Pour en finir avec des contre vérités sur La Martinière
C'est n'importe quoi ces histoires de " à la Martinière ils n'aiment pas les étudiants des écoles privées !"
La Martinière est un centre d'examen.Les profs de la Martinière font rarement partie des jurys et jamais de leurs propres étudiants !Les membres du jury viennent du public et du privé, de Lyon et d'ailleurs (Nevers, Besançon, Strasbourg...)Il y a aussi des professionnels pour certaines épreuves.
Ce qui est fréquent, malheureusement, c'est que les étudiants du privé soient moins bien préparés à l'examen.Toutefois, certaines écoles privées préparent très bien leurs étudiants qui obtiennent de très bons résultats comparables au public.
Les membres du jury ne savent pas d'où viennent les candidats (c'est anonyme).
Chaque jour les membres des jurys (qui tournent d'un jury à l'autre) harmonisent leurs notes.A la fin des épreuves, une réunion a lieu avec tous les jurys pour harmoniser les notes.Puis, c'est au niveau du rectorat qu'il y a vérification...
J'ai fait partie du jury de la Martinière à 5 reprises et je suis enseignant dans le privé... je sais de quoi je parle.
J'espère que ces quelques mots auront éclaircis l'esprit de certains.