Access, calcul?

loub77

New Member
Bonjour,
j'aurai besoin de connaitre si l'on pouvait calculer un accompte sur access, j'ai un champ accompteet montant à partir du montant j'aimerai avoir 25% du prix qui sera dans la cas acompte
merci :notstupide:
 

multiformat

New Member
acompte: [montant]*25%
tu fais ta requête normale, et tout à droite, dans la première colonne vide, tu saisis ça.
 

patrice084

Best Member
loub77 link=topic=66307.msg704511#msg704511 date=1188396165 a dit:
j'aurai besoin de connaitre si l'on pouvait calculer un accompte sur access, j'ai un champ accompteet montant à partir du montant j'aimerai avoir 25% du prix qui sera dans la cas acompte

Deux solutions :
- Soit la technique proposée par Multiformat ; requête avec champ calculée
- Soit créer une requête mise à jour pour mettre à jour le champ acompte de votre table.

Dans la première solution, le calcul n'est pas sauvegardé (puisque calculé uniquement à l'exécution de la requête).
 

loub77

New Member
houlala!
Désolé mais je suis au stade de l'initiation sur Access, pouvez-vous me détailler l'opération à faire? :pascompris;
Je suis ch :spam1:
merci
 

loub77

New Member
C'est pas que je comprends mais je n'arrive pa à ouvrir le dossier que Patrice m'a envoyé. :blush:
 

loub77

New Member
Oups je me suis trompée de message, euh oui en faite je voudrais, si possible, :chessy: que l'on me detail les démarches à suivre!
 

Adachi

Best Member
Je viens de le faire avec une requête mise à jour.

Pour commencer, tu dois créer ta requête. Ensuite, tu sélectionnes "requête mise à jour" dans l'onglet "type de requêtes". Dans le champs "acompte" de ta requête, tu saisis [montant]*25/100 sur la ligne "mise à jour", tu n'as plus qu'à exécuter ta requête (point d'exclamation rouge).
 

loub77

New Member
Dans ma table commande j'ai acompte, annulation(logique:eek:ui;non), nombre de personnes, prix du sejour, et total.
J'ai pu faire une requête pour calculer l'acompte qui est de 25%du prix total mais je n'ai pas penser à l'assurance annulation. En effet le client n'est pas obligé d'y souscrire, mais si c'est le cas nous devons donc rajouter 25E par personnes.
Comment puis je faire pour que ceklla puisse ce calculer automatiquement, simplement en cochant la case annulation?
:notstupide:Je sais pas si c'est assez clair?!!
Merci :box:
 

patrice084

Best Member
loub77 link=topic=66307.msg706671#msg706671 date=1188565470 a dit:
Dans ma table commande j'ai acompte, annulation(logique:eek:ui;non), nombre de personnes, prix du sejour, et total.
J'ai pu faire une requête pour calculer l'acompte qui est de 25%du prix total mais je n'ai pas penser à l'assurance annulation. En effet le client n'est pas obligé d'y souscrire, mais si c'est le cas nous devons donc rajouter 25E par personnes.
Comment puis je faire pour que ceklla puisse ce calculer automatiquement, simplement en cochant la case annulation?

Voilà comment je procéderai, pour faire simple :
1 - Je ferai deux requête mise à jour pour le champ acompte :
* Une qui fait le calcul normal avec le critère non sous le champ annulation
* Une qui fait le calcul en majorant avec l'assurance avec le critère oui sous le champ annulation
2 - Je ferai une macro qui enchainerei sucessivement les deux requêtes
3 - Je créera un formulaire pour la saisie des données et dans les propriétés du champ acompte, je mettrai dans la propriété sur entrée l'exécution de la macro

Il doit y avoir possibilité de faire avec des Si, mais il me semble que cette solution est plus simple à comprendre et à mettre en place.
 

loub77

New Member
:notstupide: Oulala!! :wacko:Tous ceci me semble trés compliqué, je suis pas trés opérationnel sur Access, serait il possible de me détailler les opérations à faire, un genre de mode opératoire.
Merci :wub
 

patrice084

Best Member
loub77 link=topic=66307.msg708742#msg708742 date=1188801350 a dit:
:notstupide: Oulala!! :wacko:Tous ceci me semble trés compliqué, je suis pas trés opérationnel sur Access, serait il possible de me détailler les opérations à faire, un genre de mode opératoire.
Merci :wub

Ben je vais voir en soirée !
 

vestale974

Well-Known Member
Adachi link=topic=66307.msg705764#msg705764 date=1188483930 a dit:
tu n'as plus qu'à exécuter ta requête (point d'exclamation rouge).
C'est juste, Exclam permet d'exécuter une requête

loub77 link=topic=66307.msg706384#msg706384 date=1188543004 a dit:
Merci beaucoup, c'est bon j'ai fini par réussir (point d'exclamtion vert!!)
Là, tu indiques le pictogramme + ! qui identifie une requête de mise à jour !

Adachi link=topic=66307.msg706393#msg706393 date=1188543511 a dit:
Ah ca doit dépendre des versions alors   :wink2:
Rien à voir avec la version  :pascompris;

Version extra light de ta problématique http://cjoint.com/?jerMli2X7G
 

loub77

New Member
En faite, d'aprés ce que j'ai vu sur la base de donnée que vous m'avez envoyé le prix de l'assurance n'est pas pris en compte.
Il faudrait que je trouve un moyen pour que le montant de l'annulation 25€/pers. se calcule lorque le client y souscrit tout en gardant le calcul de l'acompte qui est de 25% du prix total. Par exemple dans ma base j'ai un client X, son séjour est à 250€ il est accompagné de 2 personnes, il souscrit à l'assurance annulation, cela lui revient donc a: 25*3=75 75+250=325€, ainsi je souhaiterai que tout ce fasse automatiquement dans mon BDD :notstupide:
L'assurance annulation est matérialisé par une case logique oui/non mais comment faire pour que celle-ci soit prise en compte lorsque je la coche...Oulala!!! :chessy: :notstupide:
Si vous voulez je peux vous envoyer mon BDD pour que vous puissiez y voir plus clair, moi j'ai du mal avec tout ca :beuh:
 

vestale974

Well-Known Member
loub77 link=topic=66307.msg710749#msg710749 date=1188976090 a dit:
En faite, d'aprés ce que j'ai vu sur la base de donnée que vous m'avez envoyé le prix de l'assurance n'est pas pris en compte.

Puisqu'il faut intégrer dans le montant total du séjour la prime d'assurance, il faut alors modifier dans la REQ_SEJOUR le champ calculé :
Montant séjour: [NB_PERS]*[PRIX_SEJOUR]+VraiFaux([ASSURANCE]=-1;[NB_PERS]*25;0)
http://cjoint.com/?jflvwRdbYa
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Informatique: assistance et conseils 3

Ca peut vous intéresser