ACA : comment faire un dossier de presse

Vaugrenard

New Member
Je suis en première année de BTS action co et pour l'instant je n'ai pas encore fait d'ACA. D'une part parce que j'ai changé d'entreprise et d'autre part parce que je ne commece avec la deuxième que le 6/01. Mais on pense déjà à un projet : créer un dossier de presse. Mais on ne sait pas comment faire et je dois présenter ce projet à partir du 19/01. Help Please.
:oops: :oops:
 

Ibierna

New Member
Pas si compliqué

Coucou,

J'espère que c'est encore d'actualité.

Tout dossier de presse devrait comporter les éléments suivants :

Données de base.
Cette liste doit comporter la raison sociale de l'entreprise, l'année où elle a été fondée, le nom des fondateurs, les produits ou services offerts, les revenus générés et la liste des principaux clients. Si les données du marché sont favorables, c'est le moment de les mentionner.

Éléments graphiques.
Il faut une photo tête-épaules du président de l'entreprise. Le dossier peut aussi inclure des diagrammes ou des photos de vos produits. Si ce que vous fabriquez est complexe, le graphisme constitue toujours un excellent outil explicatif.

Historique de l'entreprise.
Si l'entreprise est sur le marché depuis un certain temps, fournissez un bref calendrier des événements importants de son historique, tels que la date où vous avez reçu le capital-risque, mis sur le marché un produit clé ou encore lorsqu'elle a connu une réorganisation majeure.

Communiqué / Articles de presse.
Intégrer les articles deéjà parus et s'il n'y en a pas expliquer clairement la raison pour laquelle la mission de votre entreprise est importante en ce moment. Concentrez-vous sur un événement récent et tentez de résumer le tout en une page.

Information sur la personne-ressource.
Mentionnez aux journalistes quelle personne ils doivent contacter pour plus de renseignements et à quel numéro la joindre. Les entreprises qui réagissent vite ont plus de chances que les journalistes communiquent avec elles en vue d'écrire des articles à leur propos.

Le tout doit tenir dans une dizaine de page et être très lisible. Ne pas hésiter à mettre l'entreprise en avant si elle a par exemple reçue des distinctions majeures (trophées, award...) sur ses produits et sa méthode de travail.
BON COURAGE
Ibierna
:p :twisted:
 
mais en plus

sa valeur dépendra de son utilisation
vous montrerez ainsi qu'il y a une vraie problématique du commanditaire et de ce fait que votre action apporte un plus à l'entreprise
voilà qui orientera votre reflecion
 

imported_Nath

New Member
Moi aussi, j'ai crée une revue de presse, mais sur l'environnement de mon enteprise : la vie des sociétés, les réglementations, les fusions acquisitions...
En fait je n'arrive pas à trouver l'intérêt commercial. Pouvez m'aider SVP. Merci d'avance.
 
I

imported_supp

Guest
l'intérêt , c'est la veille commerciale :toute entreprise doit se tenir au courant de l'environnement de son marché ...
 
I

imported_supp

Guest
c'est pourquoi une revue de presse peut dvenir permanente et dynamique, avec transmissions aux différentes structures de la sté
 

imported_Nath

New Member
C'est ce que je vais faire, car cette revue intégre des articles sur les achats, les innovations, enfin de tout les services de l'entreprise où je suis.