Acces aux ESC pour les BTS CI

monica63

New Member
moi j´aimerais savoir comment on fait pour faire l´ecole de commerce en alternance???faut trouver l´entreprise avant???car bon c´est vrai que niveau financier c´est bien cher et faire un emprunt sa me fait bien un peu peur, imaginons que je reusisse pas en hec jsuis mal!!!y´en a t´il en alternance???et les maths c´est sur quoi qu´on est interrogé car serieusemant je suis vraiment nul....merci de me repondre!!!en tous cas bravo a tous les ci qui sont en Hec!!!
 

zeeboux

New Member
Oula, ne pas confondre ESC et HEC.
ESC ou Ecole Supérieure de Commerce est un sigle commun à certain nombre d'écoles de bon niveau en général (exemples, ESC Lille, ESC Reims, ESC Toulouse...).
HEC ou Hautes Etudes Commerciales désigne UNE école qui se trouve à Jouy en Josas (bon, on va dire région parisienne :closedeyes:) qui n'est même pas en compétition avec les autres tellement elle est ancrée dans les mentalités comme étant la meilleure (et les mentalités en France, ça bouge vraiment trèèès lentement...) Cette école n'est (évidemment) pas du tout accessible après un BTS.

Les maths, de toute façon, attends toi à en faire une fois à l'école, que tu sois orientée finance ou marketing, c'est quand même important.

Quant à l'apprentissage, on en a déjà pas mal parlé, quasiment toutes les écoles ouvrent la voie de l'apprentissage à partir de la deuxième année (donc tu dois payer la première année, tout à fait faisable avec un emprunt, les banques ne sont pas très regardantes avec les étudiants en ESC) àl'exception de l'ESC Montpellier, mais le concours est à part et il faut avoir fait l'apprentissage avant. Enfin, comme ce sujet a déjà été abordé, je ne m'attarde pas trop, tu trouveras des infos en faisant une recherche...
 

Borreal

New Member
Oh bien parlé ça :cool: c'est clair, concis et precis... T'es pas en ESC toi :laugh: lol
 

céline57

New Member
ChriScary link=topic=63807.msg683122#msg683122 date=1186141231 a dit:
Je te remercie, j'avais eu 5,75 sur 40  :biggrin: (En BTS je tournais autour des 13/20)

:chessy: pareil ... j'avais 13 en anglais au bts, 17 en licence, et ..... tadam ... 8 sur 20 au total du concours !
ça veut rien dire !
 

zeeboux

New Member
monica63 link=topic=63807.msg697724#msg697724 date=1187767383 a dit:
oulalala merci pour ce compte rendu!!!bisou

Je rentre en apprentissage cette année, donc n'hésite pas à me poser des questions plus précises en MP...

Borreal link=topic=63807.msg697211#msg697211 date=1187708404 a dit:
Oh bien parlé ça  :cool: c'est clair, concis et precis... T'es pas en ESC toi  :laugh: lol

?????????? :chessy:
 

anna88

New Member
Petite question est ce que l'ESC Reims c'est pareil que CESEM Reims?

Je suis en 2ème année de CI, j'ai fini 1ère de la promo l'année dernière donc je me fais pas de soucis pour le bts (bon ok va qd mm pê falloir travailler cette année) :wacko:

Je suis très interessée par une école de commerce (que je critiquais vivement y'a deux ans, mentalité..etc. allez savoir)
Mais si on est acceptés aux concours en ayant le BTS on rentre qd même "que" en premiere année d'ESC?

Les concours d'entrées aux ESC sont hypers chers non?

Merci d'avance a tous
 

céline57

New Member
et oui, apres un BTS, tu rentres en 1ere année (ou alors tu fais comme moi, tu fais une licence, la premiere que tu trouves pour gagner 1 an (et économiser 7000 euros au passage !) et tu entres en 2eme année !!)

En ce qui concerne les concours, que ce soit Tremplin ou Passerelle, c'est vrai que les concours sont chers mais plus tu en prends plus c'est avantageux.
Pour Tremplin, il faut compter 300euros pour 1 école, + 20 euros par école supplémentaire.
Pour Passerelle, c'est environ 250 euros pour les 12 écoles et 50 euros en plus par école pour l'oral
(à diviser par 2 pour les boursiers, pour les 2 banques d'épreuves)
 

anna88

New Member
coucou!
je me demandais aussi..........

je suis en 2eme année de CI et je veux intégrer une école de commerce l'année prochaine.

j'ai crû comprendre que l'on rentrait en première année, donc aucun avantage pour des étudiants qui ont déjà un BAC+2 grâce au BTS?
cad qu'en clair on rentre comme des étudiants admis juste après un bac??? :cry:

merci d'avance à tous de votre réponse
à bientôt
 

anna88

New Member
donc on rentre pas au meme niveau que les étudiants juste après un bac car eux ils font la prépa en plus de nous qui dure 2 ans c'est ça?

et donc apres un BTS CI, on fait 3 ans en école de commerce?

est ce que cela concerne ttes les écoles ESC de France ou y'a des exceptions?

merci périphérique
 

zeeboux

New Member
Il faut différencier écoles de commerce et ESC (sigle de Ecole Supérieure de Commerce qui ne concerne qu'un certain nombre d'écoles généralement reconnues de qualité)
Toutes les ESC ont un programme en 3 ans post bac+2 (ce qui te fait donc arriver à un bac+5 ou master). La plupart des places sont ouvertes aux étudiants de prépa (deux ans après le bac, donc équivalent bac+2 même s'il n'y a pas de diplôme...). Le reste aux admissions parallèles (tous les autres bac+2 ou presque). L'admission se fait donc exactement au même niveau. D'ailleurs, une fois intégré, (presque) aucune différences entre les deux !

Après, la nomination "école de commerce" est beaucoup plus vaste, et là tu peux avoir du bon, et du BEAUCOUP moins bon. Donc plus de prudence s'impose. Et là, le nombre d'année dépend de chaque école, à toi de te renseigner auprès d'elles...
 

Quentin111

Member
Salut !

J'ai passé le concours Passerelle après mon BTS, et j'ai été admis dans toutes les écoles du concours !
Je me suis préparé en trois temps :
1- Revoir les bases
2- Méthodologie
3- Entrainement

J'ai créé un blog pour aider tous les étudiants à réussir leur concours Passerelle, et à rentrer dans une grande école de commerce.
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/