absent sans motif pendant son contrat pro

ptitjuju83

New Member
bonjour,

Je voulais savoir ce qui pouvait se passer si un salarié ne se présente pas depuis quelques jours sur mon lieu de travail sans motif et ne donne aucun signe de vie (il est en contrat pro)
Malgré cela étant donné qu'il est à 35heures par semaine. cette même personne peut etre travailler à temps partiel (trés peu d'heures par semaine) dans une autre entreprise.
Merci d'avance
 

délire

New Member
Bonjour,

sur le point 1 : l'absence non justifiée est une cause de rupture du contrat de travail (abandon de poste). Ceci dit : avez vous essayé de le contacter ?


sur le point 2 : "Le cumul est possible, à condition de ne pas dépasser la durée maximale du travail autorisée par la loi pour la profession (tout dépend de la convention sous laquelle est placée votre entreprise et de la législation qui encadre votre poste). En règle générale, vous n'avez pas le droit de travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine (article L. 324-2 du code du travail). D'autre part, vous devez tout de même respecter une obligation de loyauté vis à vis de votre employeur principal. Ainsi, vous mettre au service d'une entreprise concurrente ou interrompre votre premier travail au cours de journée pour en exercer un autre ,romprait la clause de "bonne foi" à laquelle vous vous êtes engagé lors de la signature de votre contrat. Enfin, si vous avez signé une clause d'exclusivité, vous ne pouvez prétendre à un autre poste sans l'autorisation préalable de votre employeur principal (même si c'est à titre bénévole)."
 

ptitjuju83

New Member
Je n'ai pas signé de clause d'exclusivité, juste le contrat de professionnalisation appelé cerfa.
Cependant, je voulais savoir si mon employeur pouvait me demander des dommages et intérets car le connaissant il ne voudra pas de rupture amiable.
 

Laurelyne

Best Member
ptitjuju83 link=topic=94823.msg1076976#msg1076976 date=1233735914 a dit:
bonjour,

Je voulais savoir ce qui pouvait se passer si un salarié ne se présente pas depuis quelques jours sur mon lieu de travail sans motif et ne donne aucun signe de vie (il est en contrat pro)
Malgré cela étant donné qu'il est à 35heures par semaine. cette même personne peut etre travailler à temps partiel (trés peu d'heures par semaine) dans une autre entreprise.
Merci d'avance

On peut le licencier pour faute grave (abandon de poste). Le salarié doit signaler à son employeur dans les 48h son arrêt de travail.
Pour ta 2ème question, délire a très bien répondu.
 

Ca peut vous intéresser