[Access] - créer une requête

slt, j'ai enfin compris le système de MCD et Dico de donnée, mais je rame pour le mettre en application sur le logiciel., car lors de ma requete, ce que j'ai demander s'affiche, mais pas les données correspondant ....
 

vestale974

Well-Known Member
besoin d'aide ! créer une requête Access

Salut,
Et bienvenue sur le forum de Cco.
Il faudrait que vous soyez aussi précis que les horlogers suisses, parce que là impossible de répondre à votre question.
Donnez-nous le maximum d'infos, svp!

Pourriez-vous aussi compléter l'item "Signature" dans votre profil. Histoire d'en savoir un peu plus sur vous ?
@+
 
besoin d'aide ! créer une requête Access

salut, merci d'avoir répondu aussi vite !

c'est dans le cadre d'un sujet d'Abi.
il y a les tables clients, commandes, factures et règlements.
J'ai dû mal faire mes relations, mais je ne vois pas ou est l'erreur...

Cela entraine que mes requêtes ne fonctionnent pas. C'est à dire que si je demande pour le client 001 les numéros des factures et leurs montants, il va bien les afficher comme en tête de colonne, mais il ne me donnera pas les informations demandées.

Voici mon modèle relationnel :

CLIENTS (code_cli, nom_cli, rue_cli, CP, ville_cli, type_cli, date_1er_cde # num_cde, num_fact, num_regl)
COMMANDES (num_cde, date_cde, mtt_cde # num_cli, num_fact)
FACTURES (num_fact, num_cde, date_fact, mtt_fact, # code_cli, num_cde, num_regl)
REGLEMENTS (num_regl, , mtt_regl, date_regl, type_regl # num_fact, code_cli)

Merci !
 

patrice084

Best Member
besoin d'aide ! créer une requête Access

Bonnie and Clyde link=topic=73871.msg798073#msg798073 date=1199376983 a dit:
Cela entraine que mes requêtes ne fonctionnent pas. C'est à dire que si je demande pour le client 001 les numéros des factures et leurs montants, il va bien les afficher comme en tête de colonne, mais il ne me donnera pas les informations demandées.

Que doit faire votre requête ?
Quelles sont les tables utilisées dans votre requête ?
Peut-on avoir une copie d'écran de votre requête ?
 

vestale974

Well-Known Member
besoin d'aide ! créer une requête Access

Salut,
En dehors des difficultés que tu rencontres avec la création de ta(es) requête(s), quelque chose m'interpelle dans ton MLD (MR) !
La logique voudrait :
Un CLIENT effectue une ou plusieurs COMMANDEs
Une COMMANDE est transférée en une et une seule FACTURE
Une FACTURE engendre un ou plusieurs REGLEMENTs

Euh... Je veins de transcrire ton MLD en MCD, histoire d'avoir une vision globale.
De quel bouquin est tirée cette ABI, svp ?

Tu me confirmes :
- dans la relation CLIENT, #num_cde, num_fact, num_regl sont des clés étrangères ?
- dans la relation COMMANDE, #num_cli, num_fact sont des clés étrangères ?
- dans la relation FACTURE, #code_cli, num_cde, num_regl sont des clés étrangères ?
- dans la relation REGLEMENT, #num_fact, code_cli sont des clés étrangères ?
@+
 
besoin d'aide ! créer une requête Access

vestale974 link=topic=73871.msg798157#msg798157 date=1199380798 a dit:
Salut,
En dehors des difficultés que tu rencontres avec la création de ta(es) requête(s), quelque chose m'interpelle dans ton MLD (MR) !
La logique voudrait :
Un CLIENT effectue une ou plusieurs COMMANDEs
Une COMMANDE est transférée en une et une seule FACTURE
Une FACTURE engendre un ou plusieurs REGLEMENTs

Euh... Je veins de transcrire ton MLD en MCD, histoire d'avoir une vision globale.
De quel bouquin est tirée cette ABI, svp ?

Tu me confirmes :
- dans la relation CLIENT, #num_cde, num_fact, num_regl sont des clés étrangères ?
- dans la relation COMMANDE, #num_cli, num_fact sont des clés étrangères ?
- dans la relation FACTURE, #code_cli, num_cde, num_regl sont des clés étrangères ?
- dans la relation REGLEMENT, #num_fact, code_cli sont des clés étrangères ?
@+


salut,
oui, c'est bien ça...

mais j'avais pensé :
qu'un CLIENT pouvait passer : une ou plusieurs commandes, factures et règlements.
Une COMMANDE pouvait être passée par un et un seul client,
Mais qu'une FACTURE pouvait avoir pour base une ou plusieurs commandes, (l'erreur est peut être là ?..., et vous avez raison, votre raisonnement est plus logique que le mien) mais une facture ne pouvait être passée que par un seul client
et qu'un RÈGLEMENT pouvait correspondre à une ou plusieurs factures, mais ne pouvait être réglé que par un seul client.

Mon Abi, s'appelle Vegea, mais je ne sais pas de quel livre elle est tirée.

Ma première requête consiste à connaitre : les dates, les montants des factures envoyées au client Dupin (code 001).
je vous envois mon fichier en pièce jointe, (car je n'arrive pas à faire coller les impressions écran sur ce forum...)

Merci de votre aide !
 

patrice084

Best Member
besoin d'aide ! créer une requête Access

Bonnie and Clyde link=topic=73871.msg798362#msg798362 date=1199386454 a dit:
qu'un CLIENT pouvait passer : une ou plusieurs commandes, factures et règlements.

Vestale a vu juste. Vos tables sont mal construites. Je proposerai cela :

CLIENTS (code_cli, nom_cli, rue_cli, CP, ville_cli, type_cli, date_1er_cde)
COMMANDES (num_cde, date_cde, mtt_cde, code_cli)
FACTURES (num_fact, num_cde, date_fact, mtt_fact, code_cli, num_regl)
REGLEMENTS (num_regl, mtt_regl, date_regl, type_regl,num_fact, code_cli)

Attention, si plusieurs commandes peuvent faire l'objet d'une seule facture, alors ce shéma ne convient pas

Au niveau de votre shéma, je dirai que Client régler facture et que votre association régler est porteuse de propriétés.

Avec ses erreurs, il est normal que la requête ne fonctionne pas.
 
besoin d'aide ! créer une requête Access

Patrice084 link=topic=73871.msg798448#msg798448 date=1199388458 a dit:
Vestale a vu juste. Vos tables sont mal construites. Je proposerai cela :

CLIENTS (code_cli, nom_cli, rue_cli, CP, ville_cli, type_cli, date_1er_cde)
COMMANDES (num_cde, date_cde, mtt_cde, code_cli)
FACTURES (num_fact, num_cde, date_fact, mtt_fact, code_cli, num_regl)
REGLEMENTS (num_regl, mtt_regl, date_regl, type_regl,num_fact, code_cli)

Attention, si plusieurs commandes peuvent faire l'objet d'une seule facture, alors ce shéma ne convient pas

Au niveau de votre shéma, je dirai que Client régler facture et que votre association régler est porteuse de propriétés.

Avec ses erreurs, il est normal que la requête ne fonctionne pas.

Salut,
J'ai essayé de modifier les relations comme vous me l'avez conseillé, mais ma requête ne marche toujours pas...
peu être que le problème vient de la table COMMANDES, qui n'était pas à faire dans le sujet vegea, mais j'avais pensé, que son existence serait utile.

Je vous envoi en pj ma nouvelle relation.

Merci de votre aide !
 

patrice084

Best Member
besoin d'aide ! créer une requête Access

Bonnie and Clyde link=topic=73871.msg799102#msg799102 date=1199450247 a dit:
Je vous envoi en pj ma nouvelle relation.

Les relations semblent OK. Pour votre requête, il faut prendre le champ no_client de la table commande, pas celui de la table client.
 

vestale974

Well-Known Member
besoin d'aide ! créer une requête Access

Salut,
Aurais-tu la possibilité de numériser, la partie du sujet "vegea" consacré à la problématique de création de BDD, ainsi que des extraits d'annexes ?
Parce que j'ai la nette impression, sauf erreur de jugement de ma part, qu'il y a un problème au niveau de la mise en relation de tes tables selon la PJ IP 2e relation et le MCD selon la PJ w1 Modèle conceptuel !
@+
 
besoin d'aide ! créer une requête Access

vestale974 link=topic=73871.msg799515#msg799515 date=1199461002 a dit:
Salut,
Aurais-tu la possibilité de numériser, la partie du sujet "vegea" consacré à la problématique de création de BDD, ainsi que des extraits d'annexes ?
Parce que j'ai la nette impression, sauf erreur de jugement de ma part, qu'il y a un problème au niveau de la mise en relation de tes tables selon la PJ IP 2e relation et le MCD selon la PJ w1 Modèle conceptuel !
@+

salut, désoler, je n'ai pas possibilité de numériser le sujet vegea.
mais je suis en train de refaire la BD en suivant vos conseils, je pense que cette fois ça va marcher :)
A+
 

vestale974

Well-Known Member
besoin d'aide ! créer une requête Access

Salut,
PJ IP 2e relation
Pourquoi num_cmde de COMMANDE est-il en relation avec num_fact de FACTURE au lieu de num_cmde de FACTURE ?
Normal que ta requête dysfonctionne ! C'est quoi ce critère code_cli 001 ou DUPIN ? C'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux !!!!!!!
PJ w1 Modèle conceptuel, tu indiques une relation N:N entre FACTURE et REGLEMENT non représentée dans PJ IP 2e relation !!!!
@+
 

Ca peut vous intéresser