Abus de stagiaires dans les societés.

aude98

New Member
Je ne sais pas si ce sujet a été abordé ici mais il concerne pas mal de monde .
On estime à 10 000 le nombre d'emplois fixes occupés par des stagaires peu ou pas beaucoup payés et corvéables à merci.

Il se sont regroupés sur http://www.generation-precaire.org/Pour-denoncer-le-BIZUTAGE-SOCIAL .

Pas mal la rubrique "le stagiaire du mois"  où un diplomé raconte sa dure galère de sous fifre ....

J'adore egalement l'avis du responsable qui dit qu'il est obligé de departager tous les candidats en testant leur motivation ( aux taches menageres) .  :tickedoff:

Important de savoir que les salariés de demain sont les meilleurs briqueurs de cuvette wc sur le marché .... :spam1:
Je precise que le stagiaire "recureur de wc" est un bac +5 .....
Ils font des opérations  commandos dans les societés incriminées.
Je vous donne l'exemple de leur derniere manifestation :


***************************
« Tous les jours, à l’ouverture, vider les poubelles », « balayer le garage », « passer l’aspirateur, puis si besoin, le serpillière (sic) avec le strict minimum d’eau chaude et un peu de savon liquide », « frotter les parties en métal » des WC car « il faut que ça brille ».
Autant d’exemples des nombreuses tâches imposées aux stagiaires du studio d’enregistrement Cxxxxx Studios de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et compilés dans un « guide des assistants » révélé vendredi 27 octobre par l’éditeur Guy Birenbaum sur son blog.
Précis, le document de dix pages, révisé en septembre 2006, indique que « la propreté des WC est importante » car « J-L Murat a inspecté les WC avant tout autre chose » lors d’un enregistrement et enjoint le stagiaire de ne jamais donner son avis artistique sauf si on le lui demande.

Le document n’a pas plu aux membres du collectif « Génération Précaire » qui ont décidé de dénoncer la méthode mercredi 1er novembre en se rendant devant le siège de Capitol Studios munis de gants, de serpillières et autres balais-brosses.
Un « flash-mob » dont l’objectif était de dénoncer dans la dérision ce qu’ils perçoivent comme « un vrai bizutage ».
« Nous avions enfin un exemple concret d’abus, écrit noir sur blanc », explique Sylvestre, membre du collectif.
En fin de matinée, une délégation de deux personnes a été reçue dans le bureau de Nicolas Baudoin, directeur du studio d’enregistrement et co-rédacteur du « guide » contesté. « Le dialogue a été bon, je soutiens leur cause », affirme-t-il à 20Minutes, « c’est vrai que certaines sociétés abusent de leurs stagiaires ». Pas la sienne ? « Non, ici, c’est donnant-donnant. Nous leur apprenons un métier, ils nous donnent un coup de main ». D’ailleurs, le « guide » précise : « Vous accomplissez tous les jours des tâches ingrates, mais soyez conscient que tout ceci n’est pas inutile. (…) Ce métier comporte beaucoup de talentueux postulants, il faut bien les départager (…) ». Nicolas Beaudoin explique d’ailleurs que les tâches ménagères - « une heure par jour » - sont « en général » abordées lors des entretiens d’embauche pour des stages qui, précise-t-il, ne sont jamais rémunérés. Et s’il reconnaît qu’environ 20% des stagiaires abandonnent au bout de un ou deux jours, les autres « sont heureux d’être ici ».

« Nous voyons bien que les effets d’annonces politiques sur la question des stagiaires n’ont pas changé la réalité », assure ce membre de « Génération Précaire » qui croit toutefois en la bonne foi de la direction de Capitol Studios : « ils ont reconnu certains abus, sont d’accord avec nos propositions mais estiment que c’est au législateur de régler le problème ». [/b)

************

Avez vous déjà connu ce problème en entreprise ? Quelles seraient les solutions ?
 

A rod

New Member
moi j'ai eu des corvées a faire deja, mais pas autant... passer l'aspi faut pas charrier, les poussières, oui une fois, et j'ai prevenu que je le ferais pas souvent, donc 2x en 2 ans en clair car c'est pas mon role. Si ça marche pas ainsi je remontre mon contrat. Bien sur cela est dit après le moi d'essai revolu.
Sinon dans les cas présentés je pense que les bac+5 ont tellement de portes ouvertes pour les stages qu'en jeter un pareil ne leur casuera pas grand tort. Je dis pas qu'ils trouvent facilement et que c'est tout ouvert, mais en comparaison avec un etudiant en bts ceux des masters trouvent plus facilement et peuvent etre + exigeant puisque + de place leur sont proposé.
 

Ad20

New Member
Je crois que durant les 2 stages que j'ai eu à faire, j'ai eu à faire au max des photocopies en masse mais jamais de ménage ou autre. De toute façon, je vous certifie qu'ils avaient pas interêt à me demander ça, je leur aurait expliquer ma façon de penser vite fait bien fait :tickedoff:
 

Sweety93

New Member
Les stagiaires devraient refuser de faire ça, après tout l'entreprise s'engage à le former quand il signe sa convention.

Et même si le stagiaire se fait virer, il pourra toujours essayer d'aller chercher autre chose au lieu de perdre son temps à faire le ménage.
 

sekhmet278

New Member
mojo link=topic=39797.msg416550#msg416550 date=1162751430 a dit:
C'est sûr, quel déshonneur de faire le ménage...
En même temps, un stage c'est fait pour avoir de l'expérience alors faire un stage ménage pour un BTS CGO (pour mon cas) ça va m'apporter quoi ? Le ménage, j'ai appris à le faire toute seule hein...
 

Ad20

New Member
C'est clair ! Je sais pas si vous avez vu le reportage de Capital sur la 6 où en caméra cachée, un jeune homme répondait à une annonce sur le Net pour une offre de stage pour un poste super haut dans une entreprise, le truc complètement impossible (genre responsable recrutement je crois). Il est en fait placé dans le sous sol de la société où il travaille avec 3 autres stagiaires dans un bureau sans fenêtre avec une vieille formation de quelques heures. Perso, ça m'avait fait halluciner :pascompris;
 

aude98

New Member
mojo link=topic=39797.msg416550#msg416550 date=1162751430 a dit:
C'est sûr, quel déshonneur de faire le ménage...

Non c'est pas un déshonneur de faire des ménages mais dans ce contexte le salarié n'a pas le faire c'est tout .
On sait tres bien le bordel que ca fou de filer à quelqu'un une tache qui lui est pas attribuée à la base en pensant que le principe reste le meme  partout que c'est juste une histoire de volonté ... :spam1:
Regardez Allegre il était un brillant chercheur (ses travaux ont permis de dater  l'existance de la terre , excusez du peu ...) et fut un ministre tout pourri ... :arrow2:
 

Vally

New Member
aude98 link=topic=39797.msg414893#msg414893 date=1162573132 a dit:
Je ne sais pas si ce sujet a été abordé ici mais il concerne pas mal de monde .
On estime à 10 000 le nombre d'emplois fixes occupés par des stagaires peu ou pas beaucoup payés et corvéables à merci.

Il se sont regroupés sur http://www.generation-precaire.org/Pour-denoncer-le-BIZUTAGE-SOCIAL .

J'ai lu quelques témoignages. C'est inquiétant :unsure:
Je me demande à quoi ça sert de faire de longues études, puisqu'on est pas reconnu du tout, ou si, on est reconnu comme des imbéciles :notstupide:
Autant s'arrêter au bac + 2 :arrow2:
 

yallah5

New Member
A rod link=topic=39797.msg415280#msg415280 date=1162596389 a dit:
remontre mon contrat.
pas de contrat sous convention de stage, encore moins de période d'essai... !

Sinon dans les cas présentés je pense que les bac+5 ont tellement de portes ouvertes pour les stages qu'en jeter un pareil ne leur casuera pas grand tort. Je dis pas qu'ils trouvent facilement et que c'est tout ouvert, mais en comparaison avec un etudiant en bts ceux des masters trouvent plus facilement et peuvent etre + exigeant puisque + de place leur sont proposé.
mais bien sur... en 6 mois j'ai pas trouvé de stage pour intégrer une ESC...


c'est clair aude que c'est scandaleux, et notre gouvernement actuel ne fait que renforcer cela en limitant les droits des stagiaires, enfin si ils en avaient... d'ailleurs le revalorisation de statut on l'attend toujours, ça devait se faire vers juillet 2006 ça été annulé ! enfin ça va avec les droits des travailleurs français tout ça aussi... on se fout de notre gueule !

mojo ta pas compris le contexte là je pense ! si je rentre en ESC, c'est à dire pour en sortir avec un master en marketing et management c'est pas pour faire le ménage ! sinon je m'inscris pas là et je fais pas un BTS MUC !
 

yallah5

New Member
corinne link=topic=39797.msg420919#msg420919 date=1163071576 a dit:
:laugh: C'est clair... autant faire la formation d'agent d'hygiène et de sécurité de l'Afpa.... :chessy:
encore faut-il sortir avec de l'expérience de là bas sinon on dira qu'on en manque !
 

emymagical

New Member
En alternance dans ma 1ere boite, j'ai passé 1 an a faire TOUT sauf de l'assistanat (ou encore secrétaire) ...

Je devais mettre les produits sur cintres, scotcher mes cartons pour préparer mes commandes, aller dans les reserves pour chercher mes produits, swifter mes produits(=mettre les etiquettes de prix), parfois swifter des commandes entières (environ 5000 pieces par client), faire le menage dans les show-rooms ...
Pas tres instructif cette premiere année de BTS, concernant mes actions, j'en ai qu'une seule!!! :cry:

Apres, j'etais payée 35h au lieu de mes 39h, sans aucun avantage en nature (ni RTT, ni compensation ...)
 
bah moi à mc do en CDI, plusieurs fois tu devais laver les carreaux sur les murs, javeliser une marche pour pas que les gens s'assoient dessus alors que t'es embauché en tant qu'employé de base (je retrouve pas le mot !!).

sinon dans mes 2 stage de compta: rien à dire.

sinon quand j'étais en contrat de professionalisation, j'étais assistant comptable, mais en l'absence de la secrétaire, j'étais LE secrétaire (memes taches qu'elle !!), meme des fois j'étais chargé d'"aider" les ouvriers (certes des taches comme ranger quelques trucs sur les étagères). et le pire c'est que j'ai jamais touché la compta pendant les 3 semaines (le patron voulait pas !!)

vive l'exploitation puisque une fois que la secrétaire est rentrée (3 semaines après le début de mon contrat), j'ai été remercié pendant la période d'essai !!
 

yallah5

New Member
équipié tu veux dire ?

il me semble que c'est mentionné que les taches liées à la propeté des locaux te concernent :wink2:
 

Ca peut vous intéresser