LTA.
Impérativement rédigée par l'expéditeur, cette déclaration doit comprendre :
*adresses de l'expéditeur et du destinataire,
*aéroports de départ et d'arrivée,
*nature et quantité de la marchandise concernée
*classe de danger,
*numéro d'identification United Nations en question et type d'emballage agréé utilisé.
Une fois complétée par l'exportateur, elle doit être remise au transitaire conformément à la réglementation internationale. Le défaut de déclaration ou sa mauvaise rédaction peut entraîner de très lourdes amendes.
De nombreuses marchandises sont strictement interdites au transport aérien commercial. Il s'agit, par exemple, des armes de guerre ou de produits chimiques particulièrement corrosifs. D'autres, comme les générateurs d'oxygène, ne sont autorisées qu'à bord des avions cargo.
Enfin, de très nombreux produits ne sont embarqués à bord des avions passagers que sous conditions (quantités limitées et emballages agréés).
Les matières dangereuses sont réparties en 9 classes différentes et en trois niveaux de dangerosité. Les parfums sont considérés comme des matières dangereuses.
Concernant les marchandises dangereuses, les réglementations d’étiquetage sont strictes.
Les pictogrammes permettent d’identifier la classe des produits et leur dangerosité.
es colis doivent comporter :
- Nom et adresse de l’expéditeur et du destinataire sur la même face
- Le nom spécifique du produit
- Le numéro d’UN
- L’étiquette adéquate « produits dangereux »
- La mention haut/bas en cas de liquide
- De plus, les colis doivent être homologués
:wink: