Abstention et vote blanc

inkoo

Best Member
Bonjour,
à quelques mois des nouvelles présidentielles, donnez nous votre avis sur le taux d'abstention des élections en ce moment, la prise en compte ou non du vote blanc, les conséquences, etc.

[sub]PS : merci m'sieur le web! :wink2:[/sub]
 

webm

Best Member
Une autre façon de formuler le sujet :
- doit-on voter (droit et devoir)
- voter blanc, s'abstenir, est-ce exprimer une opinion de façon valable ?
 

inkoo

Best Member
Ben alors, j'ai le droit d'attaquer ?
Je crois que le problème vient essentiellement du fait que le vote blanc n'est pas pris en compte. Si seulement c'était le cas, alors oui, voter devrait être un devoir, pas uniquement un droit. Seulement, à l'heure actuelle, se moquer complètement de la politique ou n'être satisfait d'aucun candidat revient au même. Peut être que si les politiciens s'occupaient de ce problème, le taux d'abstention baisserait significativement.
 

nsg03

New Member
Moi je vote pour un parti et je voterai toujours pour un parti.
le vote blanc je le comprends tout a fait. ce que je reproche c'est qu'il ne soit pas comptabiliser.
le taux d'abstention montre qu'il ya un malaise. Quand j'entends des personnes dire "la droite ou la gauche c'est pareil" je me dis que les polticiens font mal leur boulot. l'éducation nationale aussi.
ce qui vote blanc on leurs propres opinions de la politique. respectons les.
 

Lily Dreams

Best Member
Si le vote blanc avait vraiment eu de la valeur, je ne sais pas si Chirac aurait eu un si haut pourcentage lors des dernières présidentielles.

Pour moi le vote est un devoir. D'ailleurs si d'ici là je ne pense pas à signaler à la mairie que j'ai changé de région, j'irai passer le week-end chez les parents pour pouvoir voter.

Une personne qui a voté aura le droit de se plaindre de ce qui ne lui convient pas chez la personne élue, alors que celui qui s'est abstenu devrait tout simplement la boucler, car il fait partie du pourcentage qui a fait tourner le vote dans un sens plutôt qu'un autre.

(j'sais pas si je suis très claire :pascompris; )
 

inkoo

Best Member
Oui, tu l'es.
Ce qui ne l'est pas par contre, c'est que tout le monde est d'accord, il est très important de comptabiliser le vote blanc. Alors pourquoi ce n'est même pas à l'ordre du jour, quand les présidentielles s'annoncent plus tendues que jamais ? Nous nous sommes battus pour obtenir le droit de vote, à mon avis il est urgent de se battre pour obtenir le vote blanc, qui dénonce un malaise profond dans notre système électoral.
 

nsg03

New Member
si tu as été tres claire.
je tiens aussi a signaler que les votes par procurations ca marche pas toujours.
mon frère était a bordeaux pour le vote sur la constitution, ca commune d'électeur n'étant pas bordeaux mais la ou j'habite, il m'avait choisit comme procureur.
Il va au commisariat 2 ou 3 semaines avant le vote et je recois le papier de la préfecture 5 jours apres le vote... comment faire augmenter le taux d'abstencion...
 

nsg03

New Member
inkoo link=topic=35713.msg367400#msg367400 date=1157900941 a dit:
Oui, tu l'es.
Ce qui ne l'est pas par contre, c'est que tout le monde est d'accord, il est très important de comptabiliser le vote blanc. Alors pourquoi ce n'est même pas à l'ordre du jour, quand les présidentielles s'annoncent plus tendues que jamais ? Nous nous sommes battus pour obtenir le droit de vote, à mon avis il est urgent de se battre pour obtenir le vote blanc, qui dénonce un malaise profond dans notre système électoral.
parceque tu imagines si le vote blanc atteint des sommets, 20-30%, ca sera la honte pour les candidats.
Ils ne veulent pas tout simplement pour ne pas perdre la face
 

inkoo

Best Member
Bien sûr, c'est vrai, mais d'un autre côté, des taux d'abstentionisme de l'ordre de 30% ou des candidats obscurs (je ne citerais personne pour rester objectif dans le débat), cela revient au même finalement. Les votes de répression contre le gouvernement comme lors du référundum sur la constitution, c'est la même chose. Sauf que l'on ne laisse pas les citoyens exprimer réellement leur désaccord. Et cela finit par nuire à tout le monde, nous en premier.
 

Mlle G

Best Member
Voter est un devoir de citoyens donc oui, je vote et en cas de non présence sur le lieu de vote, je fait par procuration. :happy:
Voter blanc a pour moi aucun intéret. Si on vote, on vote pour une personne. On élit une personne pour représenter nore pays, cette décision ne se prend pas à la légère. Je trouve ça nul de voter blanc parce que finalement, on donne aucun avis. :closedeyes:
 

inkoo

Best Member
S'il était pris en compte, si, cela reviendrait à donner un avis. Cela reviendrait à dire que nous nous intéressons à la politique de notre pays, mais qu'aucun candidat ne propose les bonnes choses, aucun n'est en mesure de faire bouger les choses.
 

inkoo

Best Member
Voter blanc ne veut en aucun cas dire que l'on a aucun avis sur les candidats. Cela revient à dire que justement, nous ne sommes pas d'accord avec ce que nous proposent les candidats. Il y a quand même une grosse nuance. :closedeyes:
 

noisette

New Member
Pour moi il est mieux de voter blanc plutot que de ne pas voter du tout! Comme la si bien dit inkoo, c'est en effet, un "vote" qui signale que l'on s'interresse a la politique et a notre pays mais que tout ce que les candidats proposent ne nous convient pas!

Ca permettrait ainsi, (peut etre) de leur faire comprendre qu'il faudrait renouveller et apporter de nouvelles idées!!

Mais bon, on sait bien que la politique c'est un sujet délicat ... alors chacun ces idées, on est là pour argumenter!
 

Zouille

Best Member
Pour le moment je n'ai jamais voté blanc, mais j'ai plusieurs fois pensé à le faire.
Quand l'ensemble des candidats ne te plaient pas, malgré une écoute attentive des programmes de chacun, faut-il se forcer à choisir le moins pire?

J'aimerai un vote blanc comptabilisé (comme la plupart des intervenants sur ce topic), un vote qui exprime un désaccord avec l'ensemble de ce qu'on nous propose (cf dernière élection présidentielle, et si on avait tous voté blanc, qu'aurait-il fait?).

Par contre faudrait que ce taux de vote blanc soit pris en compte et ammène à une remise en question de chacun des candidats, ce qui prendrait plus de temps pour réorganiser une élection.

Par contre l'abstention je considère ça comme de la fénéantise (feignantise?), tiens pas envie de bouger mes fesses jusqu'au bureau de vote aujourd'hui.
 

Ca peut vous intéresser