abus et exploitation....

perlette

Best Member
Bonsoir ou bonjour...

Voilà j'expose un problème vis à vis d'une personne de mon entourage et j'aurais aimer avoir vos lumières sur le sujet

Voici le contexte
un ami à moi a dit:
Je travaille (benevolement) pour une association (une webradio) depuis février ou mars dernier (je sais plus exactement), au départ j'avais demandé à faire parti de l'équipe s'il fallait que je travaille sur les sites, ils m'avaient demandé nom prénom et coordonnés.

Aujourd'hui ils me flanque dehors suite à un différent, et j'apprend par le vice président que je n'ai jamais fais parti de l'association. Bref j'ai le sentiment d'avoir été abusé, est ce que j'ai un recour pour me retourner contre eux ?
j'aurais aimé savoir si cette personne pouvait se retourner contre le président de l'association qui c'est relativement servi d'elle pour la création des sites et qui maintenant le met dehors....

merci d'avance pour vos réponses
 

perlette

Best Member
yallah5 link=topic=41163.msg428506#msg428506 date=1163806676 a dit:
bah non je vois pas !

c'est un bénévole donc...
il n'a jamais fait parti de l'association en fait
 

epyh77

New Member
perlette link=topic=41163.msg428507#msg428507 date=1163807175 a dit:
il n'a jamais fait parti de l'association en fait

Bah y'a AUCUN problème alors :laugh:
Franchement je comprends pas ... :notstupide:
 

perlette

Best Member
epyh77 link=topic=41163.msg428508#msg428508 date=1163807533 a dit:
Bah y'a AUCUN problème alors  :laugh:
Franchement je comprends pas ...  :notstupide:
ben si, il pensait l'être depuis le début mais le président ne l'as jamais intégré dans l'association... il l'a appris aujourd'hui....
 

epyh77

New Member
perlette link=topic=41163.msg428509#msg428509 date=1163807868 a dit:
ben si, il pensait l'être depuis le début mais le président ne l'as jamais intégré dans l'association... il l'a appris aujourd'hui....

Et ............... je pensais que tu etait une amie et finalement non ................... :unsure: :laugh:
:fleche:

o_o
Il veut quoi faire un procès pour trahison ?
 

perlette

Best Member
on ressitue alors vu que c'est pas compréhensible et on se fou pas de la gueule des gens merci!

une personne accepte d'être le webmaster d'un site de webradio bénévolement à condition de faire partie de l'association... Après avoir fourni des heures et des heures de travail sur les sites (3 en tout) et suite à un différent avec le président, ce dernier le met dehors sans explications fondées. A ceci, se rajoute le fait qu'il n'a jamais était membre de l'association et ne l'apprend qu'aujourd'hui...

Il s'en va de soit, que s'il l'aurait su dès le début, il n'aurait jamais fournis autant de travail bénévolement. cette personne se sent donc abusé mais aussi exploité par le président car il l'a pris soit disant dans l'association pour faire les sites, et une fois terminé et avec un petit différent, il le met dehors....

Ceci est donc injuste et on cherche à savoir si on peut se retourner contre le président.

Ai je été claire ou dois je reformuler?
 

epyh77

New Member
perlette link=topic=41163.msg428511#msg428511 date=1163808662 a dit:
on ressitue alors vu que c'est pas compréhensible et on se fou pas de la gueule des gens merci!

une personne accepte d'être le webmaster d'un site de webradio bénévolement à condition de faire partie de l'association... Après avoir fourni des heures et des heures de travail sur les sites (3 en tout) et suite à un différent avec le président, ce dernier le met dehors sans explications fondées. A ceci, se rajoute le fait qu'il n'a jamais était membre de l'association et ne l'apprend qu'aujourd'hui...

Il s'en va de soit, que s'il l'aurait su dès le début, il n'aurait jamais fournis autant de travail bénévolement. cette personne se sent donc abusé mais aussi exploité par le président car il l'a pris soit disant dans l'association pour faire les sites, et une fois terminé et avec un petit différent, il le met dehors....

Ceci est donc injuste et on cherche à savoir si on peut se retourner contre le président.

Ai je été claire ou dois je reformuler?

je taquine dsl ......... mais réellement c'est comme si un ami te demande de l'aide pour déménager sa maison et à la fin il t'insulte et te dit qu'il sera plus ami avec toi car tu as cassé un truc ....

Juridiquement y'a RIEN ... pas un contrat signé ... donc il peut rien faire ... rien demander ... il a DONNE DE SON TEMPS pour travailler ... c'est trop facile après de réclamer quelquechose ... même si la personne en face est désagréable au final ...

Trop Naif il s'est fait avoir ... c'est tout ...
 

patrice084

Best Member
perlette link=topic=41163.msg428511#msg428511 date=1163808662 a dit:
Ceci est donc injuste et on cherche à savoir si on peut se retourner contre le président.

Il aura du mal à obtenir quelque chose. Ton ami a été naïf dans l'histoire. Si de plus, il n'y a pas eu d'échange d'argent ou d'avantages en nature, il ne peut même pas invoquer du travail illégal (pour lequel il serait lui aussi accusé). Pour faire parti d'une association, il faut soit payer une cotisation pour en être membre, soit faire parti du bureau et dans ce cas là, on participe au conseil d'administration.

Rien n'empêche cependant de nuire au président. L'association est probablement subventiionnée par des collectivités locales. Il peut alors écrire aux responsables pour dénoncer les pratiques de ce président.

Juridiquement, il doit pouvoir démontrer que c'est lui qui a créé le site. Il peut demander alors sa non utilisation voire accuser le président de plagiat et de piratage.
 

yallah5

New Member
wé en fait c'est juste une histoire de "reconnaissance" personnelle !

si c'est juste pour le simple fait qu'il ne fait pas partie de l'association c'est pas bien grave hein, c'est justement pas ce qui va lui mettre à manger dans son assiette...
 

renaissance

New Member
et en ce qui concerne un stage....moi,j'ai fait de la vente par internet...on m' a dit que je serai rémunéré ...
et finalement je n'ai rien eu.....donc j'ai arrêté ....parce que je savais que je n'obtiendrai rien même pas de la reconnaissance...

je sais que cela n' a rien à avoir avec le topic ...il est difficile de prouver quoi que ce soit...des abus comme ca ,il faut des preuves et comment le prouver?

Il faut aussi se méfier des associations ,beaucoup d'entre elles n'existent pas réellement,....
 

yallah5

New Member
un stage il n'y a pas vraiment d'obligation concernant la rémunération !

concernant l'existence réelle ou non d'une association suffit de s'adresse à la préfécture...
 

acgfoad

New Member
bah ton ami en tant que webmaster des 3 sites web en question n'a qu'à les supprimer, il verra bien la tête du président de l'assiciation, ensuite il sera temps de négocier...
 

elodiebr

New Member
oui je pense aussi que c'est la meilleure sollution que de supprimer les sites ou mieu, de mettre en grand sur le site ce qui c'est passé.
Après quand tu fais parti d'une assosiation, il faut une preuve que c'est vrai, bulletin d'adhésion, carte d'adéhent, reçu de cotisation, lettre justifiant les faits écrite, etc..3. ce qui n'est pas écrit n'est pas une preuve. Donc ton ami ne peux prouver sa bonne foi, en revanche, s'il veut se vanger et bien il supprime le site et c'est tout
 

elodiebr

New Member
exactement parceque de toute anière c'était un acte bénévol donc l'asso ne lui en est en aucun cas redevable, après pour l'adhésion, c'est un simple arrangement avec le directeur, c'est pas la peine d'en faire un drame c'est une petite affaire, même si elle pensait être adhérente... Si elle veut vraiment se venger et bien elle supprime le site, mais quel gachis elle a beaucoup travaillé, c'est ça les associations, on sait pas trop où on est dans la légalité et quand on en sort...
 

yallah5

New Member
pourtant si si une association a des status déposés en préfécture donc il y a toujours moyen de référence à la loi donc légalité :smile:
 

elodiebr

New Member
je suis en train de crée une asso et meêm déclaré en sous préfécture , les asso sont très peu controlées, et elles n'imposent rien, les bulletins d'adhésion par exemple ne sont pas obligatoire, mais c'est béte, puisqu'ils peuvent servir tant aux adhérents qu'à l'asso elle meême en cas de litiges, moi j'en ai fait mais rien ne l'impose :arrow2:
 

yallah5

New Member
elodiebr link=topic=41163.msg430571#msg430571 date=1164029485 a dit:
je suis en train de crée une asso et meêm déclaré en sous préfécture , les asso sont très peu controlées, et elles n'imposent rien, les bulletins d'adhésion par exemple ne sont pas obligatoire, mais c'est béte, puisqu'ils peuvent servir tant aux adhérents qu'à l'asso elle meême en cas de litiges, moi j'en ai fait mais rien ne l'impose :arrow2:
les associations sont régies par une loi c'est tout :smile:

tu imagines si c'était comme pour une entreprise...
 

Ca peut vous intéresser